Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Un bon objectif pour mon Canon 750D ? Ou tout changer ?

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Un bon objectif pour mon Canon 750D ? Ou tout changer ?

Messagepar MacSIM » 14 Juil 2017, 00:20

Bonjour à tous,

je cherche à améliorer (significativement) mon équipement (cf. ci-dessous) mais avec un budget assez limité, je ne sais pas quoi faire : prendre un nouvel objectif, ou tout changer pour un full frame ?

Le but étant de pouvoir faire, forcément, les meilleurs photos possibles pour du paysage principalement.

J'ai actuellement un Canon 750D, avec plusieurs objectifs :

- Canon EF - 50 mm - f/1.8
- Canon EF-S 24 mm f/2.8 STM
- Canon EF-S 55-250 mm f/4-5.6 IS STM
- Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

Je trouve ça pas mal, mais pas d'effet "waouh", pas de grosse claque ... et moi j'aime les belles images, avec un piqué à péter la rétine.

Si je reste avec mon Canon 750D, j'ai un budget d'environ 1000€ (même un poil plus si besoin) pour un nouvel objectif (de préférence 15-20 mm minimum, et non fixe).

Je ne compte pas garder mon 750D éternellement (et monter en gamme), et donc le premier problème se pose : si je prend un objectif "au top", j'aimerai bien pouvoir l'utiliser sur un modèle Full Frame, plus tard. Et aussi, il y a l'histoire du facteur multiplicatif d'environ 1,6x à ne pas oublier ...

Je me suis intéressé également à Nikon et son D750, un modèle Full Frame qu'on trouve vers 1800€. Il a l'air top !
Un gros budget pour moi, mais admettons si je revend mon matos Canon ... par contre, il me resterai à prendre un objectif Nikon, et comme mon budget est limité, et que je dois changer "rapidement" (1 mois) car je pars en voyage, je n'aurai pas le "top du top".

Donc selon vous, mieux vaut le Nikon Full Frame et un objectif "moyen" (et explosé mon budget), ou garder mon Canon APS-C et lui mettre un objectif de "compétition" ? Et du coup, quel objectif prendre ?
Y aura-t-il une énorme différence entre ces deux équipements ?

Merci pour votre aide ! :)
MacSIM
La nouveauté

materiel: Canon 750D

Re: Un bon objectif pour mon Canon 750D ? Ou tout changer ?

Messagepar Karbunkle » 14 Juil 2017, 02:07

Tu peux investir dans un Canon EF 70-200mm f/4L (IS) USM et un Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM pour gagner en qualité optique... Les objectifs restent quand les boîtiers passent (si tu passes un jour au plein format Canon, le 17-55 ne s'adaptera pas dessus mais sa revente te permettra d'investir dans un autre caillou). ;)

Si tu cherches vraiment un grand angle, le Tamron 15-30 peut faire ton bonheur (et s'adaptera sur un 6D, 5D ou 1Dx/1Ds).

La solution du D750 avec un objectif moyen ne me paraît pas être la meilleure solution, un objectif moyen reste moyen quel que soit le format du capteur.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar myrddin13 » 14 Juil 2017, 06:28

bonjour,
Je comprends ton dilemme , mais changer de marque est toujours la solution la plus onéreuse!
Toutes les marques ont au catalogue des modèles équivalents (ou presque) dont avant de passer à la concurrence (pourtant je suis Nikoniste !) pose-toi les questions suivantes:
- l'absence qualitative dépend-elle du matériel ou de moi et de mes procédures de prises de vues ?
- le matériel à disposition récent est-il utilisé dans des conditions optimales
- quelles sont mes domaines de prédilections et mes objectifs sont-ils adaptés (focales, ouvertures)
- Ai-je besoin vraiment de passer au FF ou est-ce une tocade suite aux lectures.
- Aller sur pixel-peeper.com afin de voir le rendu avec divers objectifs et retenir les caractéristiques des plus intéressants pour moi.
Une fois que tu auras répondu à ces questions (raisonnables et non passionnées) tu pourras prendre une décision pour de nouveaux achats.
Chez Canon tu as le 6D en FF qui est supérieur au D750 Nikon et un 24-70mm L qui lui va bien.
Avec des objectifs APS-C il y a une possibilité fonctionnelle en admettant un recadrage capteur et une diminution de taille en MPx de la photo.
Enfin, à mon humble avis, je garderais pour l'instant mon 750D et je prendrais un Tamron 24-70mm f:2.8 VC (équivalence 38-112mm) ou le Tamron 28-75mm f:2.8 plus ancien mais tous 2 compatibles FF, puis je regarderais l'optimalisation des réglages tant pour l'exposition (zone centrale pondérée) que pour la mise au point avec l'AF+ priorité à la mise au point (collimateur central privilégié !).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Tryskell44 » 14 Juil 2017, 14:25

Tu me fais penser à moi il y a 2 mois !

Je me posais les mêmes questions, avec mon 450D, avec 18-55 et 55-250 de base (pas de grande ouverture, APS-C avec avantages et inconvénients, pas de vrai grand angle).
Je l'ai depuis 2009, et j'avoue l'avoir largement sous utilisé.

J'ai longtemps hésité à partir sur le 7D, pour conserver le format APS-C et en profiter pour les photos animalières (à objectif équivalent, tu peux prendre plus de distance par rapport au sujet)
Ou partir sur le 6D, pour passer au plein format, mais je perdais les objectifs APS-C (pour avoir des grands angles...plus grands ^^)

Mes critères étaient :
- Photos de paysage en priorité
- Randonnées (poids léger et faible encombrement du matériel)
- Budget de 1500/2000 euros maximum pour un premier achat

Au final, je suis passé chez Sony, car ils proposent un plein format assez compétitif en hybride par rapport aux rélfex.
Son faible poids et encombrement sont clairement un avantage pour moi.
1000 euros tout de même le boitier.

Avec cela, j'ai pris un Samyang en 14mm F2.8, qui m'a valu dans les 400 euros je crois, mais il m'a fallu ajouter un accessoire à 140/150 euros pour le monter sur mon boitier.
Faut être serein avec le mode manuel de mise au point et d'ouverture du diaphragme en revanche :-)

Enfin, j'ai eu le plaisir de profiter d'une promo pour avoir un 50mm gratuitement. C'est ce qui avait déclenché l'achat.

Bref, pour en revenir à toi, c'est quand même le principal, moi je miserai d'abord sur la possibilité d'avoir un objectif grand angle, en dessous de 18mm.
Donc en dessous de 12mm si tu le montes sur un 750D ou 7D (format APS-C).

Exemple : le même Samyang que moi en Canon :
SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC = 370€, compatibel APS-C et plein format
CANON EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM : 560€ pour format APS-C (un vrai grand angle en APS-C, mais moins lumineux que le précédent)

Après, tu as du Tokina, du Sigma, du Tamron également. Je te laisse regarder les tests sur Google pour te faire ton propre avis sur le piqué etc.
Moi j'aime bien aussi regarder sur Flickriver ce que d'autres photographes ont pu faire avec le boitier et l'objectif que je vise.
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

materiel: Sony Alpha 7
70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar Domenico » 14 Juil 2017, 14:37

Amusant : à part le boitier, nous avons les mêmes objectifs...

Je trouve quand même que le 50 1.8 et le 55-250 ont un bon piqué. (bon, pour le 50, ne parlons pas trop du bokeh un tant soit peu "rugueux...). Je pense qu'en PT, tu peux tirer la quintessence de cet excellent zoom, qui te mème quand même à un équivalent 400mm à la focale maxi.

Cela mis à part, et hors FF, j'ai constaté une nette amélioration de mes images quand j'ai investi dans un second boitier d'une autre marque ( en conservant Canon ), en l'occurrence Fuji...mais j'ignore si tu trouverais ton bonheur dans leur gamme d'objectifs, dont il est intéressant de lire les tests...mais cela reste de l'APS-C...)

En ce qui me concerne, les deux boitiers sont complémentaires, même si le Canon 1100d est très inférieur à mon Fuji. Je ne sais si ce serait le cas d'un 750D.
Domenico
Stagiaire ppnaute

materiel: Fuji x-T10, XF 10-24 mm F4 et XF 18/55 F2.8-4

EOS 1100D, 18-55, 55-250 IS STM 50 f/1.8 et pancake 24mm f/2.8

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message