Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Une vue de Colmar

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Nogrim » 21 Sep 2013, 13:00

L'APN était réglé à 100 iso pour cette photo
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolo69500 » 21 Sep 2013, 13:58

Nogrim a écrit:D’accord, j’utiliserais d’autres programmes.
RVB : c’est la balance des blancs ou indice d’exposition ?
un stop ? et pourquoi une priorité à droite ? on est entrain de parler de code de la route ? ;-) ou c’est un terme de photographe ?

RVB = Rouge Vert Bleu donc ni balance des blancs, ni indice d'exposition

on parle de priorité à l ouverture mode A pour Aperture (ouverture en anglais) dans ce mode c'est toi qui fixe l ouverture du diaphragme et l appareil calcul le temps d ouverture pour avoir une image correctement exposée. Ce mode est très utilisé car il te permet de maitriser la profondeur de champs (zone de netteté) qui à focale égale est fonction de l'ouverture du diaphragme

on parle de priorité à la vitesse mode S pour Speed (Vitesse en anglais) dans ce mode c'est toi qui fixe le temps d ouverture et l appareil calcul l'ouverture pour avoir une image correctement exposée. Ce mode est moins utilisé car il ne te permet de maitriser la profondeur de champs (zone de netteté) par contre pour des images de sujets en mouvement il peut s avérer pratique.

En mode manuel l appareil calcule rien, c est toi qui fixe et l ouverture et la durée d exposition, dans les cas où tu veux tout contrôler, en macro ou en portrait avec des éclairages ponctuels

En mode automatique
c est l appareil qui calcule tout selon des programmes pré-établis par les constructeurs de l appareil.

Le stop c est un cran , un intervalle de réglage qui permet de diviser ou de multiplier la quantité de lumière qui arrive sur le capteur par 2.

Par exemple si tu passes de ISO 100 à IS0 200 tu as changé de +1 stop c est à dire que tu auras doublé la quantité de lumière qui arrive sur ton capteur. Si tu veux "compenser" il faudra diviser le temps d exposition par 2 , par exemple tu passeras de 1/200 sec à 1/400sec là encore tu auras décalé de -1 stop.

Pour l ouverture du diaphragme pour diviser la lumière par 2 tu vas fermer de 1 "stop" par exemple entre de 2 et 2.8 tu as 1"stop" entre 2.8 et 4 entre 4 et 5.6 etc etc c est à dire que tu multiplies par racine de 2 entre chaque

En règle général les appareils d 'un "cran à l autre " tu bouges de 1/3 de stop c est à dire que si tu veux doubler la lumière il te faudra tourner la molette de 3 crans pour avoir un "stop" complet.

Pour t aider à comprendre l'influence de l ouverture du diaphragme sur la profondeur de champs tu peux aller sur cette page sur laquelle j'ai fait un petit programme pour illustrer cela http://chelolo.perso.sfr.fr/pfc/pfc.html
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 21 Sep 2013, 16:39

TomPF54 a écrit:Ah désolé, quand c’est cramé, c’est cramé. ;)
Même si au développement tu as bloqué les blancs à RVB 253 x 3, il y a une telle surface de pixels contigus et uniformes qu’il n’y a rien à récupérer comme information dans cette moitié de ciel.
Dommage que l’on ne voit pas non plus les exifs pour avoir une idée des réglages utilisés.
Pas facile à prendre ces rayons vifs et obliques. Dans ces cas là il faut essayer différents modes d’exposition, et si ton appareil le permet de faire une mesure d’exposition spot sur un point assez clair.

Je ne suis pas d'accord avec toi son ciel n'est pas cramé puisque la partie haute du ciel je l'ai récupéré et si j'avais le fichier raw je pense qu'on aurait pu faire mieux :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Nogrim » 21 Sep 2013, 17:05

Je vais faire plus d'essai avec le fichier RAW et LR5. L'outil pour détecter les parties cramées de LR5 n'indique rien sur l'image d'origine. Mais j'ai du corriger les noirs bouchés (c'est bien le terme ?) : les buissons du 1er plan étaient mal éclairés
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolo69500 » 21 Sep 2013, 19:03

michgorg a écrit:
TomPF54 a écrit:Ah désolé, quand c’est cramé, c’est cramé. ;)
Même si au développement tu as bloqué les blancs à RVB 253 x 3, il y a une telle surface de pixels contigus et uniformes qu’il n’y a rien à récupérer comme information dans cette moitié de ciel.
Dommage que l’on ne voit pas non plus les exifs pour avoir une idée des réglages utilisés.
Pas facile à prendre ces rayons vifs et obliques. Dans ces cas là il faut essayer différents modes d’exposition, et si ton appareil le permet de faire une mesure d’exposition spot sur un point assez clair.

Je ne suis pas d’accord avec toi son ciel n’est pas cramé puisque la partie haute du ciel je l’ai récupéré et si j’avais le fichier raw je pense qu’on aurait pu faire mieux :wink:

sur le raw on peut sans doute récupérè un peu mais le jpg avec une très large zone de pixel a R253,V253,B253 ca veut dire que c est cramé
Dans ton traitement tu as "assombris" l ensemble des pixels donc du coup tu as une très large zone de pixel à R248,V48,B248, tu n' as donc récupéré aucun détail aucune nuance sur un bon tiers du ciel
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 21 Sep 2013, 21:36

Nogrim a écrit:L’APN était réglé à 100 iso pour cette photo

Merci. :) oui c'était un bon choix.

michgorg a écrit:.../...
Je ne suis pas d’accord avec toi son ciel n’est pas cramé puisque la partie haute du ciel je l’ai récupéré et si j’avais le fichier raw je pense qu’on aurait pu faire mieux :wink:

Je ne peux rien dire du raw que je n'ai pas vu, mais pour le jpeg, lolo69500 a également répondu.
C'était bien essayé mais il reste 49.896 pixels contigus dont la valeur RVB est exactement à 248 x 3.
Ca se voit très bien à l'oeil, mais on a maintenant des outils qui permettent de confirmer les sensations. :cry:
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Nogrim » 22 Sep 2013, 15:44

Avec tous les réglages possibles avec un reflex ou COI : on comprends les propos d' Anne-laure Jacquart en préface de son bouquin : "La photographie, jeu de stratégie visuelle" ;-)
J'aurais sans doute dû sous-exposée cette photo.
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 22 Sep 2013, 19:16

Nogrim a écrit:.../...
J’aurais sans doute dû sous-exposée cette photo.

Pourquoi pas, mais le plus rapide en général est de faire sa mesure de lumière dans les tons légèrement supérieurs à la moyenne, d'enclencher à mi-course sans relâcher la pression, se repositionner sur le cadrage voulu, et finir de déclencher. Sur certains appareils il y a même une touche étoile pour mémoriser l'exposition, ce qui permet de faire la mise au point à une autre distance. Bon... à l'infini ça n'a pas de conséquence.
TomPF54
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo