Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Un petit château abandonné...

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Un petit château abandonné...

Messagepar Petit_Padawan » 05 Avr 2015, 16:15

Bonjour à vous tous et toutes,

Je poste ces 2 photos pour vous demander vos avis et aide... en effet, je débute et j'aurai de 1 voulu savoir ce que vous pensiez de ces deux photos. les erreurs commises, les réglages que j'aurais dû faire pour réaliser ces 2 photos....
Mais également je fais mes premiers pas sur le post traitement...
J'utilise les retouches "automatiques" mais comment puis je savoir ce que je dois retoucher et de quelle manière?
Si quelqu'un se sentait l'âme aidante et formatrice
Merciiiiii de votre aide :-) :oops: :oops:

1.

Image

1/160sec
Iso 400
F8.4
250mm

2.

Image

1/125 sec
ISO 400
F : 8.4
35mm

Petit château abandonné que j'affectionne tout particulièrement ...
Petit_Padawan
La nouveauté

Messagepar SATS » 05 Avr 2015, 16:57

Sur la première, la pierre est trop claire. Tu peux encore y remédier en post traitement en abaissant la luminosité. Les paramètres de prise de vue sont bons. Tu aurais pu te décaler vers la gauche pour éviter le poteau de la clôture.
Sur la seconde, les paramètres sont bons, mais il manque le soleil. Tu as du prendre la photo au moment où les soleil était caché par les nuages.
Ces deux photos peuvent à mon avis être passées en N&B, en augmentant le contraste.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Petit_Padawan » 05 Avr 2015, 17:18

Merci de tes conseils, en effet je la trouvais trop claire mais comme je débute je ne sais pas du tout quel serait le réglage idéal.. diminuer de 1 ou 2 la luminosité?

et y a t il des règles pour le N&B ?
et concernant ma photo numéro 1 pourrais tu me dire si il est possible de supprimer ce poteau ? et si oui la manœuvre pour le faire?

merci
Petit_Padawan
La nouveauté

Messagepar SATS » 05 Avr 2015, 17:41

Petit_Padawan a écrit:Merci de tes conseils, en effet je la trouvais trop claire mais comme je débute je ne sais pas du tout quel serait le réglage idéal.. diminuer de 1 ou 2 la luminosité?

Vas-y à tâtons. Tu fais des essais et tu vois.

Petit_Padawan a écrit:et y a t il des règles pour le N&B ?
et concernant ma photo numéro 1 pourrais tu me dire si il est possible de supprimer ce poteau ? et si oui la manœuvre pour le faire?

merci

Pour le N&B, il n'y a pas de règles à proprement parler. Par contre, sur ce forum (je ne sais pas ailleurs), nous aimons bien le N&B bien contrasté?
Pour supprimer le poteau, il faut utiliser le tampon. Quel logiciel utilises-tu pour le post traitement ?
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Petit_Padawan » 05 Avr 2015, 18:19

Vas-y à tâtons. Tu fais des essais et tu vois.

Je vais donc essayer :-)

Petit_Padawan a écrit:
merci

Pour le N&B, il n’y a pas de règles à proprement parler. Par contre, sur ce forum (je ne sais pas ailleurs), nous aimons bien le N&B bien contrasté?
Pour supprimer le poteau, il faut utiliser le tampon. Quel logiciel utilises-tu pour le post traitement ?[/quote]
j'utilise celui qui était sur votre lien pour redimensionner les photos (photofiltre)
Petit_Padawan
La nouveauté

Messagepar Chap » 18 Avr 2015, 23:38

Sympa ce chateau. Tes photos sont un très bon début !

Je ne suis pas un pro mais voici 2/3 trucs qui peuvent t'aider:
Pour le post traitement, je ne connais pas photofiltre. J'utilise Ligthroom pour toutes les retouches de base. Il n'est pas trop compliqué et à l'avantage d'avoir plain de tuto sur le net.
Quelque soit le logiciel, il faut d'abord savoir quel style tu veux donner à ta photo. Par exemple accentuer le côté délavé des couleurs pour une image "a l'ancienne" ou au contraire un traitement tres colore tirant sur la hdr, ou un traitement dur, très contrasté,... Idem pour le N&B, le sépia, etc
Pour la 2nde photo, tu peux légèrement recadré pour supprimer le bout du bâtiment en bas à droite
Chap
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo