Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

un post traitement de portrait svp

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Messagepar Invité » 02 Oct 2010, 23:20

UuX a écrit:
edfred a écrit:Faut pas s’exciter comme ça !!!
Qui s’excite.. Ce n’est pas moi qui utilisent les points d’exclamation pour terminer mes phrases..
Mes smiley étaient tout ce qu’il y a de plus amicaux et tu as probablement mal interprété le ton de mon message qui se voulait informatif et non agressif..
Tu me posais une question a laquelle j’ai essayé de répondre. Point.

Y’a rien de plus à y voir (et je réitère mon smiley amical) :wink:

PS : en plus nous sommes d’accord sur le fond a 100% il me semble..

A + ::a:

L'excitation n'a dans ce sens rien à voir avec l'agressivité.
Si on est d'accord à 100%, alors c'est parfait.
Continuons à nous aider les uns les autres dans le bon sens…

Amicalement.
Invité

Messagepar UuX » 03 Oct 2010, 01:04

C'est noté Edfred, mes excuses a jasmine pour ce petit aparté sur son fil.
A + :)
UuX
ppnaute accro

Messagepar Invité » 03 Oct 2010, 16:19

UuX a écrit:C’est noté Edfred, mes excuses a jasmine pour ce petit aparté sur son fil.
A + :)

les miennes également.
Invité

Messagepar Théo » 10 Oct 2010, 20:10

:)

Ma version :

Changement de mode RVB en mode Lab.
Sur la couche "L", j'applique une accentuation de :

Image

Retour en mode RVB
Appliqué le calque de réglage "Mélangeur de couche" :

- Couche de sortie Rouge : R +126%, V -13%, B -13%
- Couche de sortie Vert : R -13%, V +126%, B -13%
- Couche de sortie Bleu : R -13%, V -13%, B +126%

Appliqué le calque de réglage "Courbe" :

Image

Point d'entrée 64, 61 en sortie
Point d'entrée 191, 194 en sortie
Pour les extrêmes je conserve 0 et 255

Image

Image

:oops:
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Messagepar UuX » 10 Oct 2010, 22:17

Faut pas être gêné comme ça c'est une très belle retouche, la plus aboutie selon moi depuis le début même que.. :D

Beau boulot
UuX
ppnaute accro

Messagepar furi59 » 21 Oct 2010, 17:37

oue en effet la retouche est tres tres belle!!

il va vraiemnt falloir que je m'y mette a lire et relire les post a ces sujet le travail rendue est parfois surprenant !!
:wink:
furi59
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 21 Oct 2010, 18:35

::-8 ::-8 ::-8
je reposte toutes les tentatives pour mieux faire les differences...

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6, ma version..... :oops: :oops:
Image

bon, notre ami Eddy va certainement me passer par les armes (humour !! :-5 ) mais j'ai été droit au but, sans considerations aucunes pour ce qu'est un "veritable" traitement, comprenez par là...(et par la-bas aussi :-5 ) que ce traitement conviens pour du 800x600 et sur le net........en format papier et en A3... :roll: :roll: ::-a
bref.....
balance tons foncés/clair - script net+30/sat+4/contr+4 sur toshop....
un coup de neat-image......
reglage du poids sur tophiltre.......et puis c'est tout :-5
qu'en pensez-vous ??
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 21 Oct 2010, 20:47

eminima a écrit:bon, notre ami Eddy va certainement me passer par les armes (humour !! :-5 )

Mais non pas du tout.
Je pense [strike]peut-être[/strike] que tu as abusé un peu de neat image sur une image qui n'en a pas vraiment besoin. Mais après tout, c'est bien de tenter des retouches d'autant que je n'ai pas le temps depuis mon nouveau job de m'attarder à retoucher ou expliquer ceci ou cela comme avant mais je tenterai d'intervenir pour essayer de donner les bons conseils quand je le jugerai nécessaire :wink: .
En tous cas nous avons depuis quelques temps des concurrents sérieux niveau retouche.
Pour moi, la meilleure retouche est celle qui se voit le moins voir pas du tout et dans cet exemple, c'est Théo qui sort du lot, il a pu redonner du teint à la fillette et réussi à ne pas accentuer plus qu'il ne le faut. La photo reste très jolie et naturelle.
Faut pas beaucoup parfois et si il faut beaucoup, alors c'est que le photographe doit revoir ses bases.
Invité

Messagepar eminima » 22 Oct 2010, 15:56

Faut pas beaucoup parfois et si il faut beaucoup, alors c’est que le photographe doit revoir ses bases.

nous sommes tous bien d'accord avec toi, et surtout sur les portraits je pense...
neat-image......figure toi que j'ai passé ma journée de travail à y pensé ::-d
oui, bien sur, beaucoup trop fort l'effet :?
mais à vrai dire je ne sais pas du tout m'en servir :mrgreen: :-5
je ne connais que 3 "fonctions" :oops:
1, profile - auto profile with regular image.....
2, filter - process in queue...
3, file - save output as....
version demo en anglais :oops: :oops:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 24 Oct 2010, 01:20

Hello. :wink:
Pour Neat image, je pense qu'avant de l'utiliser, il faut commencer par déterminer si l'image en a réellement besoin. Là, il s'agit d'une analyse et chacun décidera peut-être différemment de l'autre selon sa propre perception et selon son goût.
On peut très bien retirer un bruit excessif à une image et en laisser si ça donne un petit plus à la photo. Un léger bruit donne à mon sens plus de matière à une image et pour les portraits le lissage de neat image mal paramétré retire aussi le grain de peau naturel, on a alors un effet de peau de poupée un peu exagéré qui laisse malheureusement penser à une retouche non maitrisée.

A utiliser donc avec parcimonie et vraiment en cas de gros bruit disgracieux sur des images sombres et éclaircies par exemple ;)

Des tutos en français existent aussi pour bien apprendre à utiliser Neat image et une astuce pour les possesseur de version assez récentes de CameraRaw, le réducteur de bruit est très efficace aussi et permet de régler le bruit de luminance avec un réglage par petites tranches et est donc précis. Et n'oubliez surtout pas que ce genre de retouche doit impérativement se faire avec un visu de l'image à 100%; c'est super important, car à un autre pourcentage, on peut ne pas voir l'effet et de ce fait exagérer une fois de plus le lissage.
Invité

Messagepar eminima » 24 Oct 2010, 13:48

en fait ce n'est pas le bruit qui m'a poussé à utiliser [strike]tofiltre[/strike] neat-image, mais justement le grain de peau apres traitement sur les tons foncés/clairs......
pourtant l'effet peau de poupée me semble plus present encore sur les retouches 4 et 5 et cela sans neat-img semble-t'il ::-8
je vais me pencher sur les tutos :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar MonkeySlut » 18 Mar 2011, 19:56

[centrer]Et hop, je ne sais pas trop si j'ai le droit de poster ici mais je tenais à proposer ma retouche, parce que cette photo est vraiment trop jolie.
J'ai modifié les courbes, rosé un peu les joues qui étaient palotes, fais un passe-haut discret pour que ça reste naturel et comme les teintes étaient un peu froides j'ai réchauffé le tout.

Image[/centrer]
MonkeySlut
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 18 Mar 2011, 20:35

Ma mienne:

Image

Ce que j'ai essayé de faire: que le blanc des yeux reste blanc, et pas bleuté, que les cheveux ne deviennent pas "blondasse".... que les traits du visage ne soient pas trop marqués....Allez, au suivant ! :mrgreen: :::-b :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar mas » 21 Mar 2011, 00:10

J'avais loupé ce fil très intéressant.
C'est très sympa et instructif ce boulot collaboratif de retouche d'une image :)
Super intéressant de voir le résultat des différentes approches des uns et des autres.
Merci à tous les contributeurs et une mention spéciale pour Théo et sa proposition détaillée très didactique bob2
mas
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo