Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Utilisation des filtres

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Utilisation des filtres

Messagepar Juju et Nat » 31 Jan 2011, 13:06

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur l'utilisation des filtres car je ne retrouve pas les mêmes informations partout.

Je vois bien l'utilité des filtres UV et polarisants mais pour les filtres de couleur je ne comprends pas bien les différences entre rouge, jaune, orange, et les combinaisons du type jaune-rouge...

Quelles sont les applications de ces filtres en N&B et en couleurs (jaune=effet vieilli?)?

Merci d'avance.
Juju et Nat
La nouveauté

Messagepar Valamande » 31 Jan 2011, 14:08

Edit Valamande
Bonjour. Un petit tour par la case présentation est bien venu. Ce n'est pas obligatoire, mais tellement plus convivial pour faciliter les échanges.
C'est ici
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar Juski » 31 Jan 2011, 14:26

Ca servait surtout en argentique quand il était impossible de retoucher par informatique.
Juski
ppnaute accro

Messagepar mistermag666 » 31 Jan 2011, 14:31

un filtre jaune ou rouge ou bleu ne vas pas donner le meme rendu en n/b, tout depend de la couleur que le filtre filtrera.

aujourd'hui en numerique, en peut simuler ces filtres depuis le logiciel de retouche, donc plus besoin de ces filtre comme le dit juski.
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar Juju et Nat » 31 Jan 2011, 14:34

Merci pour les réponses, donc a priori pas d'avantage à utiliser ces filtres sur un APN.

PS: Pour la présentation, je l'ai déjà faites lors de mon 1er post :wink:
Juju et Nat
La nouveauté

Messagepar lolororo » 31 Jan 2011, 20:30

Les filtres colorés servaient surtout en N&B pour renforcer (ou atténuer) les contrastes.

Imagine un objet rouge devant un arrière-plan vert. Il se peut que le rouge et le vert en question réfléchissent à peu près le même pourcentage de la lumière et donnent en N&B un gris presque identique. En mettant un filtre coloré on va rendre l'un très pâle et l'autre très sombre, on distinguera beaucoup mieux.

L'exemple classique est le filtre jaune, qui permet de renforcer les contrastes du ciel en assombrissant le ciel bleu mais gardant les nuages blancs. Pour amplifier encore cet effet, on peut utiliser un filtre orangé (couleur complémentaire du bleu), le ciel bleu sera encore plus sombre. Un filtre rouge sera encore plus marqué et donnera un aspect très dramatique au ciel (ciel d'orage), mais l'aspect n'est plus très naturel.

En numérique, si on a pris sa photo en couleur, on peut ajouter des filtres colorés en post-traitement pour renforcer les contrastes lors d'un passage en N&B. C'est implicitement ce que fait la fonction "mélangeur de couches" qui permet de modifier l'intensité relative des couleurs primaires et de sortir des N&B plus contrastés.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 31 Jan 2011, 20:32

En plus, le passage en monochrome sous DPP permet d'appliquer des filtres jaune orange rouge et bleu. ;)
Sy.
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo