Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

VENDRE SON APPAREIL PHOTO ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

VENDRE SON APPAREIL PHOTO ?

Messagepar bola » 27 Avr 2010, 16:02

salut à tous ,

j'ai fait l'acquisition d'un numérique et j'ai un argentique sur les bras , y a t- il encore des gens intéressés pour acheter se genre d'appareil ?
bola
La nouveauté

Messagepar Dolp » 27 Avr 2010, 16:21

Dans l'absolu, oui !

Mais c'est comme tout : tout dépends du modèle, de son état et du prix que tu en attends.

De ma modeste expérience :
La plupart des vendeurs (ex-propriétaires du matériel en question) surestiment beaucoup le prix de leur boitier (un vague souvenir du prix forcément exorbitant déboursé à l'époque en francs) et ne se renseignent pas sur les prix réels du marché (qui n'est pas celui des boutique de Bastille...). Cerise sur le gâteau : ils sont pressés de vendre.
A l'inverse, ceux qui n'étaient pas les propriétaires sous-estiment certains boitiers très recherchés (bon, les Leica sont rarement sous-estimés même par les incultes bizarrement) pour la même raison : pas de recherche préalable. Pour autant, ceux-là sont rarement pressés.
Combien de fois j'ai vu un boitier argentique sur le "bon coin" par exemple au prix d'un boitier numérique neuf alors qu'il s'en trouve à une dizaine d'euros sur Eb.. Le détail qui tue : "prix ferme".

Pour moi, le premier truc à faire c'est de voir le prix sur la baie : de faire la différence entre vente en France et à l'étranger, entre boutiques pros et particulier. Ça donne déjà une bonne base de départ. Ensuite, un petit coup d'œil sur des sites d'annonces gratuites pour voir les prix au plus fort. Ensuite vente en deux étapes : on tente le coup (comme tout le monde) légèrement en-dessous des prix constatés dans les annonces (ce qui permet de toucher les acheteurs qui ne veulent pas passer par la baie et/ou par des achats à l'étranger). Si ça ne se vend pas, on baisse petit à petit ou on mets une vente à enchère en vérifiant qu'il n'y a pas trop de concurrence.
Dans tous les cas, on se prépare à vendre son matériel pour bien moins cher qu'on ne l'a acheté (sauf cas exceptionnel bien entendu : objet rare, optique d'exception, collection, etc...).

En me relisant, je crois bien qu'on pourrait quasiment tout reprendre mot pour mot en ce qui concerne la vente de voiture d'occasion entre particuliers...
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar guzul » 27 Avr 2010, 17:29

Bonjour bola,

Les PPnautes ont pour coutume de se présenter ICI
ca serait sympa que tu y fasses un tour ;)

Et tu peux également lire le règlement pour qu'il n'y ait aucun mal entendu.

merci!
guzul
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo