Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Un cadeau qui fait bien plaisir

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Un cadeau qui fait bien plaisir

Messagepar mikoyan » 01 Sep 2011, 19:15

Bonjour à tous, depuis déjà quelques temps j'ai eu l'idée folle de me mettre à l'argentique... à l'ancienne !
J'ai donc récupéré du grenier un canon AE1 qui malheuresement ne fonctionne plus... MAIS, pendant mes vacances mon papa m'a fait un cadeau génial, son matériel de developpement argentique qu'il utilisait lorsqu'il avait 16 ans ! en ayant 51 aujourd'hui il a souhaité me le transmettre pour que je puisse m'y mettre. :D :D :D
Si vous avez des conseils je suis preneur, dans le lot j'ai la boite pour faire des négatifs, du papier (qui doit plus être bon), un agrandisseur, un objectif, des bacs, des produits (revelateur, fixateur), chrono, ampoule...

J'espere pouvoir réaliser avec votre aide mes premiers clichés bientot !
Il me reste à acquerir un appareil et m'y mettre :D

A vos conseils, et astuces pour un jeune qui veut travailler à l'ancienne sans trop de budget numérique à sacrifier !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 01 Sep 2011, 19:38

Pourquoi cette idée serait-elle folle? :wink:

Les produits chimiques, tu peux les balancer, aucune chance qu'ils soient encore bons, tout comme le papier.

Je te conseille de t'inscrire dans un club photo ayant une activité argentique, c'est plus facile pour apprendre les techniques de développement et de tirage.

Pour l'appareil, achète de préférence un EOS argentique, tu pourras réutiliser certains au moins des objectifs (le 50 et le 70-300). On en trouve d'occasion à des tarifs tout à fait raisonnables.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 01 Sep 2011, 19:43

Merci à toi lolo pour ces conseils, donc le papier et les produits, c'est classé en souvenirs, c'est encore trouvable en boutique ? Tu as raison pour l'eos au moins je peut utiliser des objos, j'y avais pas pensé ! Le club photo c'est le temps qui fait défaut :evil: j'y passerai et si l'inscription est raisonnable, je franchirais le pas !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Bog » 02 Sep 2011, 19:19

Pour le papier photosensible et les produits on en trouve quasiment plus en boutique physique à part à Paris.
Par contre il existe plusieurs boutiques sur le net ou tu trouveras tout ton bonheur

La gamme EOS est bien car compatible et pas trop dépaysante par rapport au numérique.
Si tu cherche encore plus old school avec des appareils (presque) sans plastique la gamme FD fera ton bonheur.

Dans les deux cas prendre le temps de vérifier l'état de fonctionnement irréprochable de l'appareil, c'est du très bon matériel mais qui supporte mal de rester inutilisé.

Niveau budget un AE1 comme celui qu'on t'as offert vaut environ 50 euros avec son 50mm 1.8 donc pas de soucis :P
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar Poums64 » 02 Sep 2011, 20:34

Le papier peut être encore bon, en augmentant le temps d'exposition, pour faire des tests ou des planches compacts !

Un site MX2 !

Pour ton AE1 vérifies la petite pile ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 02 Sep 2011, 20:44

Poums64 a écrit:

Euh, sauf erreur, un AE1 fonctionne sans la pile. C'est juste la cellule qui ne marche pas si la pile est morte, mais l'obturateur, ça devrait aller.

A moins que je confonde avec un autre modèle, mes souvenirs ne sont pas très précis.

Pour le papier, franchement, 35 ans, je n'y crois pas trop. J'ai utilisé à mes débuts du papier ayant une quinzaine d'années, les contrastes étaient déjà très pauvres et le rendu jaunâtre. Mais, bon, c'était dans les années 1970 et le papier devrait dater de la fin des années 1950, les technologies ont évolué.

Cependant, à mon avis, tout au plus peut-il peut-être servir à s'entraîner sans gâcher du papier neuf. Et puis, même pas sûr que l'on puisse trouver les chimies adaptées aux papiers de cette époque.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 03 Sep 2011, 08:41

Merci de vos conseils ! Je vais déjà commencer par nettoyer mon agrandisseur, qui possede plein de saletés sur les lentilles, pour le reste, j'acheterai peut à peu, j'ai trouvé sur digit photo une bonne gamme de produit.
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 03 Sep 2011, 09:27

lolororo a écrit:
Poums64 a écrit:

Euh, sauf erreur, un AE1 fonctionne sans la pile. C’est juste la cellule qui ne marche pas si la pile est morte, mais l’obturateur, ça devrait aller.

A moins que je confonde avec un autre modèle, mes souvenirs ne sont pas très précis...

Sur certain appareil, le fonctionnement est bloqué, si la pile est HS !
Et j'ai aucune idée de savoir quel modèle l'est ou ne l'est pas :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Juski » 03 Sep 2011, 12:17

Attention a bien être dans le noir total lorsque tu retire ta pellicule de sa cartouche pour la mettre dans la cuve, surtout si c'est une pellicule sensible !
Pour les produits, normalement tout est trouvable chez digit photo, du moins pour le développement (c'est là que je m'approvisionne).
Juski
ppnaute accro

Messagepar mikoyan » 03 Sep 2011, 12:41

Juski a écrit:Attention a bien être dans le noir total lorsque tu retire ta pellicule de sa cartouche pour la mettre dans la cuve, surtout si c’est une pellicule sensible !

Mon papa m'a fait un briefing là dessus :) ça a l'air d'etre bien chaud au début !

Là je recherche un process précis pour developper car sur le net je trouve de tout et n'importe quoi avec même des contradictions !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 03 Sep 2011, 12:56

Le processus est assez simple:
- dans le noir total, mettre le film dans la spirale de la cuve, mettre la spirale dans le cuve, bien fermer la cuve. Le reste peut se faire à la lumière.
- Développement du film: verser le révélateur dans la cuve, agiter régulièrement
- Vider le révélateur et mettre du bain d'arrêt (pas complètement indispensable, mais permet de prolonger la durée de vie du fixateur)
- Vider le bain d'arrêt et mettre le fixateur, agiter régulièrement
- La cuve peut être ouverte, le film ne craint plus la lumière
- Rincer abondamment.

Les dilutions des produits et la durée d'utilisation: se fier aux indications données par le fabricant du produit (notice jointe, ou à télécharger sur le site du fabricant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 03 Sep 2011, 13:05

Merci lolo !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 03 Sep 2011, 13:06

Attention les chocs et eccarts de température augmente le grain du négatif !
La température modifie le temps de révélation !
L'agitation trop rapide et fréquente va faire varier le rendu du négatif !
Amuses toi bien !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Bog » 03 Sep 2011, 17:36

Non l'obturateur du AE-1 est commandé électroniquement, donc sans pile l'appareil ne déclenche pas.
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar mikoyan » 03 Sep 2011, 17:44

D'après mon beau pere il ne fonctionne plus même avec des piles, j'essayerai mais vu dans l'état qu'il est (aucune molete dne tourne correctement) je pense que je vais trouver un eos d'occaz !
mikoyan
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo