Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Une sorte de Script

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Une sorte de Script

Messagepar daftman » 11 Juil 2011, 17:00

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai une petite colle a vous soumettre

J'ai une image d'un coté et de l'autre une liste de nom (Excel, txt ou word)

Je cherche a genrer via photoshop (ou autre) l'image avec chaque nom dessus.... est possible ? et surtout comment...

Merci de votre attention

Daft
daftman
La nouveauté

Messagepar Valamande » 11 Juil 2011, 18:09

Bonjour. Un petit tour par la case présentation est toujours bien venu. Cela facilite les échanges.
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 11 Juil 2011, 20:37

Bonjour et bienvenue.
Oui c'est possible mais pas avec photoshop qui n'est pas du tout fait pour ça.
Invité

Messagepar daftman » 11 Juil 2011, 23:01

ha ! et celon toi, quel serait le logiciel providentiel?
daftman
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Juil 2011, 13:58

Un logiciel de mise en page avec les fonctions nécessaires, l'un ou l'autre script et la connaissance de ce logiciel pour mettre en page !
Personnellement je le ferais sous InDesign et ça me prendrais très peu de temps si toutes les conditions sont réunies (toutes les images dans le même dossier et les textes sur un fichier excel, une ligne par nom d'image et dans le même ordre que les images sont dans le dossier.
Sinon, je pense que le publipostage de Word par exemple permettrait de faire ça également mais je connais moins.

Disons que dans le premier cas, si tu ne connais pas logiciel, il n'est pas forcément simple à appréhender et dans le deuxième, je pense que la préparation pourrait prendre un peu de temps et pourrait peut-être poser un problème si le résultat doit être imprimer car les images importées dans Word ne gardent pas leur profil (si rien n'a changé depuis).
Invité

Messagepar daftman » 12 Juil 2011, 15:11

Ecoute, quoi qu'il en soit je vais creuser dans ces options la et si j'y arrive je posterai le modus operandi

Merci pour ca!
daftman
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Juil 2011, 19:39

Bonsoir.
N'oublie pas d'aller te présenter, ça fait plaisir à tout le monde !!! Merci.
Ensuite, je pourrai te diriger vers un tuto…
Invité

Messagepar daftman » 12 Juil 2011, 22:00

Merci!

Car j'ai regardé notamment pour InDesign et pour l'instant l'operation me semble assez floue!
daftman
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Juil 2011, 13:28

Bonjour Benjamin.
Sais-tu manipuler inDesign ?
La fusion de données tu connais ? Sinon, c'est ce à quoi je pensais et ça c'est super si tes fichiers sont bien préparés, tu fais le boulot en moins de temps qu'il n'en faut pour l'expliquer !
Je connais un script fonctionnant sous inDesign et qui se trouve sur mon site qui permet d'après un dossier d'images, de créer un fichier CSV avec le nom de ces images et un lien vers ces dernières. Si tu crées ce fichier il te reste à y intégrer (troisième colonne avec intitulé) leur noms selon ta liste. Toujours enregistrer en CSV.
Ensuite viens la mise en page sur ID où tu réalises ton modèle puis tu lances une fusion de données d'après ton fichier CSV.
Si tu es intéressé pour plus d'infos sur cette mise en exécution, on peut peut-être continuer hors forum puisque cela n'a plus rien à voir avec la photo à proprement parler.
Invité

Messagepar daftman » 21 Juil 2011, 16:29

Et bien Indesign m'est encore un peut étranger, mais je sais lire ;)

J'ai choppé ca sur la fusion de donnée http://www.adobe.com/fr/designcentrer/in ... merge.html

Mais je recupere mes images comment?

J'ai ma liste de nom (X)
J'ai mes images dans un dossier (X egalement)

et dans l'ideal je voudrais les avoirs en pdf (dans une premiere salve)
Puis en jpg (dans une seconde).

La fusion reste t elle la bonne methode?
daftman
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Juil 2011, 17:07

Bonjour.
Oui elle reste la bonne méthode.
La mauvaise ou l'inutile est peut-être de vouloir tes images en PDF mais je te laisse m'en expliquer la raison.

Pour générer un fichier CSV à partir d'un dossier d'images, il existe un super script généré par mon ami et co-blogueur Loic Aigon.
Ce script se trouve sur notre site scriptopedia.org.
Comme tu as l'air d'avoir compris la fusion de données, le reste devrait se passer sans encombre.
En cas de besoin, tu sais où me joindre :wink:

Le lien pour le script : ImgToCsv

Attention !! Il est probable et même certain que tu doives ouvrir ton fichier CSV dans un éditeur de texte (Notepad++ p.ex.) afin de remplacer les points-virgules" qu'il a utilisé pour les séparations par des virgules sinon, ton fichier ne sera pas reconnu. Ou encore, il est possible d'exporter le fichier au format TXT séparé par des tabulations depuis excel et importer ce fichier pour la fusion.
Bonne continuation.
Invité

Messagepar daftman » 21 Juil 2011, 17:39

Merci je vais tester...

Pour le PDF c'est parce que j'en ai besoin .... aussi :)
daftman
La nouveauté

Messagepar Invité » 21 Juil 2011, 20:23

Ces travaux seront-ils imprimés en offset ?
Si oui prends bien tes renseignements auprès de l'imprimeur (si ce n'est déjà fait) pour les paramètres de sortie.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo