Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

verre inactinique en place d'un filtre ND400

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

verre inactinique en place d'un filtre ND400

Messagepar Vab007 » 18 Fév 2012, 20:51

Après avoir lu quelques topics sur le net d'une astuce pour se faire un filtre ND pascher, J'ai fait quelques essais avec un verre inactinique (dim 98*75mm - DIN11)

Le résultat est peu probant : vignettage très prononcé (le verre fait 3mm d'épaisseur), des flares sur quasiment toutes les photos (ben le pare soleil du coup on oublie hein), quand à la dominante verte, c'est assez galère de retrouver la bonne balance des blancs.
Quant au piqué, c'est à peu près potable pleine pastille, mais ça ce dégrade très vite en allant sur les bords de l'image, et c'est catastrophique dans les angles (la faute à l'épaisseur du verre je présume)

Bref, les photos ne sont pas utilisables. A modéré toutefois car les essais n'ont pas forcement été fait dans les meilleures conditions (le verre fait 75mm de haut alors que mon UGA demande normalement 77mm, et puis pas de télécommande donc je me suis limité a 30s (d'ou les f/5)
J'essaierai avec le 18-55 à l'occasion, on ne sait jamais...

Un exemple. L'original non retouché, et un post traitement rapide

10mm - f/5 - 30s - 100iso (grand ciel bleu)

Image

Image
Vab007
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 22 Avr 2012, 01:52

Salut et merci pour ce retour
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 22 Avr 2012, 09:38

De toutes façons, je pars de ce principe maintes fois vérifié: filtre pas cher = filtre de mauvaise qualité.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo