Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Une vue de Colmar

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Une vue de Colmar

Messagepar Nogrim » 20 Sep 2013, 11:24

Bonjour,
Que pensez-vous de cette photo ?

Image
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar Xtof » 20 Sep 2013, 12:35

techniquement tu vas te retrouver avec des commentaires qui disent que les nuages sont cramés, qu'il y a un voile sur l'arrière plan
n'empêche que j'aime bien car la compo est sympa
Xtof
Eleve ppnaute

Messagepar michgorg » 20 Sep 2013, 14:37

Le ciel n'st pas cramé, mais les couleurs sont ternes et la compo pas terrible, on ne voit pas Colmar :roll:

Voilà une retouche pour donner plus de peps à ta photo :wink:
Si tu n'aimes pas je l'enlève :lol

Image
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Nogrim » 20 Sep 2013, 16:10

Quels réglages as-tu modifié ?
Sinon j'ai fait quelques essais avec LR5 et j'arrive à cette 2éme version.
D'après LR5, les nuages ne sont pas cramés, mais il n'est pas possible de modifier plus les noirs et les ombres sinon ils seront bouchés (je crois que c'est le terme ?)
Image
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 20 Sep 2013, 16:39

ça été modifié dans Ligthroom 5 j'ai joué sur l'expo le contraste atténué les blancs et éclaircir les paries sombres :wink: :lol
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar TomPF54 » 20 Sep 2013, 18:53

Ah désolé, quand c'est cramé, c'est cramé. ;)
Même si au développement tu as bloqué les blancs à RVB 253 x 3, il y a une telle surface de pixels contigus et uniformes qu'il n'y a rien à récupérer comme information dans cette moitié de ciel.
Dommage que l'on ne voit pas non plus les exifs pour avoir une idée des réglages utilisés.
Pas facile à prendre ces rayons vifs et obliques. Dans ces cas là il faut essayer différents modes d'exposition, et si ton appareil le permet de faire une mesure d'exposition spot sur un point assez clair.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Nogrim » 20 Sep 2013, 19:11

D'accord, j'essaye pas mal de réglage différents : je dois encore bien maitriser mon APN et LR5 !
Les exifs sont : 1/200s, ouverture 4, focale 18mn
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar Aielle » 20 Sep 2013, 19:15

J'aime bien les paysages comme ça ^^
Et la version plus lumineuse de michgorg est très belle
Aielle
La nouveauté

Messagepar michgorg » 20 Sep 2013, 20:32

Quand tu ::a: un paysage il faut fermer entre f11 et f18 pour avoir une meilleure netteté sur l'ensemble :wink:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar Nogrim » 20 Sep 2013, 20:48

Une fermeture vers les f11 ou 18 permettent aussi de mieux maitriser la lumière ?
J'ai pris cette photo avant un orage mais il devait avoir trop de lumière (c'était en plein mois d'août vers 10-11H)
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 21 Sep 2013, 01:57

Nogrim a écrit:D’accord, j’essaye pas mal de réglage différents : je dois encore bien maitriser mon APN et LR5 !
Les exifs sont : 1/200s, ouverture 4, focale 18mn

Merci. :) Il manque aussi la valeur de la sensibilité en iso. ;)
Mais de toutes façons avec une lumière de cette intensité, f4 est une trop grande ouverture pour cette prise de vue et à cette vitesse. Il vaut mieux effectivement fermer le diaphragme presque à fond (revenir un stop en dessous si tu as de la diffraction).
La sensibilité est à régler ici autour de 100 isos ou guère plus, et voir ce que propose la mesure de l'exposition en spot sur du clair, pour la vitesse.
Nogrim a écrit:Une fermeture vers les f11 ou 18 permettent aussi de mieux maitriser la lumière ? .../...
Ah c'est le boulot du diaphragme de réduire ou d'augmenter le diamètre du trou qui laisse passer la lumière, et en même temps il a un effet sur la profondeur de champ (la plage de netteté). La sensibilité et la vitesse vont aussi jouer un rôle sur le niveau de capture de la lumière et le temps qui sera accordé à son entrée.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Nogrim » 21 Sep 2013, 08:13

Merci des explications, j'avais bien lu ça sur le web ou en lisant un livre. Mais ça fait quand même pas mal de paramètres à gérer avant de faire une photo. Je devrais peut-être essayer d'autres modes que le M pour commencer à faire des photos.
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 21 Sep 2013, 09:46

ça fait plus de 10 ans que je fais du numérique et j'utilise à 95% le mode priorité ouverture.
Ce qui te permet de choisir l'ouverture en fonction de la PC que tu veux et l'appareil fait le reste.
Tu verras que la majorité des photographes sont en priorité ouverture :wink: :lol
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 21 Sep 2013, 11:05

michgorg a écrit:ça fait plus de 10 ans que je fais du numérique et j’utilise à 95% le mode priorité ouverture.
Ce qui te permet de choisir l’ouverture en fonction de la PC que tu veux et l’appareil fait le reste.
Tu verras que la majorité des photographes sont en priorité ouverture :wink: :lol

de mon coté 98% du temps en mode AV
et 1% le mode S (priorité vitesse) utilisé dans les photos de "sport" où je veux maitriser soit le flou de mouvement ou au contraire figer le mouvement
et l autre 1% en mode tout manuelle pour la macro.

tout ca laisse 0% d utilisation de tous les autres modes automatiques.
Je pense que sur les reflex tous ces modes automatiques pourraient peut être pas supprimé mais en tout cas très allégés, je suis persuadé qu un pourcentage infime d utilisateurs de reflex se servent de ces modes
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Nogrim » 21 Sep 2013, 12:53

D'accord, j'utiliserais d'autres programmes.
RVB : c'est la balance des blancs ou indice d'exposition ?
un stop ? et pourquoi une priorité à droite ? on est entrain de parler de code de la route ? ;-) ou c'est un terme de photographe ?
Nogrim
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo