Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Un jour d'été orageux en montagne, Tirage Darktable

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Un jour d'été orageux en montagne, Tirage Darktable

Messagepar JeanThevenet » 25 Fév 2016, 06:28

[Merci d'héberger vos images sur le serveur de Parlons Photo et de respecter les dimensions conventionnelles:
800x600 ==> Paysage
600x800 ==> Portrait
600x600 ==> Carré
300ko ==> Poids Maxi].

Nikon COOLPIX A Tirage d'un raw à partir de Darktable, remarquez le piqué à son maximum (en zoomant sur la photo de panoramio)
comparaisons faites le rendu est plus réaliste et les détails dans les ombres plus fin qu'avec le JPEG fourni par l'appareil.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

materiel: nokia 302 mort (n'a pas supporté saison des pluies 2017)
remplacé par galaxy A5-2017 puis galaxy S8 choisis autonomnie+ip68
Canon SX810i (inusité depuis qu'un accarien a chié sur le capteur)
NIKON COOLPIX A 18.5mm capteur APS-C (le plus utilisé)
NIKON D7000 avec 20mm 28mm 50mm 105mm capteur APS-C

Re: Un jour d'été orageux en montagne, Tirage Darktable

Messagepar michelcau » 25 Fév 2016, 19:16

sauf le respect que je dois , je pense qu'il manque la photo

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar pluton7D » 25 Fév 2016, 19:20

En effet, la photo de Jean était "hors gabarit", nous attendons qu'il remette l'image dans les bonnes dimensions.
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 15:36

en fait tout ce que je voulait montrer: le piqué, le "grain", les textures, la composition demande de la haute résolution:

d'abord il faudrait réenvoyer sur le site une version réduite à 800 par 600: c'est pas que c'est compliqué mais il faut recréer un nouveau gabarit de photos et le gérer juste exprès pour, alors que tout mon travail repose sur des photos au format original de plus de 4000 par 3000pix pesant entre 8 et 20Mo que j'envoie telles qu'elles sur un serveur dédié externe qui redonnait des tas de version de toute tailles selon le niveau de zoom. Le règlement du forum est trop restrictif et limite le partage des photos à leur seule composition graphique "vue de loin" en très basse définition... Or, l'intérêt c'est aussi de voir réellement la photo en entier!

l'autre méthode que j'utilisais fait des 800/600 liés à des formats d'origine, mais sur un serveur externe auquel j'accède en ftp uniquement. Je pourrais montrer ces versions 800 par 600 avec les balises img mais c'est contraire à la réglementation du forum (serveur externe). J'ai fini par préférer un serveur où seulement envoyer les originaux suffisait!

Quel intérêt de ses limitation? je comprend pour afficher les images entre balises img pour qu'elle entrent dans la page, mais comment faire pour les lier à leur versions originales si on ne peut pas faire appel à un serveur externe?

En outre je ne vois pas de bouton, d'outil sur ce site pour envoyer les photos à partir d'un disque dur sur le forum donc faire autrement qu'avec un serveur externe. Tout cela me complique la vie, ici je pense en rester au bla bla, sans donner des liens vers d'autres forums ou vers mes photos puisque le règlement le demande.

On peut "parler ici", rien de grave: mon pseudo permet de retrouver les photos par milliers, dans leur format original associées à mon nom..

amicalement à vous tous
Modifié en dernier par JeanThevenet le 27 Fév 2016, 15:43, modifié 1 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 27 Fév 2016, 15:41

Voilà comment on met une photo sur pp
inserer-une-photo-sur-le-nouveau-pp-t239626.html

:wink:
Amicalement
Michel

Concours de juillet et Aout : Les vacances ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 15:48

cette barre d'outil que vous montrez n'apparait pas sur firefox 30.0 (linux debian), enfin, si, pas à chaque fois (dépend de la taille d'affichage des caractères).. bref.. j'ai jamais utilisé cette méthode car je stocke pas de photos... en permanence sur le disque dur, seulement un disque amovible (la carte mémoire et un autre de stockage): il faudrait que je gère ce forum en même temps que je gère mes travaux photo.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar pluton7D » 27 Fév 2016, 16:00

JeanThevenet a écrit:en fait tout ce que je voulait montrer: le piqué, le "grain", les textures, la composition demande de la haute résolution:

d'abord il faudrait réenvoyer sur le site une version réduite à 800 par 600: c'est pas que c'est compliqué mais il faut recréer un nouveau gabarit de photos et le gérer juste exprès pour, alors que tout mon travail repose sur des photos au format original de plus de 4000 par 3000pix pesant entre 8 et 20Mo que j'envoie telles qu'elles sur un serveur dédié externe qui redonnait des tas de version de toute tailles selon le niveau de zoom. Le règlement du forum est trop restrictif et limite le partage des photos à leur seule composition graphique "vue de loin" en très basse définition... Or, l'intérêt c'est aussi de voir réellement la photo en entier!

l'autre méthode que j'utilisais fait des 800/600 liés à des formats d'origine, mais sur un serveur externe auquel j'accède en ftp uniquement. Je pourrais montrer ces versions 800 par 600 avec les balises img mais c'est contraire à la réglementation du forum (serveur externe). J'ai fini par préférer un serveur où seulement envoyer les originaux suffisait!

Quel intérêt de ses limitation? je comprend pour afficher les images entre balises img pour qu'elle entrent dans la page, mais comment faire pour les lier à leur versions originales si on ne peut pas faire appel à un serveur externe?

En outre je ne vois pas de bouton, d'outil sur ce site pour envoyer les photos à partir d'un disque dur sur le forum donc faire autrement qu'avec un serveur externe. Tout cela me complique la vie, ici je pense en rester au bla bla, sans donner des liens vers d'autres forums ou vers mes photos puisque le règlement le demande.

On peut "parler ici", rien de grave: mon pseudo permet de retrouver les photos par milliers, dans leur format original associées à mon nom..

amicalement à vous tous

:B
On peut vouloir intégrer une communauté, mais on ne peut pas demander à une communauté d'intégrer son fonctionnement propre...
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 17:27

j'ai exposé mes raisons sur le plan technique, je ne vous les impose pas...
C'est simple pour vous peut être mais pas pour moi tel que je me suis organisé, tant pi, je me passerait de mettre les photos ici.
Modifié en dernier par JeanThevenet le 27 Fév 2016, 22:19, modifié 1 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar denez_breizh » 27 Fév 2016, 19:00

Nous sommes sûrement nombreux ici à utiliser nos propres méthodes d'archivage et d'autres stockages que ce forum... mais il me semble enfantin de redimensionner et partager les photos en utilisant la procédure préconisée sur Parlons Photo et le format choisi depuis des années par les créateurs de ce site. Cela s'appelle la faculté d'adaptation. Toute société a ses règles, son code de bonne conduite, c'est l'une des bases de la vie en communauté et, en ce sens, un forum s'apparente à une société en miniature. Après, chacun fait ce qu'il veut, en étant libre d'adhérer ou de partir ailleurs bien sûr !
Cordialement,
Denis

Le coup de coeur hebdomadaire des membres est ici
Le concours des mois de juillet et août Les photos de vacances
Le défi du mois est ici
Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Divers accessoires indispensables.

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 20:29

Oui, c'est juste pas pratique, remettre dans le disque dur une image, aller y chercher et y redimensionner, y envoyer avec l'explorateur intégré au navigateur font beaucoup de manipulations, mais ce qui est gênant est de ne pas pouvoir fournir l'image en haute résolution.

2016-02-27_141838-.jpg
2016-02-27_141838-.jpg (164.44 Kio) Vu 176 fois

Version appareil

2016-02-27_141838-d-.jpg
2016-02-27_141838-d-.jpg (223.03 Kio) Vu 176 fois

version darktable

vu de loin et aussi réduit on ne voit pas la texture, le grain dans les zones sombre, le piqué.. qui justifient la différence: la photo paraît même, dans ce format, terne et fade, au lieu de révéler la qualité du tirage!
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar pluton7D » 27 Fév 2016, 20:42

:B
Merci d'avoir fait l'effort de poster des photos conformes.
Tu peux mettre un lien vers ton site afin que nous puissions apprécier tes réalisations.
Pour cela il faut te rendre dans la section:
Vos sites perso

Pour ce ce qui est de tes images, il faut les "flatter" un peu après redimensionnement et compression
en ajoutant légèrement de netteté et/ou de contraste.
(très facile avec DT ou gimp)

Dans ce cas précis, la version "appareil" est plus agréable.
J'ai du mal à me décider: quel est le sujet?
Si tu avais "tamponné" ces vilains câbles électriques elle ne s'en serait que mieux portée !
Les noirs sont également un peu bouchées dans le bouquet d'arbres au premier plan à droite et j'aurai mis plus de ciel

Merci pour le partage !
:bob2
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 21:36

"J'ai du mal à me décider: quel est le sujet?"
c'était le rendu des textures, des couleurs, la netteté dans les sombres..
Merci pour la suggestion site-perso pour la rubrique.

Je ne suis pas pour embellir un paysage en masquant des éléments: c'est comme ça ici: il y a des fils, ici.
ce que j'ai montré est surtout une photo test: les noirs bouchés sont plein de détails en fait, sur la version Darktable.
En bas de l'image il y a une rangées d'orchidées dont on remarque le rendu des rouges, mais réduites les fleurs ne font pas un seul pixel!
Enfin, il y a des cases de couleurs (la cité au loin), dont la version HD permet de comparer la palette en différente intensités de lumières dans les coins de fenêtre et les facades... réduit en 800 par 600 on voit... presque rien..
Modifié en dernier par JeanThevenet le 27 Fév 2016, 21:41, modifié 1 fois.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 27 Fév 2016, 21:41

Je suis comme pluton, je ne vois pas ce que tu as voulu nous montrer : soit la montagne donc on ne la voit pas asses ou le village à ce moment là l'angle de prise n'est pas le plus judicieux avec ce poteau et ces câbles qui sont au premier plan :wink:
:m d'avoir fait l'effort de les poster
Question qualité technique il n'y a rien à redire le détail est là :wink:
Amicalement
Michel

Concours de juillet et Aout : Les vacances ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar JeanThevenet » 27 Fév 2016, 21:42

normal qu'on ne voit pas ce que j'ai voulu montrer, ça ne se voit qu'avec la version haute résolution à l'échelle 1:1..
j'avais précisé au tout début
", remarquez le piqué à son maximum (en zoomant sur la photo de panoramio)
comparaisons faites le rendu est plus réaliste et les détails dans les ombres plus fin qu'avec le JPEG fourni par l'appareil."

Les régles de ce forum ne permettent pas de montrer cela à moins de découper un échantillon d'image tenant 800/600 et encore, même pas: pour montrer le grain, la texture des extraits en 1:1 il faut 500Ko au moins.
Les liens externes de la rubrique "site perso" qui devait tout e même permettre un échange ont été effacé.
Donc tant pi pour vous.
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

Messagepar Francois 1258 » 29 Fév 2016, 14:11

Une photo n'est pas faite que de grain,de pique et de resolution.Par ailleurs des centaines de ppnautes commentent les compositions dans le format que le site nous propose.
Lorsque je rejoins une communaute,je me plie sans discuter a ses regles.Je suis deja tres content quel'on mette a ma disposition un forum de partage et de discussion.
Il me semble par ailleurs que le format propose par le site suffira largement pour commenter tes cliches.
Francois 1258
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo