Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

vert salade ?

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

vert salade ?

Messagepar Stoff » 01 Juin 2013, 16:40

Bonjour,

Me revoici avec un nouveau cliché.

Cette fois-ci tout a bien marché : mise au point et profondeur de champ manuelle, ce que je voulais faire passer est OK : la lumière du soleil au travers des feuilles, et un flou pour noyer le fond tout en restant dans les verts. En prime, j'ai eu le reflet du soleil sur d'autre feuilles, ce n'était pas prévu mais c'est pas mal non plus.

Maintenant, qu'est-ce qu'il y a de perfectible au niveau technique ? Au niveau ressenti, cela ne fait-il pas un peu "grosse salade", un peu pagaille, aurais-je dû zoomer un peu moins fort ?

[centrer]Image[/centrer]

A+
Stoff
La nouveauté

vert salade ?

Messagepar photos oleron » 01 Juin 2013, 19:33

:D Salut

Tu l'a dit c'est vert ...trop vert , il manque un point d'accroche à ta photo , là on voit des feuilles et puis c'est tout , le fait de cadrer moins serré n'aurait rien changé à la compo .
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar k.role » 01 Juin 2013, 23:04

ok, on voit bien le soleil à travers le feuillage, il manque peut être un peu de netteté mais globalement tu as saisi ce que tu voulais. le hic est que ça n'est pas mis en valeur car il n'y a pas de réelle composition.
k.role
ppnaute passionné

Messagepar tao » 01 Juin 2013, 23:55

Je rajouterais que la lumière est trop forte.
Pour t’entraîner, fait le avec une fleur, c'est simple à shooter et c'est un sujet classique.
tao
ppnaute accro

Messagepar Stoff » 02 Juin 2013, 09:31

Je vous fait une fleur dès que j'ai envoyé ce topo.

La lumière forte est volontaire, ça fait des mois que nous sommes dans la grisaille et de voir cette belle lumière traverser les feuillages avait quelque chose de sympathique.

Peut-être la lumière forte a-t-elle empêché une plus grande netteté, par un effet de halo ?

@ k.role :
Je trouve aussi qu'il manque un chouia de netteté, mais je viens de comprendre que j'ai fait une belle erreur d'interprétation : j'ai fermé le diaphragme au maximum pensant avoir le maximum de profondeur de champ, alors que je me proposais de faire l'inverse : un plan net et tout le reste flou... Donc si j'ai J'ai bien obtenu un fond flou, c'est seulement parce qu'il était loin, et pas parce que je maitrisais la technique :oops: L'exercice est à revoir. C'est dur, la vie ;)

@ photos oleron :
Par point d'accroche, je suppose qu'il faudrait un insecte, une brindille, ou un noeud qui se détache et attire l'oeil ?

Je n'ai pas fait de composition, je recherchais seulement à maitriser la profondeur de champ. L'image est réussie malgré mon erreur. je vais cette fois-ci régler le diaphragme dans le bon sens pour une faible profondeur, et le sujet en sera une fleur, comme le suggérait tao.

Je vais en trouver une assez grande pour ne pas avoir besoin du mode macro, car je ne voudrais pas que d'éventuels pré-réglages "macro" viennent perturber l'apprentissage

A+
Stoff
La nouveauté

Messagepar ANJU » 02 Juin 2013, 09:33

Un sujet trop chargé, amicalement :-8
ANJU
PPnaute de bronze

Messagepar Ensareab » 02 Juin 2013, 11:15

Pas facile de photographier des feuilles... Je trouve personnellement que c'est un sujet qui manque cruellement d'intérêt (j'ai moi-même essayé, mais j'ai toujours trouvé mes photos plates).

Tu peux retenter avec une faible profondeur de champ... Si tu arrives à donner une dimension artistique forte à une branche, tu seras devenu très bon :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Stoff » 02 Juin 2013, 11:22

Ce post n'étant pas le thème de cette discussion, j'ai ouvert une nouvelle discussion ici https://www.parlonsphoto.com/sutra-2295073.html#2295073, reprenant les images et la teneur des explications associées.

A+
Stoff
La nouveauté

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo