Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Un ciel vide et gris, ça se remplit.

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Un ciel vide et gris, ça se remplit.

Messagepar Loïc ROGER » 03 Fév 2015, 17:40

J'ai eu l'occasion en 2004 de photographier un cimetière de bateaux. Les photos me plaisaient sauf le ciel uniformément vide et gris. Lorsque j'essayais de développer ses photos avec PSE 12 j'arrivais à faire vivre certaines avec éclaircir les noirs et foncer les blancs. Le problème lorsque tu fais cela c'est que toute la photo suit le mouvement et pas uniquement le ciel.

Photo 01

Image

J'ai découvert sur internet un tutoriel expliquant comment utiliser Lithgroom 4. et j'ai lithgroom 4

Lightroom 4 pour débutants: le module "développement" - tutoriel

J'ai suivi pas à pas les explications et ça a donné ça :

Photo 02

Image

Voilà je vous passe la parole à vous de me dire ce que vous pensez, de la photo mais surtout du traitement. Pas facile la vie de photographe, il ne suffit pas de tout mettre en automatique et d'appuyer sur le bouton, ça serait trop facile et beaucoup moins intéressant.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute passionné

materiel: Canon 7Dmark II et 300D
Canon 18/200 - 50 mm - 300f4 (billebaude)
Tamron : 150/600 (affut) - 90 macro
flash Metz : MZ40-3I
Pied manfrotto - tête pendulaire

Messagepar addict » 03 Fév 2015, 18:03

LR est un formidable outil. Tu vas t'éclater et je t'invite à regarder les vidéos sur youtube pour en apprendre plus sur ce logiciel.

Pour ma part, voici mes commentaires :

Le cadrage est trop serré, dommage que tu as coupé la coque du bateau (sans doute que tu ne pouvais faire autrement), cependant la compo est très intéressante.

Pour les retouches :
Fait attention aux bruits quand tu retouches. Regardes sur le coin inférieur droit de ta photo tu as du bruit qui est apparue.

Recadrage : surveilles ta ligne d'horizon, là elle est incliné, tu aurais pu la redresser.

Bien joué pour le contraste au niveau des nuages!

Je pense que cette photo aurait été pas mal en NB ou avec une lumière différente (coucher de soleil ou lever de soleil).

Je suis qu'un amateur et cela ne concerne que mon avis :) Mais voici à titre d'exemple le travail que tu peux réaliser sur LR.

Avant :
Image

Après :

Image

Merci en tous cas pour cette photo! Et que ce bateau reposes en paix :)
addict
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D750
50 mm 1.8
24-70 tamron 2.8
14mm samyang.
Trepied
filtre nd1000 pour le 50mm fixe.

Messagepar michelcau » 03 Fév 2015, 18:42

je pense que le bateau prend beaucoup de place dans la compo , de plus , la coupe n'était peut etre pas utile
j'utilise LR depuis pas mal de temps ,c'est vrai que c'est un tres bon outil , au debut , on " patauge " mais apres , tu verras , tu feras de belles choses avec

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Loïc ROGER » 03 Fév 2015, 18:53

Addict

Je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Je fais une photo et lorsque je la fais le ciel n'est pas gris et vide. Les nuages sont là mais n'apparaissent pas sur la photo. Je ne rajoute rien. Je ne transforme pas ce que j'ai vu. je me sers de LR pour faire ressortir ce qui existe.

Dans le cas de ta photo, comment tu l'as vu comme ta première photo ou comme ta deuxième photo. On ne sait plus. A mon avis et peut-être que je me trompe mais en partant d'une photo quelconque, tu en fais une autre qui n'a rien à voir avec ce que tu as photographié. Tu fais une image en partant d'une photo. Moi je me contente d'améliorer ce que j'ai vu.

J'aime beaucoup la deuxième mais je me demande si c'est ce que tu as photographié ou si tu as rajouté le soleil.

J'espère que tu me comprends. Je suis passé quelques fois sur tes sujets et je trouve pour quelqu'un qui n'a pas commencé, il y a longtemps, tu te débrouilles pas mal. Merci de ton avis.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 03 Fév 2015, 18:57

Loïc
Personnellement j'aurais (peut être en vain) essayé de concentrer mes efforts sur le ciel et "uniquement le ciel" car, le reste de la photo me plait bien ainsi. Et, c'est ce qui est le plus difficile.
Ceci en l'isolant avec un outil de sélection et en intervenant sur celle ci.
Plus facile à dire qu'à faire.
wiking
Rédacteur

Messagepar Loïc ROGER » 03 Fév 2015, 19:28

oui pas évident. Je vais réessayer mais déjà j'ai avancé.

Pour ce qui est de ce que j'expliquais à Addict, est-ce que je suis clair. Je ne veux pas rajouter un coucher de soleil où il n'y en avait pas, je veux seulement améliorer ma photo avec ce qu'elle a.

Comme on disait dans le temps en extraire la substantifique moelle. Allez chercher tout ce qui y est caché au plus profond.
Amitiés photographiques.

Loïc

Loïc ROGER
ppnaute passionné

Messagepar wiking » 03 Fév 2015, 19:46

Tu es tout à fait clair. (Dans mon esprit du moins). L'idée de retraduire au plus prés ce que j'ai vu, limite mes TP à leur minimum.
J'aime les clichés proche du naturel. En argentique, cette correction ne serait guère possible.
Je ne jette pas la pierre à addict que j'aime bien. Simplement je ne partage pas sa conception du PT pour ce cliché.
wiking
Rédacteur

Messagepar Invité » 03 Fév 2015, 19:57

Je suis d'accord avec la philosophie de la substantifique moelle :)

Pour ce qui est des clichés de l'auteur de ce post :

- l'horizon et la mer penchent à droite !
- je préfère la première version pour ce qui est du contraste général
- il n'y a rien de tel avec Lightroom qu'utiliser pour les cieux :

1. le filtre gradué pour augmenter le contraste, la clarté et/ou les détails
2. le pinceau pour les petites zones
Invité

Messagepar addict » 04 Fév 2015, 00:36

loic on s est mal compris.

pour les nuages bien surr que j ai vue que tu avais pas rajouter des choses avec les retouches. je disais bien jouer car tu as rajouter contraste ou autre et cela donne du relief.

pour ma photo j avais deja l idee en tete du rendu seulement plusieurs problematique.
1 : a savoir que la premiere photo est un fichier RAW donc totalement brut.
2 : avec mon petit hybride sony nex3 et l objectif 50 mm (pas de regret car je m eclates avec et c est lui qui me donne la passion de la photo) je ne pouvais m approcher plus pres de la rampe car sinon j etais bon pour une bonne creve ;) donc impossibilité de cadrer comme je le voulais. regardes mes autres photos elles sont plus large au niveau du cadrage.
3 : l image sortie est réalisé sans ajout de soleil. tu verras que sur LR tu ne peux faire ce genre de chose et d ailleurs ce n est pas mon but. j aime joué avec le soleil et si je me suis lever à 6h un dimanche pour la prendre c est pas pour rajouter derriere informatiquement ce soleil qui se lève.

en tous cas eclates toi bien sur LR et à l occasion test le virage partiel avec lzs couleurs complementaires pour voir si tu aimes cet outil là sur tes photos.

la bise à toutes et à tous.
addict
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D750
50 mm 1.8
24-70 tamron 2.8
14mm samyang.
Trepied
filtre nd1000 pour le 50mm fixe.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses