Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

vieux cailloux

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

vieux cailloux

Messagepar Mathusalem » 11 Sep 2009, 17:50

Bonjour à tous ,

Souhaiterai savoir si je dois garder mes cailloux prévus pour fonctionner avec un minolta xgm en vue de l'acquisition d'un boitier numérique et quelles sont les possibilités d'adaptation sachant que la marque n'existe plus en tant que tel .

Davance merci de vos réponses !
Mathusalem
La nouveauté

Messagepar lolororo » 11 Sep 2009, 19:53

Pour ton modèle' précis, je ne sais pas, mais sache que les boîtiers Sony ont repris la monture Minolta. Donc tes cailloux Minolta devraient être compatibles, sous réserve tout de même qu'ils ne soient pas trop anciens.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mathusalem » 11 Sep 2009, 23:07

lolororo a écrit:Pour ton modèle' précis, je ne sais pas, mais sache que les boîtiers Sony ont repris la monture Minolta. Donc tes cailloux Minolta devraient être compatibles, sous réserve tout de même qu’ils ne soient pas trop anciens.

Bonsoir Lolororo,

Pour le boitier , il s'agit d'un boitier MINOLTA XGM des années 80 avec des cailloux à focales fixes ROKKOR monture MD
OBJECTIFS TELE 200 F4
85 F2
35 F2.8

Le tout en trés bon état avec quelques filtres : UV pour le 85 , polarisant pour tous .

Avec en plus un flash torche MECABLITZ METZ NG 45 .

Le tout pourrait donc être compatible avec un boitier numérique de marque SONY actuel mais avec ou sans bague d'adaptation ?

et à priori beaucoup des fonctions du boitier ne serait utilisables avec de tels objectifs !

En tout cas , merci pour la piste et les précisions , dans l'attente de la suite ...

Bon week-end christian
Mathusalem
La nouveauté

Messagepar Piwo » 11 Sep 2009, 23:09

Compatibles en manuel avec bague d'adaptation.
Piwo
ppnaute accro

Messagepar Mathusalem » 11 Sep 2009, 23:16

Piwo a écrit:Compatibles en manuel avec bague d’adaptation.

Bonsoir Piwo ,

Question subsidiaire : combien vaut approximativement une bague d'adaptation et vers quel boitier SONY dois je me diriger ?
compte tenu que tout fonctionnera en manuel un boitier numérique d'entrée de game suffirait donc ?
et quel surface de vente vends ce genre de bague et faut-il envisager un boitier d'occasion ?

En tout cas merci pour les infos et bon week-end .
Mathusalem
La nouveauté

Messagepar Piwo » 11 Sep 2009, 23:26

Hum ... vaste question :D

Les bagues md peuvent se trouver sur ebay pour 45 euros environ.

L'appareil, c'est toi qui vois mais c'est compliqué de savoir comment tes objectifs passeront . Mieux vaut prendre un reflex avec une définition pas trop importante.

En effet pourquoi pas un boitier d'occasion. A savoir que tu peux prendre aussi un boitier autre qu'un sony. Il existe différentes bagues md pour objectifs minolta adaptables sur des boitiers de marques différentes.
Piwo
ppnaute accro

Messagepar seba » 12 Sep 2009, 07:47

Ces objectifs sont en monture Minolta MD, la monture Minolta AF est différente.
Il existe des bagues d'adaptation mais elles comportent un groupe optique très simple, aux qualités très médiocres.
L'AF et la présélection automatique du diaph sont perdus.
Tant au point de vue qualitatif que pratique, c'est un bricolage inapte à satisfaire un photographe même peu exigeant.

Mieux vaut laisser tomber et profiter des avantage des nouveaux objectifs.
seba
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 12 Sep 2009, 10:06

Oui, si ce ne sont pas des objectifs AF, il faut une bague d'adaptation, et franchement, ce n'est pas terrible. Mieux vaut laisser tomber.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mathusalem » 17 Sep 2009, 16:36

lolororo a écrit:Oui, si ce ne sont pas des objectifs AF, il faut une bague d’adaptation, et franchement, ce n’est pas terrible. Mieux vaut laisser tomber.

Bonjour à tous ,

En premier lieu , merci pour toutes vos lumières :lol:

Donc , si je comprends bien , pas de solutions à coût moindre pour conserver mes vieux cailloux au piqué si agréable , à l'ouverture pas si ridicule en somme , et bénéficier des avantages du numérique , tout en conservant la possibilité de l'argentique pour le plaisir car le coût dévéloppement et tirage est honéreux !?

::-3 ::-3

Le tout manuel , n'est pas un obstacle car déja aux temps reculés où je me servais de ce matos , je bossais tout en manuel ; alors étant sur le sable financièrement en ce moment et disposant de beaucoup de temps libre actuellement , je voudrais reprendre la prise de vue .

:cry: :cry:

Dans l'attente de vos remarques , le bon déclic à tous .

Christian
Mathusalem
La nouveauté

Messagepar Piwo » 17 Sep 2009, 18:12

Salut Christian :wink:

mp
Piwo
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus