Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Vendre ses photos

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Vendre ses photos

Messagepar Troiol » 02 Oct 2012, 23:54

Bonsoir,

J'aimerai votre avis sur un projet.

Je suis bénévole dans une association de protection animale et je combine ma passion pour la photo pour shooter les protégés à faire adopter.

La présidente de l'association m'encourage à vendre mes photos. Elle les trouve très réussies mais je suis plus que consciente que mes photos sont bourrées de défauts et qu'il y a matière à m'améliorer (en fait, je n'aurai jamais eu l'idée de vendre mes photos puisqu'elles ne sont pas parfaitement maîtrisées).

Le projet serait donc que je vende quelques clichés, surtout à des adhérents de cette asso ou des amoureux des animaux et que les fonds soient reversés à l'association.

- Est-ce qu'il existe selon vous un moyen simple de mettre en oeuvre ce projet ?
- Suis-je obligée de déclarer la vente occasionnelle de quelques clichés ? Ca doit être sympa pour remplir la feuille des impôts bib2
- Par quel support je peux vendre ces photos (je les fais développer moi-même et compte dans le tarif le remboursement des frais + dons à l'asso ?) ?

Des bénévoles vendent déjà des petits objets artisanaux au profit de l'asso. Evidemment, rien n'est déclaré. Je pense que le plus simple est que je fasse développer par mes moyens et revendre au black. Encore faut-il trouver où faire les impressions sans exploser le tarif...

Merci pour vos éclairages. ::-7
Troiol
ppnaute confirmé

Re: Vendre ses photos

Messagepar pascal110 » 03 Oct 2012, 01:49

Troiol a écrit:Des bénévoles vendent déjà des petits objets artisanaux au profit de l’asso. Evidemment, rien n’est déclaré. Je pense que le plus simple est que je fasse développer par mes moyens et revendre au black.

Salut

tu veux un avis, a partir du moment ou tu fais des choses non declares et certaines personnes sont au courant c'est chercher le baton, sans parler que si tu offres les images a l'association pour qu'elle les vende a son profit j'imagine que le minimum est de se conformer aux reglements fiscaux.

En bref tu risques plus de problemes qu'autre chose :wink:

Laisse ton asso se debrouiller pour la vente eventuelle et fourni tes cliches gratuitement si tu souhaites les aider de cette facon :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Troiol » 03 Oct 2012, 08:55

Merci pour ton avis Pascal.

L'asso fonctionne beaucoup avec des brocantes, vendre des petits animaux en laine 2€, des calendriers etc. Jamais ça m'aurait traversé l'esprit que l'asso déclare ces ventes, par contre, je me suis posée la questions pour les photos. Je me demandais si au final, on ne pouvait pas vendre une photo comme on vend un meuble sur leb0nc0in (j'exagère un peu mais c'est l'idée).
::-7
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar mikoyan » 03 Oct 2012, 17:47

Peut être peut-tu te declarer en autoentreprise, beaucoup de photographes pros n'hésitent pas à balancer les gens maintenant fait gaffe... j'en sais quelque chose...
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Troiol » 03 Oct 2012, 18:35

Merci mikoyan.

En y réfléchissant, je me suis effectivement dit que ce post pouvait énerver les photographes qui vendent des clichés et qui font la démarche de se déclarer, de créer un compte rien que pour ça etc. J'ai une amie qui a pris le statut d'auteur photographe et même si elle n'a vendu qu'une photo pour l'instant et malgré un statut "simple", elle me disait que c'était un peu prise de tête.

En ce qui me concerne, j'ai un travail, la photo reste un loisir et je ne suis pas du tout dans une démarche de me créer "une deuxième activité" et de me faire une place dans le monde de la photo. Juste aider une asso avec mon petit savoir-faire.

Merci pour vos avertissements. Il n'y a rien à dénoncer pour l'instant puisque j'en suis à l'étape de réflexion et pas sûre que ça aboutisse malheureusement.

:m
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar mikoyan » 03 Oct 2012, 21:11

Ce qui m'est arrivé c'est que j'assistais a une manifestation publique (demo de vélo) et je parlais avec un cyclo pour lui donner les photos et là un pro me tape un scandale "je vais vous attaquer pour concurence déloyale...)

Et tout ça pour du don imagine si j'avais parlé d'argent !
J'ai vu que parmis les pros ça bouillone en ce moment contre les "au black" alors méfiance ! fait ça "dans le feutré" comme on dit chez moi
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar Vivacia » 03 Oct 2012, 23:57

Pour le pro.. ca doit être de plus en plus dur de vivre de la photo. Par étonnant qu'ils soient sur le nerfs.
Surtout ceux qui n'ont pas prit le tournant de la vidéo en sus qui est maintenant demandé partout.

Je ne parle même pas de gros tueurs que sont internet et les banques d'images. Ma société pour une illustration de plaquette s'est récemment posé la question de louer les services d'un photographe du coin, mais non en fait, pour 5€ et 10 min on a trouvé toutes les photos qu'il nous fallait sur les banques d'image en ligne.

On s'éloigne du sujet là :)

Pour te répondre ce coup ci, j'abandonnerais pas le projet. Je ferais de mes photos des cartes de voeux ou juste des cartes postales avec un copyright au nom de lasso et les vendrait sous cette forme
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 04 Oct 2012, 11:41

en tant que particulier tu as le droit de vendre quelques clichés numeroté. dans ce cas tu devient artiste. et donc un statut d'auteur photographe est a déclarer aupres de l'agessa (et non pas l'ursaaf).

le statut auto-entrepeuneur est un statut professionnel qui vient d'ailleurs d'etre serieusement rogné pour s'aligner sur les autres statuts de travailleurs independants 'en clair faudra payer des cotisations aux impots meme en cas de recettes nulles.

En auteur photographe pour les impots tu as une case autres revenus et tu déclares la somme globale de ton année fiscale et basta!

Quant a ton association elle n'a le droit qu'a un certain nombre de brocantes par ans (4 il me semble mais je ne suis pas sur de ce nombre) apres c'est interdit il faut etre brocanteur professionnel (et donc payer les charges dues)

voila.

toute rentrée d'argent doit etre justifiée au code des impot, meme si elle n'entre pas dans le calcul de l'impot et n'a pas besoin d'etre déclarée (ce qui est le cas du fruit d'une brocante
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Vivacia » 04 Oct 2012, 11:52

Intéressante et complète ta réponse
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar jp62 » 04 Oct 2012, 13:11

le "don" n'est passible d'aucun impot ,encore moins pour une association.

attention ,tout depend du genre d'association!
un pro de la photo ne peut t'empecher de faire tes propres photos si cela reste a titre privé.
les textes de loi sont tres complexes la dessus.

http://www.cfcopies.com/V2/leg/leg_text.php

http://fr.artquid.com/page/600/f-a-q-qu ... teurs.html
jp62
ppnaute accro

Messagepar Troiol » 04 Oct 2012, 22:48

Merci à vous pour ces réponses très intéressantes.

Oui pour les brocantes, nous en faisons 2 par an max et la récolte est gérée par la présidente de l'asso. Elle doit être au courant du profit à déclarer.

Donc, dans l'hypothèse où je me mets auteur photographe, je mets sur ma déclaration d'impôts la somme récoltée par la vente des photos. Somme qui au final ne rentre pas dans mes poches mais celle de l'asso. C'est comme si je "gagnais" cet argent et en faisais ensuite don à l'asso (et ça me coûte un peu plus d'impôts + les cotisations sociales des artistes-auteurs) ?
Comme me le disais mon amie, il y a les factures à faire, les inscriptions...
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 04 Oct 2012, 23:41

Euh, je dirais non. Si tu ne gagnes pas toi-même de l'argent avec tes photos, il n'y a pas de raison de déclarer des revenus supplémentaires.

Normalement, ça marche plutôt en sens inverse. J'ai été longtemps un des responsables d'une association. Les dépenses personnelles auxquelles j'étais exposé dans le cadre de ces activités (frais de déplacement, etc.), je ne les facturais pas à l'association, mais, moyennant une attestation émise par l'association, je pouvais les déduire de mes impôts sur le revenu au même titre que si c'était des sommes que j'avais versées directement à l'association.

De même, je suis moniteur bénévole de voile, c'est-à-dire que j'encadre bénévolement des stages de voile, dans le cadre d'une association sans but lucratif. Je n'ai jamais été payé pour ces activités, mais les dépenses encourues dans le cadre de ces activités (là encore, essentiellement des frais de déplacement), j'ai pu les déduire de mes impôts comme si c'était des montants que j'avais versés à l'association (dans la rubrique "Dons à des associations d'intérêt général" de ma déclaration de revenus).

Tout cela ne représentait pas beaucoup d'argent (100 à 200 euros par an, 350 euros au maximum une année), mais cela me permettait d'économiser la moitié de ces sommes sur mes impôts sur le revenu, donc c'est comme si je n'avais dépensé que la moitié de ces montants.

Tout ceci est parfaitement légal et est encadré clairement par la loi.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Meier » 02 Nov 2012, 11:55

@lolororo :
Lors d'une formation avec le CNDS, l'intervenant nous avait dit que les associations d'intérêt général n'étaient que des assoc' du style "resto du coeurs", aide au personnes et à l'insertion/intégration. T'as des sources/infos concernant les association sportives ?
Meier
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Nov 2012, 20:17

Mais tu peux deduire quand même. Simplement tu ne peux pas déduire autant (le pourcentage n'est pas le même).

C'est pour cela qu'il y a deux lignes dans la feuille de déclaration de revenus, je cite de mémoire:
- dons à des oeuvres fournissant de la nourriture à des personnes (ça correspond à l'"amendement Coluche")
- dons à des oeuvres d'intérêt public.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo