Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Un phare complètement "à l’ouest"...

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Un phare complètement "à l’ouest"...

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 21:48

...pour preuve, il à passé toute la nuit à tourner sur lui même ...! ;)

Image

F3.5 / 13s / 1600Iso
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar Bob62 » 24 Mar 2014, 21:58

Salut,

Sympathique cette photo, le bruit ne pardonne pas par contre. Pourquoi tu es monté à 1600 iso ? des photos de nuit tu met toujours la sensibilité au plus bas quitte à exposer plus longtemps.
Bob62
Eleve ppnaute

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 22:22

Oui dommage pour le bruit ... j'ai essayé avec moins d'iso et plus de temps mais je n’arrivais pas à obtenir deux faisceaux sur les côtés ... en mettant plus de temps le faisceau passait face à l’objectif et éblouissait toute le photo ... j'ai donc cherché le temps max entre deux passages et ai adapté les iso ...
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 24 Mar 2014, 23:24

J'ai eu le même problème récemment avec le phare tournant au sommet de la tour Eiffel et je comprends ton choix. Arrêter un faisceau lumineux mobile n'est pas une photo de nuit ordinaire, et il n'y a pas d'autre choix que de monter en ISO.
Vu le contexte, je trouve que tu t'en tires bien, même si tu peux encore baisser un poil la luminosité au PT.
Point de vue cadrage, la lanterne est peut-être un peu "pleine pastille", mais il faudrait voir le contexte pour savoir si tu avais une possibilité de cadrage plus décentré.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 23:38

Merci pour ton commentaire. Pour le cadrage je reconnais que c'est central. Je vais t'avouer pourquoi, débutant dans la photo je n'arrivais pas à faire la mise au point, il faisait trop noir. Avec tous les collimateurs il pataugeait et n'arrivait pas à se fixer ... en manuel je n'étais pas sur de moi et que le résultat serait net ... alors j'ai opté pour le collimateur central et ai donc positionné mon appareil et mon trépied pour que le collimateur central soit sur le seul point lumineux, donc la tête du phare.
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 24 Mar 2014, 23:47

Petites astuces pour ce problème de mise au point :
-1ère possibilité (si ton boitier le permet, ce qui est le cas du mien) : tu fais confiance à l'autofocus en mettant ce que tu vises "pleine pastille" comme tu l'a fait. Ensuite, tu débrayes l'autofocus sur ton boitier sans toucher à l'objectif. Du coup, tu peux recadrer comme tu veux.
-2ème possibilité : tu travailles en manuel mais en aveugle. Inutile de vouloir régler dans l'oeilleton une mise au point qui se déduit facilement : avec un 35mm à f5,6 ou f8, une mise au point à l'infini doit te donner une profondeur de champ où tu as toute la marge nécessaire pour une photo comme celle-ci.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar bardemeteore » 25 Mar 2014, 01:32

Effectivement c'est un peu centré et le bruit fait mal ! (J'avoue j'éxagère :D )
Par contre merci Pentaxikon pour cet astuce sur la mise au point !!
Quand j'ai fait mes photos de nuit j'en ai un peu bavé à certains endroits pour avoir une netteté sympa !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo