Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Velléité de HDR

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Velléité de HDR

Messagepar photon-X » 05 Déc 2011, 17:06

J'ai un vrai problème avec le HDR. A chaque fois je préfère une version sans HDR.

Lorsque j'ai fait cette photo je me suis dit : ça c'est le sujet idéal, je vais enfin réussir à faire un HDR.
Mais ce qui m'a plu, c'est le graphisme en ombre chinoise qui se découpe sur le joli ciel de cette fin de journée, ce qui est complètement détruit avec le HDR.

Image

Comme le bas de la photo est pire que bouché, je l'ai recadré en 16/9 pour ne pas insister sur l'absence de détails dans le bas de l'image.

Puisqu'à l'origine je voulais faire du HDR, je vous mets quand même le résultat HDR en lien. Pas pour la beauté du résultat mais juste pour le cas où vous seriez curieux de découvrir ce qui se cachait dans l'ombre. (Essayez de deviner avant de voir)

https://www.parlonsphoto.com/upload/imag ... uu6o24.jpg
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar 1crackers » 05 Déc 2011, 17:59

effectivement les 2 versions n'ont pas grand chose à voir .... et je ne sais laquelle choisir : la hdr est sommes toutes plus classique mais bien gèrée .
la 1 est plus dans l'imaginaire et ... peut etre ma preferée finalement
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar jackd » 05 Déc 2011, 22:56

ah oui en effet!!
donc le hdr à été destructeur pour toi et tu préfères la première version sans hdr? ::-8 .....bas il te suffit juste de poster la première version et d'oublier le hdr??!!!
de toute façon la première n'est pas composée, mal exposée, etc.
en d'autres termes foirée, donc tu ne pouvais pas t'attendre à quelquechose de croquant après traitement hdr, non? alors si c'est juste ta démonstration de retouche qui est à la base de ton post....bravo, jolie retouche :+5 :+5 :+5
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar photon-X » 06 Déc 2011, 15:19

:m Merci à vous deux pour vos avis.

jackd a écrit:alors si c’est juste ta démonstration de retouche qui est à la base de ton post....bravo, jolie retouche :+5 :+5 :+5

La seule retouche sur cette photo est un petit tamponnage sur quelques brindilles qui dépassaient en haut de la photo. J'ai aussi légèrement augmenté la luminosité générale pour éclaircir un peu le ciel. Le noir est resté noir ! Ce cliché est en effet le plus sombre de ceux qui m'ont servi à faire la photo hdr.

Amicalement.
Modifié en dernier par photon-X le 07 Déc 2011, 09:14, modifié 1 fois.
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar jackd » 06 Déc 2011, 22:18

tu perds ton temps.....laisse tomber!! et ne soit pas offusqué par mon commentaire :wink:
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar Hideyoshi » 07 Déc 2011, 02:42

Photon-x, je viens de passer un bon moment grâce à ta réponse tout en finesse, excellent. Sinon pour en revenir à la photo, perso j'aime bien la version HDR mais contrairement à ton interlocuteur j'y connais rien....
Hideyoshi
Stagiaire ppnaute

Messagepar photon-X » 07 Déc 2011, 09:11

jackd a écrit:tu perds ton temps.....laisse tomber!! et ne soit pas offusqué par mon commentaire :wink:

Sage conseil que je vais suivre à la lettre.

Mais avant cela, je supprime de ma dernière réponse les passages ironiques que je trouvais très spirituels quand je les ai écrits mais un peu moins quand je les relis.

:m à tout le monde
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pech_les oies » 11 Déc 2011, 12:24

Le hdr n'est pas si mal, mais c'est sûr il spprime ou au moins réduit les contraste : il est fait pour ça.
Donc si on veut quelque chose de contrasté avec éventuellement des premiers plans en ombre chinoise surtout pas de hdr.
Mais si on veut en plus des ombres chinoises un ciel avec un aspect dramatique genre Hdr, alors il faut faire un hdr séparément pour le ciel et combiner les deux images. C'est assez compliqué mais on doit pouvoir le faire.
Pech_les oies
PPnaute addict

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo