Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

une Pietra... Le pied!

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

une Pietra... Le pied!

Messagepar Bastien M » 20 Oct 2010, 19:16

Bonjour à tous, bon c'est mon premier post donc soyez gentil je débute, d'autant plus que je suis un peu impétueux et je me lance directement dans l'arène par un hdr :oops:

Alors c'est une photo que j'ai prise sur la plage de palombaggia en Corse.

Image

Bon je tiens à faire une petite auto-critique car j'ai prise cette photo cet été et à l'époque je n'y connaissais pas grand chose sur la technique photographique:
- le pied du verre est coupé.. bien dommage
- le ciel est pas mal cramé, surtout dans le coin droit
- par contre je pense que pour la profondeur de champ je ne suis pas trop mal (c'était en Automatique donc quand je dis "je" je parle de l'appareil :wink: )

Merci pour vos avis et vos passages.

Bastien.
Bastien M
La nouveauté

Messagepar castef » 20 Oct 2010, 21:33

Salut,

Je te souhaite déjà la bienvenue sur ce forum où tu verras, tu apprendra plein de chose.

Concernant ta photo et sans vouloir être trop sévère avec toi, je pense qu'avant de se lancer dans du HDR, il serait bon d'apprendre les bases de la photographie. Je constate de plus en plus de personne voulant se lancer dans cette technique, certes attrayante, mais sans avoir de connaissances de la photo de base. C'est un peu commencer à l'envers.

Ton autocritique me donne raison. Ton ciel cramé ne sera jamais rattrapé par un HDR. Ton pied coupé, le HDR ne te le rendra jamais non plus… bref une photo "loupée" ne peux pas se valoriser par un quelconque effet, ni par un HDR.

Peut-être serait-il bon d'apprendre déja à cadrer correctement pour mettre son sujet en valeur par une bonne composition. Une belle photo bien composée est bien plus jolie qu'un HDR sans composition. Puis ensuite connaitre techniquement comment fonctionne son appareil et la lumière pour exposer correctement. Une fois ses deux bases acquises, peut-être espérer se lancer dans une technique qui demande impérativement la maitrise de ces deux paramètres cités :wink:

Voilà je voulais juste te donner mon ressenti quand j'ai vu cette photo qui pour moi n'est pas vraiment une réussite… mais dans ton âme, tu le savais déjà en faisant ton auto-critique… :wink:
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar Bastien M » 20 Oct 2010, 21:43

Oui je comprend bien, le souci est qu'un ami m'a expliqué seulement la semaine dernière les notions importantes telles que la profondeur de champ, l'équilibre entre vitesse et ouverture.

Le souci étant que je n'ai pour l'instant que des photos prises cet été lorsque je ne connaissait rien de tout cela, mais je pense que j'aime bien cette photo surtout pour ce qu'elle représente, je me suis fait avoir comme un bizuth :)

Mais j'ai soif d'apprendre et promis je reviendrai avec mieux.

En tout les cas merci de ta franchise et de ton avis, (surtout du tien car après avoir arpenté assidument le forum il y a rapidement des noms que j'ai retenu pour leurs clichés, dont le tien.)

Cordialement, Bastien.
Bastien M
La nouveauté

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo