Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

United of Black & White

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

United of Black & White

Messagepar PhotoJacquouille » 16 Aoû 2015, 17:13

Photo prise lors d'une soirée, je me ballade au milieu des gens et je prends des clichés très rapidement, l'essentiel ici n'étant pas la technique pure et dure, mais plutôt réussir à choper un instant ou une situation sur le vif. Je dis ça pour ceux dont les paramètres de prise de vue sont plus importants que l'image en elle même et ce qu'elle peut provoquer comme émotion. J'ai été surpris lors de mon premier post de voir que certains vont décortiquer la technique ou le matériel pour juger d'une image ou de la bonne utilisation de son matériel. L'important dans une photo est selon moi ce qu'elle va transmettre, pas avec quoi ni comment elle a été prise. Cela déplaira peut être aux puristes, tant pis, c'est ma façon de concevoir la photo et c'est ainsi que je la pratique. ':D'
En espérant que ce portrait bi color plaira, malgré les défauts. :D

Image
PhotoJacquouille
La nouveauté

materiel: Mes yeux.

Messagepar michgorg » 16 Aoû 2015, 20:17

Beau N&B et belle compo :bob2 :bob2
As-tu utilisé le flash :?: :?: :?:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Isabulle » 16 Aoû 2015, 20:28

Beau portrait. J'aime la compo, qui tombe à pic. Comme l'inverse de couleurs de vêtements et de couleur de peau.
Un beau noir et blanc, et une soirée qui semblait bien animé.
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar Pentaxikon » 16 Aoû 2015, 20:33

Une photo sympa et expressive ! Le coup de flash désaxé est assez bien dosé et ton traitement adéquat. Deux visages de densité si différente et si proches, c'est souvent difficile à faire. Ici, c'est le visage blanc qui prend un coup un peu fort, mais c'est sans doute le bon compromis.
Je ne sais pas si tes modèles se reconnaîtront : le portrait au 16mm, ça risque de déformer un peu, mais je crois que l'essentiel n'était pas là dans ton projet.
Un peu dommage pour le verre à moitié caché : c'est une partie du cliché qui n'est pas très lisible (les conditions du reportage ne permettent pas de régler ces détails).
Tu pourrais la vignetter un poil au post-traitement pour accentuer ce parti-pris de centrage de la compo (simple suggestion).
J'aime bien le résultat.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar PhotoJacquouille » 16 Aoû 2015, 20:35

Isabulle a écrit:Beau portrait. J’aime la compo, qui tombe à pic. Comme l’inverse de couleurs de vêtements et de couleur de peau.
Un beau noir et blanc, et une soirée qui semblait bien animé.

L'inversion des couleurs par rapport à la couleur peau fut justement un des critères pour cette photo. Pas fait exprès mais oui cela tombe à pic !!!
Et c'était une superbe soirée oui !!!!
PhotoJacquouille
La nouveauté

Messagepar PhotoJacquouille » 16 Aoû 2015, 20:37

michgorg a écrit:Beau N&B et belle compo :bob2 :bob2
As-tu utilisé le flash :?: :?: :?:

Oui, flash utilisé.
Merci d'avoir commenté. ;)
PhotoJacquouille
La nouveauté

Messagepar PhotoJacquouille » 17 Aoû 2015, 13:24

Pentaxikon a écrit:Une photo sympa et expressive ! Le coup de flash désaxé est assez bien dosé et ton traitement adéquat. Deux visages de densité si différente et si proches, c’est souvent difficile à faire. Ici, c’est le visage blanc qui prend un coup un peu fort, mais c’est sans doute le bon compromis.
Je ne sais pas si tes modèles se reconnaîtront : le portrait au 16mm, ça risque de déformer un peu, mais je crois que l’essentiel n'était pas là dans ton projet.
Un peu dommage pour le verre à moitié caché : c’est une partie du cliché qui n’est pas très lisible (les conditions du reportage ne permettent pas de régler ces détails).
Tu pourrais la vignetter un poil au post-traitement pour accentuer ce parti-pris de centrage de la compo (simple suggestion).
J’aime bien le résultat.

Merci pour ton com'.
Pas facile effectivement au niveau des visages, en assombrissant un peu le visage blanc on perd pas mal en force car du coup le contraste est moins flagrant.
Pour le reste, pas le temps de demander une pose particuliére, je croise ces deux jeunes filles, elles me demandent de les prendre en photo, elles prennent la pose devant un fond sombre, je cadre et je déclenche. Au développement j'opte pour un format carré.
Pour le vignétage, je vais essayer.
PhotoJacquouille
La nouveauté

Messagepar PhotoJacquouille » 17 Aoû 2015, 19:20

Avec vignettage :

Image
PhotoJacquouille
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 17 Aoû 2015, 20:26

Bien dosé ce vignettage ! Ca donne un effet projecteur plus que coup de flash.
Je préfère cette version pour ma part.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Cycy34 » 17 Aoû 2015, 20:54

J'ai une préférence pour la seconde version. Sinon j'aime ce côté naturel et spontané qui en ressort.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar PhotoJacquouille » 18 Aoû 2015, 09:51

Pentaxikon a écrit:Bien dosé ce vignettage ! Ca donne un effet projecteur plus que coup de flash.
Je préfère cette version pour ma part.

:roll:
PhotoJacquouille
La nouveauté

Messagepar PhotoJacquouille » 18 Aoû 2015, 09:51

Cycy34 a écrit:J’ai une préférence pour la seconde version. Sinon j’aime ce côté naturel et spontané qui en ressort.

Le coté spontané c'est justement ce qui est recherché !!! ;)
Merci pour ton com'.
PhotoJacquouille
La nouveauté

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo