Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Un monument pour un amour

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Un monument pour un amour

Messagepar domijean » 28 Jan 2014, 19:45

Bonsoir !

Difficile de cadrer avec la foule nombreuse, mais j'aime assez quand même.

Vos avis sont les bienvenus

Bien cordialement

Image
domijean
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 28 Jan 2014, 19:57

J'ignorais que les indiens n'avaient pas connaissance du fil à plomb. :wink:
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar birded » 28 Jan 2014, 20:14

Bonsoir
l'un de mes plus grands rêve faire la photo du TAJ.
bravo !!

SATS a écrit:J’ignorais que les indiens n’avaient pas connaissance du fil à plomb. :wink:

je sais que tu ne pense pas ce que tuas écris mais

sache ceci!!!!

[centrer]C’est une belle histoire…

Taj mahal signifie « palais de la couronne ». Et c’est bien d’un monument royal dont il s’agit. C’est un hommage de l’empereur moghol Shah Jahan à son épouse. Celle-ci, Arjûman Bânu Begam, venait de mourir en couches alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. D’abord inhumée dans un jardin, l’impératrice est déposée dans le Taj Mahal à une date inconnue précisément, et l’empereur s’y fait inhumer auprès d’elle en 1666.

… Pleine de mystères

Le premier mystère du Taj Mahal, c’est que l’on ignore la date exacte de son achèvement. Les chroniques officielles rapportent une date d’achèvement en 1643 ou 1644, mais la date gravée sur le frontispice indique 1348. L’état Indien ou se trouve le Taj Mahal a célébré le 350 ème anniversaire en 2004, indiquant donc une date d’achèvement en 1654.

Une légende circule sur un second palais, dont la construction aurait été prévue en face du Taj Mahal, sur l’autre rive de la rivière ou celui-ci est situé. Il aurait été prévu de le construire en marbre noir, pour faire opposition au marbre blanc qui constitue le premier bâtiment, et un pont sur la rivière aurait fait se rejoindre les deux.

Un chantier titanesque

20000 hommes ont contribué à construire le Taj Mahal, et 1000 éléphants ont servi à transporter les matériaux de toute l’Inde. Parmi ses constructeurs, l’élite des artisans indiens, mais aussi des Maîtres venus d’Asie et d’Europe.

Les quatre minarets qui entourent le Taj Mahal sont légèrement incurvés vers l’extérieur. Ainsi, d’après les écrits, en cas de tremblement de terre, s’ils venaient à s’effondrer, ils ne tomberaient pas sur la sépulture centrale.

Le Taj Mahal est considéré comme le chef d’œuvre de l’art musulman Indien.

[/centrer]

il y a énormément de passage sur PP et pas que des enregistrés
désolé sans aucune colère :oops:

décidément ce n'est pas mon jour ! il me faut prendre du recul....

Amitiés_birded
Modifié en dernier par birded le 28 Jan 2014, 20:16, modifié 1 fois.
birded
PPnaute addict

Messagepar domijean » 28 Jan 2014, 20:15

Oui en effet compte tenu des nombreux tremblements de terre, les architectes ont construits par exemple les minarets en tangente vers l'extérieur du monument dans le cas ou ils tombent, leurs chutes se feraient vers l'extérieur et pas sur le toit de l'édifice.
Pour finir, ma surprise fut en effet pour les bordures du bassin qui ne sont pas droites sur la photo.

Peut- être avez vous une explication ?
domijean
Apprenti ppnaute

Messagepar birded » 28 Jan 2014, 20:20

Bonsoir

domijean a écrit:Oui en effet compte tenu des nombreux tremblements de terre, les architectes ont construits par exemple les minarets en tangente vers l’extérieur du monument dans le cas ou ils tombent, leurs chutes se feraient vers l’extérieur et pas sur le toit de l'édifice.
Pour finir, ma surprise fut en effet pour les bordures du bassin qui ne sont pas droites sur la photo.

Peut- être avez vous une explication ?

la direction vers la qibla, kibla, kiblat ou kiblet en arabe qibla
est la direction (Sud) vers laquelle doit se tourner le fidèle pour effectuer le rite de la salat. En islam contemporain, il s'agit de la Kaaba (en arabe: الكعبة ), à La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche de prière souvent encadrée de deux colonnes supportant une arcature.

je pense que c'est l'une des raisons
Modifié en dernier par birded le 28 Jan 2014, 20:40, modifié 1 fois.
birded
PPnaute addict

Messagepar SATS » 28 Jan 2014, 20:24

Ce qui n'empêche que le bâtiment principal penche lui aussi. Donc la photo n'est pas droite.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar birded » 28 Jan 2014, 20:28

Bonsoir SATS

ce n'est pas de la photo dont tu parles ici !!
SATS a écrit:J’ignorais que les indiens n’avaient pas connaissance du fil à plomb. :wink:

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Azi » 28 Jan 2014, 20:58

Bonsoir
Jolie explication historique très précise et enrichissante. :+5

La photo est agréable mais en ne tenant pas compte des minarets je trouve également que la bâtiment principal bascule à droite, on le remarque très bien à l'horizontale formée par le muret en avant du palais .
La déformation est aussi accentuée par le fait que tu ne soit pas parfaitement dans l'axe, mais je pense que ce ne soit pas être possible.

Je pense que la photo mériterait d'être redressée et si tu as de la tolérance dans ton cadrage tu pourras conserver la pointe . :wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar zagan » 28 Jan 2014, 22:58

birded a écrit:Bonsoir SATS

ce n’est pas de la photo dont tu parles ici !!

Birded.

L'humour au pire... sur un forum et de façon général on lit et interprète ce que l'on veut, et oui je pense que c'est pas spécialement ton jour :mrgreen:

Dommage pour la photo, effectivement le fait que ce ne soit pas d'aplomb en fait une photo déjà vue des milliards de fois et dont la réalisation n'est pas parfaite. Difficile de photographier les grands monuments du monde n'est pas une mince tâche, et bien souvent lorsque la photo est classique il faut vraiment pour qu'elle soit parfaite.

Désolé mais j'accroche pas vraiment à cette photo, pour le fait qu'elle ne soit pas droite et aussi que la tours du centre ( désolé je n'ai pas le nom, ma culture n'égale pas cette de Birded ) voit son sommet légèrement tronquée.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 28 Jan 2014, 23:04

Comme l'a dit Zagan lorsque que quelqu'un prend une photo d'un batiment aussi célèbre il faut que celle-ci soit parfaite, je me doute que tu l'as posté pour le partage également.
Tu aurais pu te servir des ... "trucs" au milieu de l'eau pour bien aligner ta photo par rapport au bâtiment.
D'ailleurs Birded as -tu une idée de ce que c'est ou représente ?

Sats tu m'as tué :D

Edit : J'ai redressé ta photo sous lightroom :

Image

Je l'enlève à ta demande bien évidement, je ne sais pas si tu l'as mais ça prend vraiment 2 secondes et ça améliore grandement ta photo (en passant c'est la première modif d'une photo d'un membre que je poste, champagne les collègues ???)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 29 Jan 2014, 11:07

Birded, j'ai pris connaissance de ton dernier message que j'ai supprimé pour pas polluer le post, ce que tu y raconte n'as rien à faire ici, et si tu veux argumenter sur le racisme on pourrait le faire de vive voix.

Bref on recentre sur le sujet, la photo en elle même pas l'histoire du bâtiment ( que je laisse car fort intéressant mais c'est tout! ).
Et je demande à chacun de lire à deux fois les propos des gens et d'éviter toute théorie du complot! N'oubliez jamais que lorsqu'on lit les propos d'une personne on entend l'interprétation que l'on se fait et non ce que la personne pense réellement !

Amicalement.
L'équipe du staff.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar tchessi » 29 Jan 2014, 13:33

Belle photo malgré quelques petites choses qui dérangent:

- il me semble qu'elle penche ou est-ce le fait que tu ne l'as pas pris du milieu de la fontaine ? Je me serais probablement positionné au milieu, pour la perspective.

- la pointe du haut est coupé (ou juste pas coupée), plus d'espace sur le haut aurait été bienvenu

- le ciel, presque de même couleur que le batiment, ne le fait pas ressortir, mais là, tu n'y pouvais rien (sauf à y retourner un autre jour, ou période de la journée, comme au coucher du soleil ?)

- :idea: Pour les touristes, on connaît tous ce problème. Avec un filtre ND1000, tu aurais pu les faire disparaître, comme par magie (s'ils bougent évidemment).

Voili vouilou
Bien à toi
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar domijean » 29 Jan 2014, 14:26

Bonjour à tous !

Pour couper à toutes polémiques, je suis d'accord avec vous et à ma grande surprise en regardant la photo une fois rentré en France, je me suis aperçu que le "Taj" penchait et qu'un bord du bassin semblait plus haut que l'autre.
D'où mon intérêt de le montrer à d'autres yeux avertis.

Et pour finir, la difficulté pour prendre en photo ce monument extraordinaire, est de pouvoir l'avoir centrer dans le champ sans les milliers d'autochtones qui viennent prendre le frais dans les jardins qui sont les seuls endroits publics bien entretenus de la ville.
Si l'on veut pouvoir prendre une photo bien centrer, il faut jouer des coudes avec les gardiens qui veulent des sous et les gens qui veulent vous vendre la photo du Taj avec un coucher de soleil magnifique sur carte postale crado.

Ceci étant, j'ai appris aussi que le Taj Mahal était construit sur les alluvions du fleuve qui passe juste derriére lui et qu'à l'exemple de la tour de Pise, il était en train de s'enfoncer d'un coté, du fait des tremblements de terre très fréquents .
Merci à bardemeteore pour l'avoir redressé avec Lightroom

Bien cordialement
domijean
Apprenti ppnaute

Messagepar Brice » 04 Fév 2014, 21:58

C'est toujours aussi joli de voir de tels monuments et d'essayer de comprendre comment ils ont été construits par qui et avec quelle méthode...? J'en suis vraiment impressionné...

Du coup je te propose cette version (que j'enlève à ta demande) :wink:

Image
Modifié en dernier par Brice le 10 Fév 2014, 12:32, modifié 1 fois.
Brice
ppnaute accro

Messagepar domijean » 05 Fév 2014, 15:33

Pourquoi pas !!

Cette version est pas mal non plus.

Bien cordialement
domijean
Apprenti ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum photo architecture

• Articles en relation
    Réponses