Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Une indécise qui demande un éclairage

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Une indécise qui demande un éclairage

Messagepar ebi » 19 Juin 2017, 09:35

Bonjour !!

J'ai actuellement un fujifilm finepix S qui date d'une dizaine d'année déjà ... et qui malheureusement, me semble un peu dépassé à présent.
Il serait temps de se remettre au jour un minimum donc, et j'ai pu me noyer dans les recherches internet pour me choisir un nouvel appareil.
Cependant, plus je fais de recherche, et moins il m'est facile de choisir.

Mon budget est au alentours des 1500e pour un boitier nu, 2 objectifs fixes, et un objectif ''multifonction''.
L'utilisation serait la suivante : 40% photo de produits style bijouterie ''le plus pro possible'', 30% photos en événements, 30% vidéo style documentaire.
(utilisation un peu trop vaste me direz vous, mais les deux derniers seraient plutôt à des fins 'hobbystiques')

Pour les objectifs, je recherche une focale fixe 35mm, et j'avais déjà l’œil sur le tamron macro 90mm. puis un zoom style 70-200mm

BREF, mes recherches m'avaient conduit au canon eos 70d, pour son prix et ses fonctions, cependant, je me suis retrouvé coupé en 4 à cause des Sony.
J'hésite donc entre le :
-Canon eos 70D (le 80D me paraissait un peu cher pour peu de 'plus')
-Sony a6000
-Sony a6300
-Sony a 77 II

Pourtant j'ai épluché pas mal de comparaison et test sur youtube, pour me décider, mais chaque appareil a son bon point. Y a t-il dans ces quatre là l'appareil ultime ?
ou bien devrait je me focaliser sur une seule utilisation (la photo bijouterie d'abord) et attendre d'acheter un autre appareil pour le reste ?
ou bien connaissez vous un autre appareil qui remplirait bien sa fonction pour ce que je demande?

J'ai remarqué aussi que le sony avait des objectifs plus chers, et moins nombreux. Y a t il des objectifs pour sony moins chers d'autres marques ?

Merci pour votre aide et votre éclairage d'avance,
en vous souhaitant une bonne journée.
ebi
La nouveauté

Re: Une indécise qui demande un éclairage

Messagepar SATS » 19 Juin 2017, 10:12

Pour la gamme Canon, je n'ai pas tous les prix en tête, mais pour que cela rentre dans ton budget, je pense que tu peux passer par de l'occasion.
Pour la gamme Sony, il n'y a quasiment pas d'occasion et les optiques sont plus chères.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 20 Juin 2017, 07:23

bonjour,
Avant de te décider pour une marque ou un type d'appareil il faut que tu établisses tes critères de prises de vues :
- 40% pour la bijouterie (c'est de la proxy photo en intérieur) déjà un 35mm n'est pas adapté (à mon humble avis), un objectif macro ( Tamron 90mm macro)+ flash+tente de diffusion:

(désolé SATS mais ce matin la procédure de PPhotos ne fonctionne pas !) Si cela marche, la preuve
- 30% d'événementiels un zoom à plage étendue est bien pratique s'il est lumineux Tamron 28-75mm f:2.8 ou Sigma 17-70mm f:2.8-f:4 contemporary par exemples
avec utilisation du flash cobra sur le boitier
- Pour la vidéo ce n'est pas ma tasse de thé avec un APN, pour moi la vidéo = camescope !
mais tu devras vérifier si le boitier accepte l'AF avec l'objectif prévu (35mm en tenant compte du recadrage capteur).
Pour la marque Canon, Nikon,Pentax (exclus pourquoi ?), Sony en reflex pourquoi pas à condition de taper dans les milieux de gamme série "experts" et pourquoi pas dans les hybrides Fuji XT100, Sony RX100, Olympus EM-10 en occasion si le budget est court.
Maintenant une adaptation de tes connaissances dans la prise de vue sera certainement nécessaire et à prévoir.
cordialement
myrddin13
Photo :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (16.05 Kio) Vu 199 fois
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ebi » 20 Juin 2017, 09:25

Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour répondre!
En effet, je m'y connais pas du tout pour choisir bien tout ce qu'il faut avec ce qui correspond : :idiot ya un début à tout

Pour les autres marques Nikon et Pentax, je ne voulais pas rajouter trop de modèles différent et choisir entre eux, ce qui aurait surement compliqué la chose... pour le moment en tout cas.
Cependant j'avais vu le nikon d7200 et le pentax k3 pour l'équivalent (?) canon 70d. Me suis je un peu trop focalisé sur le canon avec son écran ? oui.

Pour éviter des boulettes au niveau objectifs, je prendrai d'abord un boitier, et approfondirais bien le sujet avant de prendre ce qui ne me correspond pas.
Je pense aussi séparer les utilisations du boitier aux photos uniquement et attendre un peu pour la video en choisissant un appareil uniquement réservé à cette dernière...
Le nikon d7200 me semble très bien quand je laisse tomber le côté video. Il a l'air d'avoir plus d'autonomie aussi (?)
le pentax k3 est moins cher en occasion aussi. snif peut être que ca va jouer un peu.
Haha, quelle soupe ! Merci encore !
ebi
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 20 Juin 2017, 11:22

bonjour,
Vu tes préoccupations à propos des objectifs, je te conseille de prendre un kit (quelque soit la marque) avec un objectif trans-standard comme un 18-55mm (le moins cher) , un 18-105 Nikon avec le boitier D7200 si tu veux , un 18-135mm avec un Pentax ou Canon car ainsi tu auras plus de domaines abordables pour ton initiation.
L'occasion te permettra d'aborder un bon équipement à bon compte, toutefois le boitier seul sans objectif ne permet pas d'appréhender les réglages nécessaires à la prise de vue.
D7100+18-105mm.jpg
D7100+18-105mm.jpg (145.36 Kio) Vu 184 fois

Une idée également pour ta formation primaire, un D7200+ 35mm f:1.8 Nikon passe partout le temps de voir les optiques qui te conviennent.

cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar ebi » 06 Juil 2017, 16:52

Bonjour, je repasse en coup de vent pour dire que j'ai finalement choisi un d7200 avec un 18-105 et un sigma 40mm macro. (j'ai pas encore pris le 40mm au cas où pour entendre vos conseils )
Je bidouillerai un moment dessus pour voir comment ca marche de fond en comble et reviendrai dans les catégories appropriées pour lire encore d'autres conseils...
L'aventure commence :mrgreen:
Merci pour votre aide en tout cas !!
ebi
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 07 Juil 2017, 07:04

bonjour,
Bon choix pour un bon départ ce D7200+18-105mm !
Par contre l'objectif macro de 40mm c'est une focale trop faible car en macro 1:1 tu seras qu'à quelques cm. de ton sujet que tu risques d'effrayer (insectes) ou de projeter une ombre nuisible à une bonne exposition !
Avec un Tamron 90mm f:2.8 macro j'avais mesuré une distance mini de 20cm. à 1:1 ...
Tu peux envisager l'achat du même pour ton D7200 car il a un excellent rapport qualité/prix (ou son équivalent Sigma 105mm macro).
Les Nikkor 105mm macro sont meilleurs (j'y suis arrivé après revente de mon Tamron) mais les prix pas comparables.
Moi , j'ai acquis d'occasion, le micro-Nikkor 105mm AF-D (non stabilisé) pour moins de 400€ et franchement c'est un top (en macro mais aussi en portrait).
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo