Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

un post traitement de portrait svp

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

un post traitement de portrait svp

Messagepar jasmine » 06 Sep 2010, 09:49

bonjour, pour apprendre , j'aimerais savoir ce que vous me proposez comme retouche sur cette photo afin de l'améliorer et de l'imprimer : (j' utilise photoshop elements). merci;

Image
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar jackydown » 06 Sep 2010, 14:15

Bonjour.
Tout d'abord très joli portrait.
pour la retouche, le visage me parait un peu blanc, donc voir avec les niveaux et les tons.

Image

Sinon en accentuant un peu, yeux un peu plus clairs, ici la peau devient un peut granuleuse mais la compression jpg affecte pas mal.

Image

Après tout dépend des gouts, on peut aimer cet effet lisse et clair qu'il y a sur ta photo ou bien un effet plus net et saturé. Les gouts et les couleurs ... :D
jackydown
Stagiaire ppnaute

Messagepar jasmine » 06 Sep 2010, 23:15

merci pour ton pasage et tes explications;
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 15 Sep 2010, 04:42

jackydown a écrit:Bonjour.
Tout d’abord très joli portrait.
pour la retouche, le visage me parait un peu blanc, donc voir avec les niveaux et les tons.

Image

Sinon en accentuant un peu, yeux un peu plus clairs, ici la peau devient un peut granuleuse mais la compression jpg affecte pas mal.

Image

Après tout dépend des gouts, on peut aimer cet effet lisse et clair qu’il y a sur ta photo ou bien un effet plus net et saturé. Les gouts et les couleurs ... :D

accentuation............. un mot souvent prononcé sans plus de details
hélas toutes les methodes ne se valent pas.

et bien entendu l'accentuation tout court est la pire. en fait l'accentuation n'est pas une amelioration de la netteté car c'est impossiible mais une augmentation de l'accutence c'est a dire une elevation de contrastes entre deux zones ce qui donne une impression plus nette.....

une simple accentuation va donc creer des pixels inexistants et modifier ceux existant (d'autant plus sur un jpg compressé)
a bannir donc dans la plupart des cas.

voici deux methodes un peu plus elaborées
1. accentuation de la couche L du mode LAB
passer en mode LAB (L pour Luminence, A et B pour les coordonnées de la couleur)
selectionner la couche L
lui donner une accentuation (ca ne changera l'accentuation que de la luminence)
repasser en mode RVB

2. filtre passe haut en mode incrustation.
duplique le calque
applique lui le filtre passe haut avec un rayon assez faible. c'est tout gris avec peu de details c'est normal
passe ce calque en mode incrustation.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jasmine » 15 Sep 2010, 21:14

merci pour cette leçon, tes explications sont toujpours super interessantes.
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar jackydown » 16 Sep 2010, 16:49

Un_nain a écrit:
accentuation............. un mot souvent prononcé sans plus de details
hélas toutes les methodes ne se valent pas.

et bien entendu l’accentuation tout court est la pire. en fait l’accentuation n’est pas une amelioration de la netteté car c’est impossiible mais une augmentation de l’accutence c’est a dire une elevation de contrastes entre deux zones ce qui donne une impression plus nette.....

une simple accentuation va donc creer des pixels inexistants et modifier ceux existant (d’autant plus sur un jpg compressé)
a bannir donc dans la plupart des cas.

voici deux methodes un peu plus elaborées
1. accentuation de la couche L du mode LAB
passer en mode LAB (L pour Luminence, A et B pour les coordonnées de la couleur)
selectionner la couche L
lui donner une accentuation (ca ne changera l’accentuation que de la luminence)
repasser en mode RVB

2. filtre passe haut en mode incrustation.
duplique le calque
applique lui le filtre passe haut avec un rayon assez faible. c’est tout gris avec peu de details c’est normal
passe ce calque en mode incrustation.

un_nain

:D C'est la méthode 2 que j'avais utilisé pour les 2 photos, c'est vrai que j'aurais du expliquer et détailler. Je remets les 2 photos (pb d'hébergement chez orange).

Image

Image

En fait j'ai fait une très légère accentuation classique sur la 2e.
A noter qu'il faut se méfier de la méthode passe haut sur les visages et ne pas mettre un rayon trop élevé.
jackydown
Stagiaire ppnaute

Messagepar jasmine » 16 Sep 2010, 18:09

:m
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 16 Sep 2010, 18:47

la maethode du filtre passe-haut est parfois appelé 'filtre clinquant' car elle a l'avantage effectivement de faire claquer un peu plusles couleurs de l'image.

quelle que soit la methode on ne doit pas voir l'accentuation. pour s'apercevoir il faut regarder avant et apres mais si on n'a que la photo accentuée on ne doit pas voir qu'elle a eté accentuée

quant au rayon, 0,2 à0,6 est un bon ordre de grandeur pour une photo en 800*600

et 1,5 a 2,5 pour une image haute resolution............

ce spont des ordres de grandeur pas des verité bien entendu.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar UuX » 01 Oct 2010, 10:54

A noter que le filtre passe haut, si utilisé avec un très gros rayon peut aussi servir de méthode intéressante pour ajouter du contraste et ainsi permettre de se passer du barbare "luminosité/contraste assez destructeur...
:wink:

Pour se faire, on dupplique le calque d'origine, on applique le filtre passe haut avec un gros rayon 20-50- et/ou plus encore..
Puis on apsse ce calque en mode de fusion incrustation ou lumière tamisée, puis on diminue son opacité jusqu'a arriver a quelque chose de subtile suivant ses goûts

Voilou :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Invité » 01 Oct 2010, 12:41

UuX a écrit:permettre de se passer du barbare "luminosité/contraste assez destructeur...

Salut.
Je n'utilise pas luminosité / contraste pour contraster une image mais ce réglage sur un calque de réglage n'est absolument pas destructeur ou alors je ne suis pas sur de ce que tu entends par destructeur.
Invité

Messagepar UuX » 01 Oct 2010, 14:12

edfred a écrit:
UuX a écrit:permettre de se passer du barbare "luminosité/contraste assez destructeur...

Salut.
Je n’utilise pas luminosité / contraste pour contraster une image mais ce réglage sur un calque de réglage n’est absolument pas destructeur ou alors je ne suis pas sur de ce que tu entends par destructeur.
Tu fais bien de préciser que "toi" tu ne l'utilise pas directement mais je ne suis pas persuadé que ce soit de cette façon, via les calques de réglages, que la plupart des novices en post traitement l'utilisent en priorité..

En général on va dans la rubrique Image, puis on voit "niveau, on joue un peu avec, puis on descent et on voit "luminosité contraste" et on balance le curseur a droite et là c'est un massacre...

Fais l'essai, ouvre une photo applique une correction de contraste directement via la fonction luminosité contraste, puis la même photo avec un calque de réglage...
Tu verra la différence fait très peur et tu le sais fort bien :wink:

Bref tout ca pour dire que je parlais bien entendu de destruction lors d'une utilisation telle quelle de la fonction contraste via le menu Image et non via la fonction calque de réglage...
Mea culpa pour ne pas l'avoir précisé..

A ++ :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Invité » 02 Oct 2010, 00:47

Faut pas s'exciter comme ça !!!
Peut-être crois-tu que celui qui ignore les calques de réglage connait le filtre passe-haut ????? :?
Mon unique rôle sur ce forum est principalement d'aider les "novices" ou ceux qui en ont besoin dans l'utilisation la plus correcte possible de photoshop.
Je n'ai pas la science absolue mais je pense en connaitre un très bon morceau.
Alors mes interventions n'ont pour but que de permettre aux novices, initiés ou tu les appelleras comme tu veux d'apprendre à utiliser ce logiciel de la meilleure manière que je puisse le leur enseigner.

Aussi ce n'est pas parce que je n'utilise pas une fonction qu'elle est interdite, je précise seulement que plutôt que de l'utiliser en réglage direct, il FAUT l'utiliser en calque de réglage.
Invité

Messagepar Un_nain » 02 Oct 2010, 02:19

je pense que c'est justement ce qu'on ne connait pas qu'il fut venir chercher ici..............
quand on ne sait pas on cherhce une tuto en tapant 'tutu blabla' dans google (ou autre moteur de recherche) et on suit le tuto pas a pas.. comme ca apres opn sait et on meurt moins c...

le minimum en retouche a connaitre c'est bien entendu les calques..... sinon on reste avec des retouches du genre 'je clique sur le bouton yeux rouges pour corriger les yeux rouges'

mieux vaut donner plus et si la personne en face ne comprend pas elle peut demander un complément d'information que de donner moins en supposant que la personne en face ne va pas comprendre......

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar UuX » 02 Oct 2010, 10:04

edfred a écrit:Faut pas s’exciter comme ça !!!
Qui s'excite.. Ce n'est pas moi qui utilisent les points d'exclamation pour terminer mes phrases..
Mes smiley étaient tout ce qu'il y a de plus amicaux et tu as probablement mal interprété le ton de mon message qui se voulait informatif et non agressif..
Tu me posais une question a laquelle j'ai essayé de répondre. Point.

Y'a rien de plus à y voir (et je réitère mon smiley amical) :wink:

PS : en plus nous sommes d'accord sur le fond a 100% il me semble..

A + ::a:
UuX
ppnaute accro

Messagepar Sebastien88470 » 02 Oct 2010, 12:27

Bonjour !

Voilà j'ai essayé de retouché ce beau portrait....

Image

Retouche effectué : vibrance renforcé, densité - pour faire ressortir les yeux et éclaircir les cheveux et densité + pour le fond.
Sebastien88470
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo