Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

une belle journé

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

une belle journé

Messagepar slydoff » 08 Mar 2013, 22:51

voila quelques photos faite aujourd'hui :)
en espérant qu'elles vous plairons .

1.
Image

2.
Image

3.
Image

a vos commentaire :)
slydoff
La nouveauté

Messagepar C.IvanoV » 08 Mar 2013, 23:42

Beeeeeen, ça aurait été bien que tu n'en postes qu'une ou que tu présentes ta démarche, parce que la comme ça c'est difficile d'aller chercher qqch de constructif. Ni les compos, ni l'expo n'est au RdV. Le sujet valait peut être la peine, mais là, c'est difficile de se rendre compte.
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar slydoff » 09 Mar 2013, 00:20

^^ tu as surement raison les 3 photos charge le poste et n'apporte pas un grand effet (je ferais en sorte de ne plus faire cette erreur à l'avenir :) ).

par contre coté compo je cale , il me semblais que la première est original (peut être avec un crop elle aurait été plus présentable)

la deuxième met en valeur les deux maisons abandonné (à mon avis)

et la troisième est une photo paysage de campagne (peut être qu'elle as trop de ciel ...)

pour les exposition , elle sont sur - exposé ?

enfin j'essaye juste de comprendre les points qui ne vont pas affin de m'amelioré :)
slydoff
La nouveauté

Messagepar C.IvanoV » 09 Mar 2013, 00:38

Je te dois un peu plus de détails

slydoff a écrit:par contre coté compo je cale , il me semblais que la première est original (peut être avec un crop elle aurait été plus présentable)

Que montre-t'elle ? 3/4 de l'espace est occupée par :
- l'eau (très claire, ça attire le regard) qui ne présente rien, avec une mousse et des branches peu esthétiques.
- une voute sombre
Alors effectivement, il y a une compo qui conduit le regard, mais vers quoi ? vers un village tout au fond qu'on distingue à peine derrière les arbres.
1er plan peu esthétique, second plan confus.

La seconde est bien vide, est-ce que les constructions présentent un intérêt suffisant ? admettons, c'est subjectif, mais il est certain qu'elle "n'habillent pas" la photo. On la regarde et on se dit, "et alors?".
Parfois il ne faut pas forcer, on profite du visuel, on prend un souvenir, mais il faut accepter de prendre des clichés qui ne sont pas forcément "présentables".

la troisième c'est plus compliqué, tu aurais pu te servir de la route pour guider le regard. Tu aurais pu jouer plus avec les plans. Tu n'est pas à la bonne heure, les ombres sont trop fortes. Et ça penche (regarde le peu de verticales que tu as).

pour les exposition , elle sont effectivement surexposé.
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar Loulouis » 09 Mar 2013, 04:12

En tout cas et c'est tout aussi intéressant que les points négatifs,
on sent que ton sujet n'est pas anodin, et les trois sont potentiellement bons.

Ce qu'il te faut chercher maintenant, c'est la mise en valeur de ton sujet choisis.

Pour la 1, tu as sûrement voulu jouer sur l'aspect symétrique, donné par l'eau, du cadrage. Quitte à avoir quelque chose de potentiellement symétrique qui a autant de place sur la photo, autant l'exploiter: se mettre ras l'eau permet aussi de symétriser les éléments qui le compose, et c'est super intéressant d'un point de vue esthétique.
Sinon: réduire ce champ de symétrie en prenant du recul ou passer à une longueur focale inférieure va rajouter le tunnel, qui peut donner de l'effet: profondeur, inquiétant, patati...

En plus des problèmes techniques qu'Ivanov a cité, je dirai aussi que la netteté fait un peu défaut. Compression peut-être?
Et pour les deux autres, d'une manière générale je suis un peu moins paysage et architecture, pour l'instant du moins :mrgreen:

Déjà, rien que l'expo et la netteté, ça va déjà tout changer! :wink:
Ca va vite venir, j'en suis persuadé.

Hâte de voir la suite! :+5
Loulouis
Modérateur

Messagepar christian 65 » 09 Mar 2013, 10:03

Il y a un bel effet d'ombres et lumière sur les collines d'arrière plan de la 3. C'est ce que j'aurais privilégié dans cette compo assez dépouillée en jouant avec contraste et correction gamma en post traitement, et en enlevant pas mal de ciel.

Bonne continuation :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar k.role » 09 Mar 2013, 11:04

si tu prends en compte les critiques ces photos seront très riches en enseignement....
Et elles t'apprendront autant qu'elles apprennent aux autres débutants :-) C'est la richesse de ce forum, des photographes plus expérimentés prennent le temps de regarder nos clichés tâtonnant. Je trouve ça incroyablement sympa.
J'ai lu il y a peu un bouquin qui m'a appris que pour faire passer une idée en photo il faut choisir (c'est dur, il suffit que tu jettes un oeil sur mon "fouillis végétal" pour voir que j'ai encore du boulot :D
Et là il y a trop d'éléments sur tes photos....
La première, trop de noir en haut, trop d'eau, une symétrie intéressante mais cassée par le reflet d’un côté et la lumière de l'autre côté.... peut être en privilégiant les points lumineux du mur de droite et la petite maison au toit pointu (elle a l'air belle).
Sur la deux, il y a la colline, les maisons (peu claires, je les ai prise pour des blockhaus), les pierres.... Tous les éléments sont bien, mais il faudra choisir, même si je pense que les pierres sont là pour donner de la profondeur.
La trois idem: le sentier devant, la route, les collines, les maisons.... sans qu'il y ait une logique.

Mais recommence STP, ton oeil a capté des trucs chouette qui ne sont pas des cartes postales :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar michelcau » 09 Mar 2013, 11:04

C.IvanoV a bien resume ce qui n'allait pas
bonne analyse

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Messagepar Grelotte » 09 Mar 2013, 12:50

à mon avis il a y quelque chose à exploiter sur ses lieux! pour le paysage essaie la regle des tiers!
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar slydoff » 11 Mar 2013, 21:43

merci beaucoup pour toutes les information :)

étant débutant j'ai du saisir 45 % des information donné :)...

en gros mes compos sont assez fade (ou pas assez précise ) je crois que avec du temps j'arriverais à amélioré cette lacune :::-b

pour l'exposition , j'ai essayer de chercher des information sur la toile ,
et j'ai cru comprendre qu'il fallait se fier à la courbe de l’histogramme pour voir si l'on est sur ou sous exposé ...
slydoff
La nouveauté

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo