Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Vendre ses photos ? Qui à essayé ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Vendre ses photos ? Qui à essayé ?

Messagepar Keisar » 09 Juil 2011, 18:30

Salut,

J'aimerai bien savoir si des gens avaient essayé de vendre leurs photos les plus réussis et surtout combien ils ont pu en tirer et en combien de temps ?

Que j'ai une petite idée, parce que si c'est pour grappiller 20€ en 6 mois je préfère m'abstenir.

Merci.
Keisar
Stagiaire ppnaute

Messagepar Poums64 » 09 Juil 2011, 22:36

Si tu trouves ton acheteur, tu peux déterminer un prix !

Une socièté à plus les moyens qu'un particulier !
Certains magasines payent bien ... d'autres profitent de l'inocence du débutant ou de l'amateur, pour donner 4 fois rien !
Les mariages sont lucratifs entre 400 et 1200 € voir plus pour certain grand artiste farfelu :mrgreen:

Après il faut le sujet pour le client ... reste à connaitre ce que tu veux faire et pour qui :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar sarabande » 10 Juil 2011, 00:20

ben moi j'ai laissée tomber car le gars voulait que je donne de l'argent pour qu'il prenne mes photos ::-8 ::-8

:-5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar mikoyan » 10 Juil 2011, 00:43

Expose dans un magasin, un restaurant dont tu connais le proprio, pour le prix, je pense qu'il faut partir du principe qu'une photo ne vaut pas le prix que l'on pense, mais le prix que l'acheteur est pret à mettre. Mais bien sur il faut déclarer tout ça au fisc !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 10 Juil 2011, 02:05

mikoyan a écrit: Mais bien sur il faut déclarer tout ça au fisc !

Bah, tant que l'on a rien vendu, pas besoin de déclarer au fisc.

:wink:

J'ai publié pas mal de photos dans les années 1980 et au tout début des années 1990, mais j'ai sans doute merdé sur les tarifs, je n'ai touché que des cacahuètes. A l'époque, il n'y avait pas Internet pour se renseigner.

Surtout qu'à l'époque, il y avait quand même pas mal de travail pour sortir un bon tirage (N&B) exploitable par un imprimeur

.
lolororo
PPnaute d'argent

Re: Vendre ses photos ? Qui à essayé ?

Messagepar balsa » 10 Juil 2011, 09:09

Keisar a écrit:Salut,

J’aimerai bien savoir si des gens avaient essayé de vendre leurs photos les plus réussis et surtout combien ils ont pu en tirer et en combien de temps ?

Que j’ai une petite idée, parce que si c’est pour grappiller 20€ en 6 mois je préfère m’abstenir.

Merci.

je suis dans le mm cas , cela m'intéresse donc !
balsa
ppnaute confirmé

Messagepar Keisar » 10 Juil 2011, 09:17

Re-Bonjour,

Pardon mais je me suis mal exprimé, quand je parler de vente de photos, en réalité il s'agit de cyber-vente sur des sites de microstock comme Shutterstock - istockphoto - dreamstime ou encore fotolia.
Keisar
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 10 Juil 2011, 10:21

ces sites ne rapportent RIEN !

si tu veux vendre tes photos voici quelques pistes.
Prepare bien tes sujets en reportage photos avec du texte et propose tes piges à des magazines ciblés ne vise pas Geo du premier coup hein meme si ça reste possible.

certain mag proposent aussi des rubriques photos des lecteurs, c'est non rémunéré mais ca leur permet de reperer les photographes (j'ai eu une commande d'un portfolio complet comme ca)

Le portrait aussi peut t'ouvrir des portes car beaucoup de gens aiment avoir de belles photos d'eux... le tout etant d'avoir un bon book et surtout de le montrer.

La photo d'association aussi peut te permettre de grapiller quelques pieces, attention car souvent les associations ont des budgets tres modestes.

MAIS la vente de photo est plus une affaire de réseau de connaissances que de talent du photographe. il faut connaitre du monde.

Autre chose: Toute rémuneration est soumise à déclaration fiscale et au paiement de charges. il existe un statut interressant pour le photographe c'est celui d'auteur. ton 'employeur' doit te faire un précompte aupres de l'AGESSA. sinon la vente de tes photos risque de te rapporter pas mal d'ennuis.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Poums64 » 10 Juil 2011, 17:33

La photo lucrative c'est 80% de relationnel ... et 20 % de photo pure :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar SATS » 10 Juil 2011, 22:52

Un_nain a écrit:ces sites ne rapportent RIEN !

Ça dépend pour qui. Vu qu'il touchent 50 % voire plus du montant de la vente, il rapportent gros à leur propriétaire.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar SATS » 10 Juil 2011, 22:56

Keisar a écrit:Re-Bonjour,

Pardon mais je me suis mal exprimé, quand je parler de vente de photos, en réalité il s’agit de cyber-vente sur des sites de microstock comme Shutterstock - istockphoto - dreamstime ou encore fotolia.

Lis bien leur CGV. Certains ont une pratique carrément scandaleuse. Ils vendent aux acheteurs un CD rempli de photo et le photographe est rémunéré au prorata de la taille de ses images, soit quelques centimes la photo !
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Sammael99 » 11 Juil 2011, 15:21

Concernant iStock et autres, il y a des photographes qui ont pu gagner de l'argent aux débuts, simplement parce que ça offrait soudain aux graphistes de communiquants de tous poils des solutions pour récupérer des photos libres de droits et peu onéreuses, et qu'il y avait peu de photographes "offreurs".

Ce n'est plus le cas. N'importe quel amateur peut envoyer ses photos sur iStock (c'est mon cas, voir plus bas) et du coup, le revenu pour chaque photographe diminue mathématiquement.

Pour ma part, ça fait à peu près un an que je me suis inscrit, j'ai du charger une trentaine de photos, et j'en ai vendu une. J'ai donc gagné quelques dizaines de centimes (ha ha !)

En même temps, je n'ai rien fait de sérieux. A priori, pour avoir des chances de percer, il faut faire des séries de photos spécifiquement pour les cibles de clients d'iStock, il faut avoir toutes les autorisations s'il y a des sujets, etc. Pour le dire autrement, les photos que je fais pour le plaisir ne sont juste pas adaptées à ce modèle de distribution.

D'autre part, de ce que j'ai lu dans quelques articles de magazines photo US, les photographes qui gagnent de l'argent (et encore, faut voir combien) sur ce genre de sites les alimentent à mort. Genre ils balancent une centaine de photos par mois, voire plus.

Bref, pas pour moi.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar Koko » 06 Aoû 2011, 21:54

Keisar a écrit:Salut,

J’aimerai bien savoir si des gens avaient essayé de vendre leurs photos les plus réussis et surtout combien ils ont pu en tirer et en combien de temps ?

Que j’ai une petite idée, parce que si c’est pour grappiller 20€ en 6 mois je préfère m’abstenir.

Merci.

Même 20 euros en 1 jour oublie, ça vaut pas le temps passé.

Si tu veux vendre non seulement tes images doivent être techniquement irréprochables mais en plus tu dois proposer des sujets recherchés ou originaux (ce qui est difficile à trouver, tout ou presque a déjà été fait).

Faut d'abord se renseigner précisément sur ce qui est susceptible d'intéresser des acheteur précis. Un exemple pratique: ne vas pas proposer de la photo alimentaire à Getty Images ils en ont déjà des stocks à la pelle...
Koko
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 06 Aoû 2011, 22:23

Koko a écrit:mais en plus tu dois proposer des sujets recherchés ou originaux (ce qui est difficile à trouver, tout ou presque a déjà été fait)

Si je pensais ça, j'arrêterais tout de suite la photo.

:-5
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 07 Aoû 2011, 03:54

salut
au risque de passer pour un abruti, ma petite remarque du jour qui toutefois ne te concerne pas forcement ne connaissant pas ta production.
Cette question de vente revient legitimement a longueur d 'annee, qui n 'a pas reve de payer son matos de cette facon? Neanmoins avant de faire comme evoque precedement et coller a la demande, il y avait un ppnaute qui disait ne faire que des images de petites cuilleres, la question a peut etre se poser est ''payerais je pour cette image?''.
Regardez ce forum, on y trouve de tout et de bien jolies choses, neanmoins combien d images ici ont un niveau suffisant pour cela.
Il est bon de ne pas se sous estimer sans toutefois ceder a la tentation de se croire ''artiste'' des que l on sait appuyer sur le declencheur d un reflex.
Bon c etait mon coup de blues du mois juste pour relativiser les choses :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo