Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Vieux objectifs Pentax et boitier numérique Canon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Vieux objectifs Pentax et boitier numérique Canon

Messagepar thor » 26 Nov 2012, 21:59

Bonsoir à tous,
Pas une question que je vous pose mais un retour sur une brève utilisation de vieux objectifs sur boitiers numérique.
J'ai récupéré lors d'un déménagement un lot comprenant un appareil Pentax Me avec 3 objectifs, je trouvais dommage que cela parte à la benne et les ais mis dans un coin me disant "on ne sait jamais" ::-8
Il y a deux semaines j'ai regardé de plus près ces objectifs d'un autre âge (milieu des années 70) et en cherchant sur le net je suis tombé sur des sites ou certain utilisateurs vantaient ces vieux cailloux.
J'ai donc cherché le moyen d'utiliser ces derniers sur mes reflex canon, et j'ai trouvé des bagues adaptatrices monture Pentax K - Canon, deux modèles existent, une simple et une autre ayant une petite plaque contact permettant d'avoir une confirmation de mise au point, car je ne l'ai pas précisé mais ces cailloux s'utilise en manuel donc finie la mise au point auto :?
Bref j'ai commandé une bague avec et une sans moyennant une trentaine d'euro pour la première et une dizaine la seconde.
Les bagues livrées, je me suis empressé de sortir ces objos de leurs sommeils :-3
J'ai donc monté le petit Asahi Pentax-M 50mm F1.7 sur mon 600D flambant neuf avec son capteur 18mp et suis allé faire un tour, mode AV et c'est parti :mrgreen:
Ca fait bizarre de régler l'ouverture sur le "fut" mais bon, pour la mise au point c'est un peu emmer.... car je n'ai pas mis la bague qui la confirme, tant pis je m'applique en fixant un détail dans le viseur et shoot, je vérifie et de suite Ouahhhh c'est pas vilain !
Je vais arrêter la mon récit et laissé place aux photos, je tiens quand même à préciser que je n'ai pas encore assez de recul pour dire que c'est du tout bon ou pas d'autant que j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes notamment à cause de bagues adaptatrices de mauvaises qualité.
Pour le moment ras pour moi et je touche du bois :-9

Voici donc le Pentax-M Asahi 50mm F1.7
(photos prises avec le PENTAX SMC-K 135mm f/2.5 sur 600D)

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par thor le 26 Nov 2012, 22:24, modifié 1 fois.
thor
ppnaute accro

Messagepar thor » 26 Nov 2012, 22:04

Voici 4 photos prises avec ce petit 50mm Pentax sur mon 600D canon
Sauf la dernières ces images n'ont pratiquement pas été retouchées (recadrage, couleurs, etc..)

Image

Image

Image

Image
thor
ppnaute accro

Messagepar olivrider » 26 Nov 2012, 23:19

et bin, on peux dire que l'ensemble fonctionne plutot bien
olivrider
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Nov 2012, 23:35

J'utilise encore mes vieux objectifs Asahi Pentax sur mon Canon 40D, sauf que mes objos sont encore un peu plus vieux, puisqu'ils sont en monture à vis M42 et datent approximativement du début des années 1970. Je m'en sers surtout en super-macro (avec un soufflet), je les trouve peu ergonomiques pour d'autres usages.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo