Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Valeurs focale

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Valeurs focale

Messagepar Lio » 16 Mar 2009, 14:37

salut a tous
voila je suis nouveau sur ce forum , donc je possede un APN bridge Olympus SP 560UZ, donc pour moi qui voulais passer du petit compact à quelque chose ou on pouvait faire quelques réglages je suis servi.
Mon probleme est le suivant , j ai fait des essais en changeant la valeur de focale donc en passant de F8.0 à F4.5 en passant par F7.1, F6.3 et F5.6 avec la même valeur ISO = 100 mais je vois pas la différence, c est un paysage assez loin que je prend en photo mais je vois pas la différence pourtant je sais qu en profondeur il faudrait du F8.0 mais avec du 4.5 je vois la meme chose. pouvez vous m aider ??
merci
Lio
Lio
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 16 Mar 2009, 14:48

Apparemment tu as beaucoup de chose à apprendre, et ce n'est pas en quelques lignes....je pense qu'un animateur va pouvoir te diriger. Et aussi post des photos pour que l'on puisse se rendre compte car tu devrais quand même voir une différence quand tu fermes f11 par exemple, donc plus de détails, que quand tu ouvres au maximum f3.5, tu dois avoir des zones floues, et soit sombre, quand surexposée et claire, surexposée.... Cordialement.
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Re: Valeurs focale

Messagepar lolororo » 16 Mar 2009, 15:08

Bonjour et bienvenue sur ce forum. :D

Il est d'usage sur ce forum que les nouveaux membres se présentent ici: http://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Lio a écrit:
Mon probleme est le suivant , j ai fait des essais en changeant la valeur de focale donc en passant de F8.0 à F4.5 en passant par F7.1, F6.3 et F5.6 avec la même valeur ISO = 100 mais je vois pas la différence, c est un paysage assez loin que je prend en photo mais je vois pas la différence pourtant je sais qu en profondeur il faudrait du F8.0 mais avec du 4.5 je vois la meme chose. pouvez vous m aider ??

Déjà, un point de vocabulaire: F/8 ou F/5,6, ce sont des ouvertures, pas des focales.

Tu ne vois pas de différence dans le viseur (ou sur l'écran de contrôle), ou sur la photo une fois prise, regardée sur un écran de taille suffisante?

Parce que quand tu changes le réglage de l'ouverture, le diaphragme reste grand ouvert pour te permettre de voir le mieux possible, c'est seulement au déclenchement qu'il se ferme à la valeur d'ouverture que tu as réglée. Donc, tu ne verras aucune différence avant le déclenchement.

Mais sur une photo réellement prise et observée sur un bon écran, tu devrais percevoir la différence (sauf si tout se trouve si loin que c'est net de toute façon).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lio » 16 Mar 2009, 15:15

oui, désolé pour le vocabulaire , je suis novice, mais c est quand je visionne les photos sur mon pc , je vois pas de difference.
Lio
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Mar 2009, 15:23

Poste tes photos sur le forum. On pourra certainement te dire.

La même photo (mêmes réglages) à deux ouvertures différentes.

A F/2,8:

Image

A F/8:

Image

Observe par exemple la deuxième goutte (à peine discernable à F/2,8 ) ou le fond, l'arrière-plan.

Et n'oublie pas d'aller te présenter. :wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy » 16 Mar 2009, 17:17

Ah ben voilà ... on est en plein dans le gros problème des bridges. La tendance à avoir des profondeurs de champ très grandes.

Pour faire court (et aussi parce que c'est pas forcément facile à expliquer ;) ), la profondeur de champ est différente selon la focale. Tu auras une très grande profondeur de champ avec un 28 mm (je parle en équivalent 24x36) même avec une ouverture moyenne (disons 8 ). En revanche, avec un 150 mm, la profondeur de champ sera beaucoup plus courte.

Le gros soucis avec les bridges, c'est qu'à cause de la taille du capteur, les profondeur de champ sont forcément beaucoup plus importantes qu'avec un réflex. Tu remarque que sur ton bridge, il n'y a pas écrit comme focale 28mm à 250 mm (par exemple) mais plutôt 7 mm à 28 mm.

Et oui, 28 mm pour un bridge, ça doit correspondre à environ 200mm (c'est sûrement pas tout à fait ça car là je n'ai pas trop le temps de chercher, mais c'est l'idée). Et alors, à cette focale et pour une ouverture donnée, tu as la profondeur de champ d'un 28 mm (très grande) et non d'un 200 mm. Et voilà pourquoi tu ne parviens pas à avoir des profondeur de champ aussi courtes que tu le voudrais.

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées, n'hésite pas à redemander ;)

Pour le paysage, on cherche normalement une profondeur de champ plutôt longue, donc le bridge ne pose a priori pas de soucis. Pour la macro, il faut savoir qu'avec un réflex, on ferme énormément le diaph, même pour obtenir une très courte profondeur de champ (il n'est pas rare d'être à F11 ou F13) donc, ça le fait aussi.

C'est plus délicat pour le portrait et les photos de fleurs par exemple :?
Valy
PPnaute addict

Messagepar la truffe » 17 Mar 2009, 12:50

En fait si c'est assez simple à expliquer ... enfin si tu aimes les math ... Voici un lien vers un tuto de Pentaxé que je te conseil de lire après ce qui suit ... ou en parallèle comme tu veux.

https://www.parlonsphoto.com/ftopic35288 ... amps-.html

Le cercle de confusion de ton appareil est assez mauvais, il faut le reconnaître puisqu'il est de 0.005 contrairement à un plein format comme expliqué dans le tuto dont je t'ai mis la référence.

En gros si tu veux les capteurs appelés plein format (full frame) sont ceux qui ont la même taille qu'une pellicule 24*36mm. Le problème est que le capteur est la pièce maîtresse de nos APN et c'est aussi la plus coûteuse. Du coup pour réduire le coup les appareils numériques ont des capteurs plus petits que les pleins formats. Dans les gammes, on va dire abordables, seul le canon 5D (version I et II) et le Nikon D700 ont des capteurs 24*36m (dit aussi full frame).

Alors en quoi ceci impact nos appareil ?

En premier sur nos focale réelles.
Moi qui ai un 5D, quand je montes un objectif 17-40mm, comme j'ai un full frame, j'ai vraiment un ration de 1/1 donc j'ai vraiment du 17-40mm comme au bon vieux temps de l'argentique. Mais par exemple un 40D donc le capteur est de 22,2 x 14,8 soit 1,6 fois plus petit qu'un full frame à un ratio de 1,6. Donc quand on monte dessus un objectif de 17-40mm avec ce ration on a en vrai un 27-64mm Ce qui est ennuyeux pour les grands angles, par contre un intérêt pour les zooms.

En gros quand je monte un objectif 70-200mm sur mon full frame j’ai réellement du 70-200mm alors que le 40D aura du 112*320mm donc intéressant aussi.

Le tien à un ratio de assez élevé. Ton capteur est tout petit (4.2*6.3mm) soit un ratio de 5,7. Du coup la longueur de ta focal annoncée est de 4,7 – 84.2mm mais en vrai avec le ratio de 5,7 tu as du 27-486mm.

Ensuite la profondeur de champs.
Là je ne te cache pas que cela devient plus compliqué ...
La profondeur de champs dépend de 4 paramètres (sur les full frame 5 paramètres sur les autres capteurs). Ces 4 paramètres entrent dans une équation qui permet de calculer la profondeur de champs en commençant par calculer l’hyper focale (HP) [Cf. le tuto avant pour savoir ce qu’est l’hyper focale], le Premier Plan Net (PPN) et le Dernier Plan Net (DPN) en gros la partie de ta photo qui ne sera pas floue (ce que l'on appel la profondeur de champs DPN - PPN = PC). Ces quatre éléments sont :

- La focale utilisée exprimée souvent en mm (70-200mm par exemple)
- La distance à la quelle on focalise (le point ou ton appareil se fixe pour focaliser)
- L’ouverture de ton objectif (plus le diaph de l’objectif est ouvert et plus la profondeur de champs est courte, à l’inverse plus il est fermé et plus la profondeur de champs est longue).
- Enfin le dernier mais pas des moindres, le cercle de confusion. Et là c’est pour chaque appareil que cela change.

Enfin ça c’est dans un monde parfait ou tout le monde serait en full frame … mais j’y reviendrais après.

Le cercle de confusion mais oui késako ?

Les cercles de confusion sont les plus petits points placés l'un à côté de l'autre qu'il est possible de distinguer sur un négatif ou sur nos capteurs, ou plus généralement sur le support d'un appareil photographique. Le diamètre de ces points a été mesuré sur le négatif dès que les points sont apparus nets et distincts sur le papier. Le diamètre de ces cercles est appelé diamètre de confusion. (Je peux fournir les formules à ceux que cela intéresse).

Du coup vous comprendrez que selon le type et la qualité de nos capteurs ce cercle de confusion change et si vous faites le test vous verrez que cela à une grande incidence sur votre profondeur de champ.

Exemple prenons :
. le 1D dont le cercle de confusion est à 0.023,
. le 5D dont le cercle de confusion est à 0,030 (le 1Ds malgré que le capteur soit plus petit à la même qualité que le capteur du 5D soit 0,030 ce qui explique aussi son prix)
. le 40D dont le cercle de confusion est à 0,019
. Pour les Nikon pour la famille des D** le cercle de confusion est de 0,020 (sauf le D700 qui est à 0,030)
. Olympus toute la gamme E-30 à E-520 on un cercle de confusion de 0,015
. Le Pentax K20D à un cercle de confusion de 0,020

Pour ton olympus le cercle de confusion est de 0,002 … comme beaucoup de capteurs de cette gamme de produit.

Je prends une focale de 50mm une ouverture standard de f5,6 pour une mise au point à 3m de moi (point de focale), voici ce que l'on obtient comme PPN, DPN, PC et HP
PPN = Premier Plan Net
DPN = Dernier plan Net
PC = Profondeur de Champ
HP = Hypper Focale

Ah oui j’allais oublié. Dans la formule il faut aussi prendre en compte le ratio du fait de la grandeur de nos capteurs. Cela veux dire qu’avec un full frame on a seulement les 4 paramètres précédemment cités puisque le ratio est de 1. Mais avec les autres capteurs plus petits il faut prendre en compte ce ratio. En fait pour avoir une longueur de focale de 50mm en full frame avec le 1D par exemple dont le ratio est de 1,3 (capteur 28,7 x 19,1 mm) pour avoir 50mm en fait j’ai besoin d’un objectif de 38.5mm. Et du coup la profondeur de champs pour le 1D à 50mm réel est en vrai la même que celle d’un full frame à 38,5mm … pour ton olympus c’est plus flagrant puisqu’à 50mm réel tu auras la même profondeur de champs q’un full frame à 9mm … ce qui fait une grande différence et c’est ce que te disait Valy dans la première ligne de son post quand elle te disait que les bridge avaient tendance à avoir une grande profondeur de champs.

1D.... PPN = 2,39m / DPN = 4,04m / PC = 1,65m / HP = 11,49m
5D.... PPN = 2,50m / DPN = 3,74m / PC = 1,24m / HP = 14,88m (Idem pour le Nikon D700)
40D ..PPN = 2,27m / DPN = 4,42m / PC = 2,15m / HP = 9,18m
D**... PPN = 2,31m / DPN = 4,27m / PC = 1,96m / HP = 9,92m idem pour le Pentax K20D
E-410 PPN = 2,15m / DPN = 4,97m / PC = 2,82m / HP = 7,44m
560UZ PPN = 2,10m / DPN = 5.26 / PC = 3.16 / H = 4,81m

On voit ici que selon les facteurs : taille du capteur et cercle de confusion pour une même ouverture et un même point de focal à 3m la profondeur de champs va de 1,24m de profondeur pour les meilleurs capteurs à 3.16m pour les plus mauvais capteurs.

Le D700 qui est aussi un plein format (sauf erreur de ma part) obtient la même netteté que le canon 5D et le 1Ds qui sont, hors moyen format, les 3 reflex qui obtiennent les photos les plus net du marché...

Le paramètre de ce cercle de confusion est important à prendre en compte car selon les modèles de reflex la profondeur de champs dans les même conditions de départ n’est pas du tout la même au final.

Bien entendu d'autres facteurs entrent en compte pour la qualité de l'image tel que la qualité de l’objectif, le traitement des ISO par l'appareil, le post traitement (n'en déplaise aux puristes ;) ), mais des trucs aussi extérieur à notre matériel tel que la température du moment du cliché (Les APN fonctionnent mieux dans le froid)...

Voilà en espérant t’avoir un peut aidé … les calculs sont fait depuis des formules que je peux fournir si vous le voulez mais je ne voulais pas te noyer non plus :D

Moi je me suis fait un fichier excel qui me calcul tout automatiquement selon le type d'appareil, et la focal utilisée il me donne toute les donnée HP, PPN, DPN et PC ... c'est plus pratique.

Benoît
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar Lio » 17 Mar 2009, 14:08

[url]Mes documents\P3160485.JPG[/url]
Lio
La nouveauté

Messagepar Lio » 17 Mar 2009, 14:09

[img]http://Mes%20documents\P3160485.JPG[/img]
Lio
La nouveauté

Messagepar Lio » 17 Mar 2009, 14:15

bon j ai essayé vite fait chez moi de faire 2, 3 photos comme ca avec les réglages de lolororo, et je vois la différence entre 2 valeurs extrêmes entre F/8 et F/4.5 et effectivement comme on le voit sur tes photos de gouttes je vois un fond plus net avec F/8 qu avec F/4.5. De meme un autre essai, avec un paysage avec ces 2 valeurs extrêmes je vois que la photo avec F/4.5 est plus claire que F/8, ce qui est normal vue que l ouverture est plus grande avec F/4.5 ce qui fait rentrer plus de lumière. J aurais aimé vous les montrer mais j arrive pas a les mettre dans les posts, sinon c est avec plaisir que je vous les enverrais.
Lio
Lio
La nouveauté

Messagepar la truffe » 17 Mar 2009, 14:35

Lio a écrit:[img]http://Mes%20documents\P3160485.JPG[/img]

tu fais une erreur tu mets un lien sur une image qui est sur ton PC ...

je te conseils de lire ce qui est dit ici pour poster une image sur le forum

https://www.parlonsphoto.com/ftopic13489 ... de-pp.html

benoît
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar Lio » 18 Mar 2009, 20:53

j aurais aimé savoir si la différence entre F/11 et F/2.8 comme on le voit nettement sur les photos de lolororo se voient seulement sur de photos de gros plan (cas de la goutte) ou sur toutes les photos je pense dans le cas d un paysage au loin de 1km a 2km. ??? peut etre pour cela que je ne vois pas de différence dans mes photos.
merci
Lio
La nouveauté

Messagepar lolororo » 18 Mar 2009, 21:41

Sur des sujets très lointains (plusieurs centaines de mètres), tu ne verras généralement pas de différence.

Sur un sujet entre 1 et 5 mètres, la différence devrait assez clairement visible.

Plus près (30 ou 50 cm), la différence sera considérable.

Les valeurs numériques ci-dessus ne sont pas à prendre au pied de la lettre et sont données comme des ordres de grandeur, pour fixer les idées, il y a pas mal de facteurs entrant en ligne de compte en plus de la distance: focale, taille capteur, etc.
Modifié en dernier par lolororo le 18 Mar 2009, 23:42, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar la truffe » 18 Mar 2009, 22:37

tiens voici un exemple de 2 photos identiques ou presque.
Prises du même endroit avec le même objectif (focale fixe 100mm ouverture f1.2)

le sujet était à environ 2m

comme tu le vois sur la première (grande ouverture f1.2) le fond de la pièce est très flou et seul l'objectif 17-40mm à droite est clean.

Sur la deuxième du distingue bien le fond et les objectif sont clean car l'ouverture était une petite ouverture (f10).

Pour les 2 j'ai focalisé sur l'objectif 17-40mm à droite.

avec mon appareil avec un point de focus 2m pour une focale de 100mm mon champ clean

en f1.2 j'ai une profondeur de 1,99m à 2,01m soit 3cm
en f10 j'ai une profondeur de 1,89m à 2,12m soit 23cm

clique sur les photo pour les voir en 800px ce sera plus clair

première en f1.2
Image

deuxième en f10
Image
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar Lio » 26 Mai 2009, 11:27

bonjour
je reviens vers vous pour avoir des petites indications. je vois bien la différence en une petite ouverture et une grande ouverture, cela se voit sur des photos prise de près. mais lorsqu' on lit des conseils pour prendre des photos de paysage, ils disent pour prendre un max de détails = profondeur de champ au maximum, prendre la petite ouverture possible. pour mon appareil F/8, lorsque je prends des paysages en photos je vois pas la différence entre F/8 et F/5 par exemple, la seule différence que je verrais , c est que la photo a F/8 aura une genre de couche sombre par rapport a F/5. faut il prendre une petite ouverture pour des sujets tres lointains ????
Lio
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo