Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

un message qui doit souvent revenir.. quel appareil ??

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

un message qui doit souvent revenir.. quel appareil ??

Messagepar trouble » 03 Déc 2012, 22:54

Bonjour a tous !

Je me présente, tout d'abord lol
Je suis une jeune fille de 24 ans qui habite en Belgique.
J'aimerais beaucoup me lancer dans la photographie, mais comme beaucoup, je suis totalement perdu quand a mon choix de boitier et objectif, donc me voici, en espérant que vous pouvez m'aider lol :)

Bon alors voila, j'aimerais un appareil pour faire des photos de sport.
Les chiens, plus précisément (si cela a un quel conque intérêt?).
J'ai déjà un peut parcouru le site, mais je n'ai pas trouver grand chose qui corresponde réellement..

Quand j'ai été voir dans quelques magasins, j'avais l'impression que soit ils n'y connaissait pas grand chose (beaucoup m'ont proposer tout genre de kit en promotion), soit qu'ils voulait me vendre le plus chère possible...

J'ai un budget de 1000-1200€
J'aimerais, si possible, un appareil avec lequel je pourrais également faire des belle photo "normale" avec (portrait, paysage,...)
Et puis si c'est pas trop demander pour mon budget, que je puisse également faire des video pas trop trop nul, question de ne pas en plus devoir investir dans un caméscope :)

Les photos seront en extérieur comme un intérieur, mais plus plus souvent en extérieur, donc je n'ai pas trop de soucis a sacrifier l'autre (je peux toujours, j'imagine, m'offrir un objectif/flash ou autre adapté au photos d'intérieur par la suite)

Merci beaucoup a ceux qui auront pris le temps de lire mon post ! :)

Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

d'autre part j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
trouble
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 03 Déc 2012, 23:06

Hello

Tu as un budget intéressant. Ce que je te conseillerai c'est de prendre un boîtier milieu de gamme ( 600D par exemple ) et garder le reste des sous pour prendre un/plusieurs objectifs de bonne qualité.

Le 600d est un bon boîtier qui permet de faire de belles photos et de prendre des vidéos en HD. De plus sans objectif, il coûte moins de 500 euros ( chez Amaz** )

Après il reste le choix des objectifs, et la ça dépendra de ce que tu veux faire. Et au début il va falloir faire des choix, savoir si tu as besoin plutôt d'un télézoom ( focale entre 70 et 250 par exemple ) ou plus un 18-55 pour faire du portrait, du paysage, etc.
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 04 Déc 2012, 08:11

Bonjour,
Quelque soit la marque un boitier de milieu de gamme est conseillé :Canon 600D ou Nikon D5100 sont plus orientés vidéo par leur écran mobile et ils se valent en performances.
Par contre c'est le choix d'objectif qui est le problème si tu envisages des photos de loin il te faut un téléobjectif, dont l'utilisation réclame une grande vitesse d'obturateur (> 1/300s.) et donc la bonne exposition de tes photos réclamera une sensibilité ISO du capteur ( en intérieur 1600 ISO) et un objectif lumineux (ouverture maximale f:2.8). Un zoom téléobjectif 70-200mm f:2.8 coûte entre 700 et 2000€ et pèse 1.5kg !
Es-tu prête à ce sacrifice ? En plus tu veux faire du paysage, du portrait et de la vidéo !
Pour le paysage il te faut un objectif grand angle (focale courte genre 10-24mm) , pour le portrait un 50mm f:1.8 pas cher lui - de 150€, et pour la vidéo en plus un 35mm f:1.8 de la marque du boitier de préférence.
Comme toute débutante tu veux aborder tous les domaines simultanément alors que "Paris ne s'est pas fait en un jour". Pour démarrer choisit ton équipement afin d'aborder ton domaine de prédilection puis petit à petit tu augmenteras ta panoplie d'objectifs afin de pouvoir visiter d'autres domaines.
Désolé ,pour les termes utilisés que tu ne comprendras pas de prime abord , un tour sur Wikipédia "photo numérique" devrait t'aider.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar trouble » 04 Déc 2012, 20:24

Jimmy4x a écrit:Hello

Tu as un <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> intéressant. Ce que je te conseillerai c’est de prendre un boîtier milieu de gamme ( 600D par exemple ) et garder le reste des sous pour prendre un/plusieurs objectifs de bonne qualité.

Le 600d est un bon boîtier qui permet de faire de belles photos et de prendre des vidéos en HD. De plus sans objectif, il coûte moins de 500 euros ( chez Amaz** )

Après il reste le choix des objectifs, et la ça dépendra de ce que tu veux faire. Et au début il va falloir faire des choix, savoir si tu as besoin plutôt d’un télézoom ( focale entre 70 et 250 par exemple ) ou plus un 18-55 pour faire du portrait, du paysage, etc.

Merci beaucoup !

Les photos ne seront pas très éloignier, 20mètres max. je dirais, généralement ca sera assez proche. :)
Je ne pense pas avoir besoin d'un télézoom a cette distance la, si?

myrddin13 a écrit:Bonjour,
Quelque soit la marque un boitier de milieu de gamme est conseillé :Canon 600D ou Nikon D5100 sont plus orientés vidéo par leur écran mobile et ils se valent en performances.
Par contre c’est le choix d’objectif qui est le problème si tu envisages des photos de loin il te faut un téléobjectif, dont l’utilisation réclame une grande vitesse d’obturateur (> 1/300s.) et donc la bonne exposition de tes photos réclamera une sensibilité ISO du capteur ( en intérieur 1600 ISO) et un objectif lumineux (ouverture maximale f:2.8). Un zoom téléobjectif 70-200mm f:2.8 coûte entre 700 et 2000€ et pèse 1.5kg !
Es-tu prête à ce sacrifice ? En plus tu veux faire du paysage, du portrait et de la vidéo !
Pour le paysage il te faut un objectif grand angle (focale courte genre 10-24mm) , pour le portrait un 50mm f:1.8 pas cher lui - de 150€, et pour la vidéo en plus un 35mm f:1.8 de la marque du boitier de préférence.
Comme toute débutante tu veux aborder tous les domaines simultanément alors que "Paris ne s’est pas fait en un jour". Pour démarrer choisit ton équipement afin d’aborder ton domaine de prédilection puis petit à petit tu augmenteras ta panoplie d’objectifs afin de pouvoir visiter d’autres domaines.
Désolé ,pour les termes utilisés que tu ne comprendras pas de prime abord , un tour sur Wikipédia "photo numérique" devrait t’aider.
cordialement
myrddin13

Merci !
La plupart des photos seront de proche distance. je dirais entre 5-10m en moyenne, avec un maximum d'une 20aine de mètres.

Je me doutais bien que je ne pourrais pas faire tout avec un seule objectif lol ;)
J'ai peut être choisis les mauvais exemples.
En expo canine par ex. les chiens seront a l'arrêt comme en mouvement.
Je ne me vois pas changer d'optique toutes les 2 secondes, c'est tout simplement impossible :)

Je ne compte pas faire des photos pro de paysages ou de portraits, mais j'aimerais un objectif assez polyvalent pour me permettre de prendre, de temps a autre, une photo différente que des photos ou les animaux seront en mouvement rapide, surtout que je ne pourrais pas toujours me permettre de changer d'objectif entre 2 par manque de temps.
(je ne sais pas si j'arrive a me faire comperndre? :oops: lol)
trouble
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 04 Déc 2012, 21:38

Dans ce cas la, si tu n'as pas besoin de zoom je te conseillerai de partir sur un Tamron 17-55 f2.8 qui permet d'avoir une bonne luminosité ( car je sais que certaines expo canines sont en intérieurs )

Et après ce sera à toi de voir si tu as besoin d'un objectif avec une focale plus grande :)
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar aderin » 04 Déc 2012, 21:42

Pourquoi pas justement, un 17-50 Tamron (et non pas 17-55 ;) ) non-vc, un peu moins cher et de qualité optique supérieure au VC, et en supplément s'il faut un objectif qui "zoom" plus, tu pourras par la suite voir pour un 70-300 voir 70-200 suivant l'utilisation (salle etc), ou un macro si tu prends goût à cette pratique...

Je plussoie le 17-50, et si tu comptes faire beaucoup de portraits, tu peux éventuellement directement investir dans un 50mm 1.8 également ! Objectif à tout faire, et de très bonne facture, autant au niveau pécuniaire que qualitativement ;)
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar Jimmy4x » 04 Déc 2012, 22:16

Autant pour moi, merci pour la rectification aderin :wink:

Je suis en train de regarder le canon 17-55 c'est pour ça qu'il traîne dans mon esprit :mrgreen:
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 05 Déc 2012, 07:36

bonjour,
Même avec le Tamron 17-50mm , un sujet à 10mm ne donne pas un cadrage serré autour du modèle (chien) mais une vue d'ensemble avec plein de détails inutiles de son environnement. Entre 5 et 20m. il faut un téléobjectif pour un sujet plein cadre : 70mm pour 5m. et 200mm pour 20m. en ce qui concerne les focales.
Pour les photos prises en intérieur, tu es tributaire de l'éclairage de l'endroit et adapter tes réglages en fonction de (balance des blancs, sensibilité ISO), c'est la raison pour laquelle je te conseille un télézoom 70-200mm f:2.8 qui allie à la fois les focales et la luminosité , après c'est une question de budget.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar trouble » 05 Déc 2012, 19:31

Jimmy4x a écrit:Dans ce cas la, si tu n’as pas besoin de zoom je te conseillerai de partir sur un Tamron 17-55 f2.8 qui permet d’avoir une bonne luminosité ( car je sais que certaines expo canines sont en intérieurs )

Et après ce sera à toi de voir si tu as besoin d’un objectif avec une focale plus grande :)

aderin a écrit:Pourquoi pas justement, un 17-50 Tamron (et non pas 17-55 ;) ) non-vc, un peu moins cher et de qualité optique supérieure au VC, et en supplément s’il faut un objectif qui "zoom" plus, tu pourras par la suite voir pour un 70-300 voir 70-200 suivant l’utilisation (salle etc), ou un macro si tu prends goût à cette pratique...

Je plussoie le 17-50, et si tu comptes faire beaucoup de portraits, tu peux éventuellement directement investir dans un 50mm 1.8 également ! Objectif à tout faire, et de très bonne facture, autant au niveau pécuniaire que qualitativement ;)

merci beaucoup a vous deux ! oui le macro est l'un de mes objectifs futurs, quand j'aurais appris a mieux manier mon appareil car j'ai lu, il me semble (ca fait un petit temps mtn) que non seulement les optique sont plutôt chères mais en plus dur d'utilisation.

par contre, je pensais m'orienter justement vers un objectif avec VC (VC = stabilisateur non?) lol
la différence de qualité est elle réellement grande?

myrddin13 a écrit:bonjour,
Même avec le Tamron 17-50mm , un sujet à 10mm ne donne pas un cadrage serré autour du modèle (chien) mais une vue d’ensemble avec plein de détails inutiles de son environnement. Entre 5 et 20m. il faut un téléobjectif pour un sujet plein cadre : 70mm pour 5m. et 200mm pour 20m. en ce qui concerne les focales.
Pour les photos prises en intérieur, tu es tributaire de l'éclairage de l’endroit et adapter tes réglages en fonction de (balance des blancs, sensibilité ISO), c’est la raison pour laquelle je te conseille un télézoom 70-200mm f:2.8 qui allie à la fois les focales et la luminosité , après c’est une question de <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a>.
cordialement
myrddin13

arf lol...
donc zoom ou non?
je suis perdu mtn ! lol bib2
trouble
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 05 Déc 2012, 20:48

Bah c'est vrai que pour l'utilisation du zoom c'est toi qui verra suivant ton usage si tu en as vraiment besoin

En tout cas si tu choisis d'en prendre un, le canon 55-250 à très bonne réputation ( je l'ai possédé et j'en étais ravi ) et ne coûte pas excessivement cher ( 200 euros neuf )
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 06 Déc 2012, 06:56

Bonjour,
Jimmy le 55-250mm a un bon rapport qualité/prix mais reste peu lumineux (f:5.6 pour 250mm !) et pour ses photos de chiens deviendra rapidement inutilisable, donc ton conseil est mauvais même si toi tu as été satisfait de l'utilisation de cet objectif (dépend de l'usage que tu en as fait !).
En Canon conseille-lui le 70-200mm f:4L IS ou en Nikon le tout nouveau 70-200mm f:4 et là (même si je sais que le budget n'est pas le même) tes dires seront valables. Le choix d'un objectif ne se résume pas aux focales mais à la luminosité imposée par leurs utilisations, la qualité des photos produites et du prix.
Faire de la photo sportive ou animalière avec un télézoom genre 70-300 f:3.5-f:5.6 à 200€ tient de la gageure.
Enfin ce n'est pas moi qui est en cause mais la débutante qui a ouvert ce fil.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Jimmy4x » 06 Déc 2012, 15:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la faible luminosité du 55-250 mais le problème c'est qu'elle ne trouvera pas de téléobjectif lumineux dans son budget

A moins qu'elle soit prête a mettre 600 euros dans un 70-200 f/4 ...
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar trouble » 16 Déc 2012, 13:27

merci beaucoup a tous pour votre aide ! elle m'est très précieuse !

je verrais pour un meilleur zoom par la suite, peut importe ce qu'il me coûtera, je sais être patiente quand il le faut :)
trouble
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo