Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

valeurs du noir et blanc The Gimp

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

valeurs du noir et blanc The Gimp

Messagepar totof64 » 03 Juin 2013, 09:07

salut à tous,

utilisant te gimp, j'aimerais savoir s'il existe une methode pour avoir la valeur du noir et blanc ? a savoir, si notre blanc est vraiment blanc...!?

suis je clair?? ::-8

je n'ai pas trouvé à ce jour

merci d'avance :wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Ensareab » 03 Juin 2013, 09:21

Salut,

Tu peux utiliser l'outil pipette sur le calque contenant la couleur en question afin de relever la valeur de la couleur.

Ensuite tu peux facilement savoir si c'est du blanc ou du noir en regardant les codes hexadécimaux (blanc : FFFFFF et noir : 000000), ou encore les différentes valeurs HSV (blanc : 0, 0, 100 et noir : 0, 0, 0)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar totof64 » 03 Juin 2013, 09:35

je te remercie
:wink:

j'ai essaye avec une photo (celle que j'ai sur le forum intitulee un domino de tombé) et quand je clique sur la couleur qui me semble la plus noire, j'ai bien le carré noir qui s'affiche avec un 0% en valeur.
quand je clique sur le point le plus clair, je n'obtiens pas un vrai blanc mais un 97%.
c'est surement que je n'ai pas de blanc sur la photo??

autre question: si un endroit est cramé, peut on le voir?? toujours sur the gimp bien sur.. :mrgreen:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Ensareab » 03 Juin 2013, 12:52

Hello !

En effet une photo ne contient pas forcément un blanc pur et un noir pur ! Si toutefois la zone que tu vises est censée être vraiment blanche, et qu'elle n'est "que" à 97% alors tu peux décaler le point blanc, ce qui aura pour effet de réhausser de 3% la luminosité de toute la photo (en gros).

Pour savoir si une photo contient des zones cramées, le plus utile reste, comme toujours, l'histogramme ! Ouvre ta photo puis rends-toi dans :
Couleurs -> Courbes

Tu as alors l'histogramme de ta photo (pas la droite en noire mais l'histogramme en gris qui se trouve derrière). Je ne vais pas t'apprendre à le lire ici, mais sache simplement que l'histogramme te montre le nombre de pixels de la photo par unité de luminosité, de 0 (noir) à 255 (blanc). Tout à gauche tu trouves les pixels noirs, tout à droite les blancs.

Si ton histogramme fait un pic à l'extrême droite (contre le bord) alors c'est que des zones sont cramées.
Ensareab
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo