Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Velvia 50 et la chaleur

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Velvia 50 et la chaleur

Messagepar Green » 06 Juin 2010, 23:47

Bonsoir !

Après avoir trouvé quelques débuts de réponse à travers le net, je m'adresse à vous pour être définitivement fixé. Mon problème est le suivant.. Je m'apprête à faire un voyage de 2 semaines au Portugal, armé uniquement de mon FM2 et de quelques péloches Velvia 50. Mais j'hésite de plus en plus sachant que ces dernières vont subir de fortes températures durant plusieurs jours. Est ce que ces conditions vont à coup sûr altérer mes pellicules au point de les rendre inexploitables ? Dois-je absolument me confectionner une glacière de misère pour les transporter, sachant que je n'aurai que très très rarement accès à un congélateur ?

"Débutant" en argentique, j'aimerai être fixé avant mon départ, histoire de ne pas trimbaler mon joujou inutilement et de gratter un peu de place dans mon sac à dos !

Cordialement.
Green
Stagiaire ppnaute

Argentique

Messagepar Poums64 » 07 Juin 2010, 08:04

Salut, il y a fort longtemps quand les Homophotographus Argentus gambadés avec les dinausores dans les vertes prairies ... ils avaient le même problème ... pas insurmontable toute fois, certains partaient dans le désert et ce n'étaient pas le Portugal ... donc rien de particulier, sauf quelques précotions donné par le constructeur, et ne pas laisser la bobine derrière le pare-brise de la voiture, la garder à l'abrit de la lumière directe etc ... et surtout faire développer ton film rapidement après son exposition à la lumière ...
Un film argentique est une surface "vivante" ... qui s'altère dans le temps ... attention aussi au date de péromption !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar eyslime » 07 Juin 2010, 11:28

je pars un mois au venezuela, u nord au su de l'est en ouest, je vais avoir droit à tous les climats.
conseils: n'ouvre pas les boites en plastique, c'est hermétique à l'eau. Mets les dans un sac plastique avec le moins d'air dedans possible, ferme le. Mets le, comme dit, dans le lieux le plus aéré et le plus ombragé que tu peux trouver pour etre sur... mais si ton film reste une heure ou deux au soleil, il n'est pas necessairement altéré si il est protégé un minimum ( sac, boite, etc).

Une fois exposé, pr un rendu optimal (depend des pellicules) développe le dans un intervalle de un à deux mois.. mais j'ai déjà développé 6 mois après et j'ai pas remarqué de couleurs qui bavent ou de catastrophes du genre. Peut etre y a il eu altération mais j'ai pas remarqué.

Les Velvia c'est de la grosse balle ! :-3 films supers fins et bien saturés, une fois projetés tu sais reconnaitre en un coup d'oeil un bon objectif :) et une bonne netteté
Finesse au top !
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 07 Juin 2010, 11:37

prend garde, comme deja dit, à la date de péremption du film. Je pense que c'est un film professionnel. C'est à dire qu'il est conçu pour etre grillé dans un temps relativement court au contraire des films grand publique.

Mes velvia datent de 1998 mais conservées au réfrigérateur depuis. Le froid inhibe la vieillissement de la pellicule.
Si elles sont périmées attend toi à un rendu aléatoire... de façon générale: perte de contrastes et micro contraste (piqué quoi), parfois couleurs qui bavent, couleurs étranges... bref une panoplie d'effets assez vastes... que j'expérimente en ce moment même avec de la supéria 10 ans d'age bob5
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Green » 07 Juin 2010, 15:15

Merci pour ces détails ! Oui je fais toujours attention à la date de péremption et je les conservent au frigo dès réception, donc pas de risque de ce côté là. Je note vos conseils, j'ai hâte de voir le résultat !
Green
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Adieu Velvia
    par Green » 27 Oct 2010, 21:06
    6 Réponses
    823 Vus
    Dernier message par Green Voir le dernier message