Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Vieux filtres photos

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Vieux filtres photos

Messagepar Colo_ » 14 Nov 2010, 00:30

Bonjour/Bonsoir !

Voila, je ne suis qu'un grand amateur de photographie, étudiant dans l'audiovisuel, qui compte très prochainement investir dans un réflex numérique avec option vidéo (Ca évitera l'achat d'un caméscope en parallèle, sans parler des immenses intérêts des variations de diaph, de point et de focale en manuelle, des changement d'objectifs possibles, et des filtres), mais je m'intéresse dors et déjà fortement au domaine (Achat prévu d'ici trois mois).

Il ya quelques jours je me baladais aux puces de Saint-Ouen et je vis une dame jeter pleins de bouquins dans une grande poubelle. Plutôt fana de récup j'ai zyeuté ça et suis tombé sur un paquet non négligeable de filtres photos, de lentilles et d'autres accessoires en tout genre. Quel bonheur pour un étudiant en manque de sous comme moi !

Au final c'est une bonne trentaine de filtre que j'ai là, principalement de marque Cokin, de forme carré à installer devant l'objectif avec un porte-filtre (que je m'empresserai d'acheter dès mon réflex entre les mains). Il ya de tout, c'est génial.

Mais il y aussi une deux filtres plus petit, ceux là sont ronds avec un pas de vis. Le diamètre n'est pas toujours marqué, mais doivent être de l'ordre de 30 mm, voir moins.

Avide d'argent et de pouvoir, j'aurai aimé savoir ce que je peux en tirer chez un collectionneur. Même si je me doute qu'ils n'ont guère beaucoup de valeur, l'étuit qui va avec a le mérite de m'impressionner:

J'ai un filtre "LUMIERE" au logo LL avec le premier "L" à l'envers, le tout dans une sorte de triangle. C'la porte la réference "V33 - Filtre vert". Des numéros au crayon de papier sont notés derrière, mais je suppose qu'il n'y a rien à en tirer. Le tout fait la taille de mon pousse et est mis dans une boite bleue en carton de qualité.

L'autre, un "FILTER hellrot" d'aussi petite taille, dans un étuis en cuir marron de marque "Rollei F&H". C'est un filtre UV.

D'autres élements restent sans nom, et ça m'est donc difficile de vous les décrire. Aussi, peut on avoir un rendu correct avec une toute petite lentille, via un adaptateur ? J'ai des lentilles effet loupe de 30/35 mm, et je ne vois pas comment m'en servir autrement que sur un camescope ?

En tout cas merci d'avance et bonne fin de week end =)
Colo_
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 14 Nov 2010, 09:39

bonjour,
Je vois que malgré ta jeunesse tu fais partie des collectionneurs !
Les filtres ne te serviront pas à grand chose car venant de l'argentique ils sont surtout utiles pour la pellicule N&B. D'autre part leurs diamètres semblent petits et donc montable que sur de petits objectifs.
Pour ton choix d'un boitier numérique avec l'option vidéo tu apprendras qu'en bas de gamme l' autofocus ne fonctionne pas en vidéo, donc gros problèmes si tu utilises un zoom pour faire des travellings.
Un boitier bas de gamme ne remplace pas un caméscope et vis versa !
cordialement
désolé pour ces remarques de bon sens
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo