Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Un papa dévoué

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Un papa dévoué

Messagepar Rondoudou » 04 Fév 2018, 21:04

Oui oui le titre est un peu racoleur je dois bien l'admettre ...mais il faut bien un peu d'originalité non ?? Bon après ce petit prologue j'entre dans le vif du sujet et vous donne quelques explications avant de vous présenter le cliché de ce soir.
Petit historique et réflexion pré-shoot : Mes parents ayant pas mal de terrain à la campagne et un verger relativement conséquent (environ 1 hectare de fruitiers divers et variés) équipé d'un nombre tout aussi conséquent de nichoirs, j'ai la chance chaque année de pouvoir observer de nombreuses espèces venant profiter des chenilles providentielles au nourrissage des couvées de plus en plus régulières. Entre mésanges, pic épeiche, rouge queue, rouge gorge ... on ne sait plus où donner de la tête par moment tellement les chassés croisés sont nombreux au dessus de nos têtes ^^. Le seul inconvénient pour la photo reste avant tout de ne pas déranger les locataires et faire avec la pénombre sous les arbres entre coupée de trouées lumineuses très fortes et de rares endroits dégagés pour shooter. Quelques fois la chance sourit et un petit modèle vient se poser quelques secondes sur une branche décharnée.
Ce jour là je n'avais sous la main que mon vieux 600D et mon ancien Tamron 70-300 USD VC mais la tentation était trop forte devant le ballet incessant des rougequeue. Il a fallu faire un choix stratégique et technique et composer avec un temps lourd et orageux agrémenté d'un ciel laiteux mais un soleil tout de même présent. Un bracketing ? Mouais mais des sujets pas statiques et impossible de prévoir où ils allaient se percher (et pas de trépied en plus), une montée en ISO ? Avec le 600D on atteint vite les limites.....ouvrir plus grand ? Impossible avec le Tamron et encore moins à 300. Baisser la vitesse ??? Pfiouuuu non trop rapide ses petites bêtes (je n'ai pas proposé l'option flash lol.....pôve bête ^^). Du coup je me suis mis aux limites de ce que pouvais encaisser raisonnablement mon matériel via le mode manuel.
Du coup après un traitement réfléchi et assumé voilà ce qu'il ressort de cette expérience...cette image. Moi elle me plaît comme cela...et vous qu'en pensez vous ?

RougeQueue mâle

queue_rousse.jpg
queue_rousse.jpg (239.11 Kio) Vu 146 fois
Rondoudou
ppnaute confirmé

materiel: Canoniste...what else ?

Re: Un papa dévoué

Messagepar Marijo » 04 Fév 2018, 21:16

Tes explications sont très intéressantes, quel bonheur tu as de pouvoir aller à la campagne et observer tous ces oiseaux ! la photo est très belle de ce "papa rouge-queue" qui va porter la nourriture à ses petits, la branche sur lequel il se pose est très esthétique, bravo pour cliché Rondoudou ! :bob2
J'ai eu il y a quelques mois dans mon jardin un rouge-queue mais pas moyen de le photographier.
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 750D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar missdo » 04 Fév 2018, 21:37

Joli ce Rougequeue à front blanc.
Ta photo me plait, j'aime le cadrage et ton traitement qui va bien avec les couleurs du plumage de ce ♂ mais ce qui me plait encore plus (en lisant ton intro) c'est le respect que tu as pour les oiseaux. :D
Dominique
missdo
Stagiaire ppnaute

Messagepar SebLuc22 » 04 Fév 2018, 21:45

Comme toi j'aime beaucoup cette photo :bob2 ! Tu as bien raison d'assumer ! Elle est très artistique et originale avec les flous certainement du aux branches du premier plan . Le rouge queue est bien net et ressort bien sur ce fond blanc . Bon travail .
SebLuc22
ppnaute passionné

materiel: Nikon D850 et D500 , Nikon 16-35 f4G , Nikon 600mm f4E , Nikon téléconvertisseur TC-14E III , Sigma 150-600 contemporary .

Messagepar denez_breizh » 05 Fév 2018, 10:09

Bravo, ce rouge-queue bien coloré est parfaitement net et il est mis en valeur par le flou lié aux branches proches. J'aime également le fait que la branche qui le porte soit ainsi couverte de lichens. Un jolie photo de cet oiseau assez peu farouche quand il est jeune mais qui devient méfiant une fois adulte.
Cordialement,
Denis

Participez au concours de juillet-août-septembre sur le thème de circonstance : LES VACANCES

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Photoreve » 05 Fév 2018, 15:34

missdo a écrit:Joli ce Rougequeue à front blanc.
Ta photo me plait, j'aime le cadrage et ton traitement qui va bien avec les couleurs du plumage de ce ♂ mais ce qui me plait encore plus (en lisant ton intro) c'est le respect que tu as pour les oiseaux. :D

Je partage l'avis de Dominique, de plus, voir les poils de la chenille à une focale de 300, une vitesse de 250 et sans trépied : quelle stabilité : bravo Rondoudou.
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie ! (Milan Kundera)"
Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : c'est selon !
Liliane alias Elle D Photographie
Photoreve
ppnaute confirmé

materiel: Canon EOS40D & EOS7D.
Objectifs : Canon macro 100mm - 50mm1.8 - 85mm2.8
Tamron 17-50 2.8 et 70-300 4
Quelques objectifs anciens (M42) : 29, 50, 200, 400. doubleur

Messagepar loug » 05 Fév 2018, 15:45

Mince, je ne l'avais pas vu celle ci, je la trouve excellent et je lui aurait bien mis un CDC mais je la vois trop tard :bob5
loug
ppnaute accro

Messagepar Cycy34 » 05 Fév 2018, 19:57

La photo demande souvent réflexion, interrogation, compromis...tu as fait le bon choix, le traitement est très doux et la compo idéale, mettant bien en valeur ce rouge-queue et sa prise :bien
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar Jypégood » 06 Fév 2018, 15:39

Vieux 600D et ancien Tamron tu dis ! moi je dis très beau résultat comme quoi le matériel ne fait pas tout c'est bien connu.
Bien amicalement.
Jypé
Jypégood
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 70D. Objectifs Canon 18-135 mm et Tamron 150-600 mm SP f 5-6.3 DI VC USD

Messagepar MARMOR » 06 Fév 2018, 15:49

En fait avec les moyens du bord tu as fait une photo artistique et le sujet est lui bien net. Alors bravo pour ce cliché. :bravo Et je ne crois pas qu'il soit donné donc ce sera mon CDC pour la semaine.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar Bleu » 06 Fév 2018, 16:51

Très très belle prise avec un sujet jamais rencontré. Merci pour ce partage.
Bleu
ppnaute confirmé

Messagepar SATS » 06 Fév 2018, 18:46

Félicitation pour ce CDC des membres bien mérité : ici :bob2
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo