Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Un iguane

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Un iguane

Messagepar Crispette » 25 Juin 2013, 04:17

Bonjour, voici la photo d'un iguane prise en début d'année. Je débute et j'aimerai avoir vos avis.

Bon aller, je me lance :
- Cadrage peut-être pas des meilleurs. J'ai pensé à un carré mais je perdais un peu de sa crête... Un peu trop collé à droite non ? L'idéal aurait été d'avoir l'oeil sur le point fort.
- Profondeur de champ peut-être un peu courte pour voir un peu plus de son corps ?
- Lumière un peu forte ?

Image

Je vous remercie !

PS : De mémoire et logiquement je devais être en mode vitesse mais où le vérifier dans les exifs de la photo ? Merci :wink:

Image
Crispette
La nouveauté

Messagepar goupil75 » 25 Juin 2013, 07:36

Bonjour

Tout d'abord pour quelqu'un qui débute je trouve que ton cliché est vraiment de qualité.
De plus tu sais parfaitement analyser ton image puisque ton autocritique est parfaite.

Pour la profondeur de champ, elle ne me gêne pas du tout puisqu'elle met bien l'accent sur la tête de l'iguane.

Dans les exifs tu as toutes les indications te permettant de savoir la marque et le modèle du boitier, l'objectif utilisé et la focale, la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'utilisation ou pas du flash, etc.
En cherchant un peu tu devrais retrouver tous ces éléments
goupil75
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 25 Juin 2013, 07:41

couleurs sympas, profondeur de champs ok et effectivement un cadrage un peu serré. Je prefere la 1 car moins d elements perturbateurs (herbe) et moins de contre plongée
Pour les exif ouverture f/7 expo 1/250 iso mode automatique

Pour lire ces exifs sur firefox charge les modules complementaires suivant :
-fexif
-exif quickviewer

Sous IE je pense pas que ca existe, pour tes propres photos depuis l explorateur windows click droit sur le fichier, puis proprietes puis details
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 25 Juin 2013, 08:50

Deux shoots de qualité pour un sujet riche en détails. :+5

Prèf à la 1. Je ne pense pas que tu ais réalisé la mise au point sur l'oeil, pour le reste, ok avec ton autocritique.

Ce post révèle un bon potentiel, passes nous voir plus souvent (12 passages depuis ton inscription... :roll: )
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Crispette » 27 Juin 2013, 03:42

Merci à vous !
Oui effectivement ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur PP... :)

> Je me demandais par contre : Où est la limite entre un blanc "lumineux" et un blanc cramé ?
Peut-on voir ça quelque part ?
Crispette
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 27 Juin 2013, 06:50

Crispette a écrit:Merci à vous !

> Je me demandais par contre : Où est la limite entre un blanc "lumineux" et un blanc cramé ?

rapidement un coup d oeil sur l histogramme pour un aperçu général

de façon précise dans photoshop tu ouvres la fenêtre "informations" depuis le menu fenêtre. Puis tu balades ton curseur sur l image, et si la couleur RVB =255,255,255 ca veut dire que c est du blanc pur, ce qui est presque le cas sur le crane de ton iguane, mais perso c est pas trop dérangeant car tu n'as que quelques pixels de blanc pur, ce que confirme l histogramme, donc la largeur du cramé est si fine qu elle ne se voit pas sur l hitogramme
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Marc Acin » 27 Juin 2013, 19:54

bel animal et belle photo !
Marc Acin
Eleve ppnaute

Messagepar k.role » 27 Juin 2013, 22:39

les couleurs sont magnifiques :+5 :+5
k.role
ppnaute passionné

Messagepar birded » 28 Juin 2013, 01:08

Bonjour

un bon début !!!!

lolo69500 a écrit:

de façon précise dans photoshop tu ouvres la fenêtre "informations" depuis le menu fenêtre. Puis tu balades ton curseur sur l image, et si la couleur RVB =255,255,255 ca veut dire que c est du blanc pur, ce qui est presque le cas sur le crane de ton iguane, mais perso c est pas trop dérangeant car tu n’as que quelques pixels de blanc pur, ce que confirme l histogramme, donc la largeur du cramé est si fine qu elle ne se voit pas sur l hitogramme

tu peux le voir en direct sur le boitier!!! d'ailleurs il faut souvent y jeter un œil et rectifier la mesure si nécessaire, car une fois passe à l'écran il est trop tard pour refaire le shoot, c'est en gardant un œil sur l'histo de ton boitier qui te permettrais une avancée significative dans ton évolution photographique ... apprendre à lire la lumière pour mieux écrire avec.

sur toshop... Ok mais sur le terrain je fais quoi?
::-8

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolo69500 » 28 Juin 2013, 06:28

tout à fait Birded , c est pas pour faire joli que l on a l histogramme sur le boitier
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar franceska » 28 Juin 2013, 07:13

pas mal du tout, surtout la 2

Je sais qu'ils ne sont pas méchants mais je n'aurais pas osé les approcher quand j'en voyais dans la pelouse en Guadeloupe , alors je les ai flashés de loin mais rien à voir avec la qualité photo des tiennes :+5 :+5 :+5 :+5
franceska
ppnaute accro

Messagepar franceska » 28 Juin 2013, 07:20

birded a écrit:Bonjour

un bon début !!!!

lolo69500 a écrit:

de façon précise dans photoshop tu ouvres la fenêtre "informations" depuis le menu fenêtre. Puis tu balades ton curseur sur l image, et si la couleur RVB =255,255,255 ca veut dire que c est du blanc pur, ce qui est presque le cas sur le crane de ton iguane, mais perso c est pas trop dérangeant car tu n’as que quelques pixels de blanc pur, ce que confirme l histogramme, donc la largeur du cramé est si fine qu elle ne se voit pas sur l hitogramme

tu peux le voir en direct sur le boitier!!! d’ailleurs il faut souvent y jeter un œil et rectifier la mesure si nécessaire, car une fois passe à l'écran il est trop tard pour refaire le shoot, c’est en gardant un œil sur l’histo de ton boitier qui te permettrais une avancée significative dans ton évolution photographique ... apprendre à lire la lumière pour mieux écrire avec.

sur toshop... Ok mais sur le terrain je fais quoi?
::-8

Birded.
franceska
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 28 Juin 2013, 13:01

franceska a écrit:pas mal du tout, surtout la 2

Je sais qu’ils ne sont pas méchants mais je n’aurais pas osé les approcher quand j’en voyais dans la pelouse en Guadeloupe , alors je les ai flashés de loin mais rien à voir avec la qualité photo des tiennes :+5 :+5 :+5 :+5

meme tu les pousses du doigt y bougent pas
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 05 Juil 2013, 09:57

Belles prises avec une préf pour la 1. Dommage pour la lumière un poil trop forte sur le sujet.

Bonne continuation. ::a:
marlya26
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo