Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Vieux pressoir

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Vieux pressoir

Messagepar Yvousss » 08 Juil 2016, 14:32

J'attend vos commentaires
_82A2002.jpg
_82A2002.jpg (283.06 Kio) Vu 158 fois
Yvousss
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon EOS 7D Mark II
100-400 : 28-80 : 70-300

Re: Vieux pressoir

Messagepar Pentaxikon » 08 Juil 2016, 15:58

Yvousss,
on va éviter le coup de pied au...
Le cadrage est sympa et bien décentré, mais la vis est coupée en haut (peut-être à bon escient?).
Tu as un fort contraste entre les ombres et les hautes lumières qui sont limite cramées : pas toujours facile à éviter.
Problème déjà évoqué sur ta série précédente : le bokeh me semble trop présent et mange la vedette à ton sujet. Bref, tu as toujours trop de profondeur de champ, le problème classique de l‘APSC que j‘ai également.
Pas d‘autre solution, quand on peut prendre du recul, que de zoomer davantage pour mieux flouter l‘arrière. Ici, tu es à 100mm sur ton zoom qui monte à 400. Mon conseil est théorique et pas toujours facile à mettre en pratique, je le sais : dans les zones touristiques en cette saison, prendre du recul signifie souvent attendre deux heures qu'il n'y ait personne dans le champ...
Je te propose le traitement suivant qui me semble améliorer les choses :
- J‘ai diminué l‘intensité des hautes lumière dans l‘arrière plan
- J‘ai tamponné un peu d‘écorce de l‘arbre sur le sommet de la vis (donc tu ne l‘a pas coupé !)
- J‘ai flouté l‘arrière et remis un peu de netteté sur le premier plan.
Voilà ce que ça donne :

Pressoir.jpg
Pressoir.jpg (262.24 Kio) Vu 150 fois

Je retire à ta demande, évidemment. Qu'en penses-tu?

Pour ce qui est du bokeh, tu devrais te rapprocher de quelque chose comme ça, mais dès la prise de vue.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Yvousss » 08 Juil 2016, 18:22

Oui c'est vrai qu'elle est mieux j'ai tout a réapprendre en photo bob8
Yvousss
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 08 Juil 2016, 18:42

Yvousss a écrit:j'ai tout a réapprendre en photo bob8

Tout, sans doute pas... mais c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation aux nouveaux matériels. Je suis passé de l'argentique au bridge : aïe ! Tout à refaire ! Du bridge à l'APSC : ouf ! On se retrouve en terrain un peu connu... mis à part cette :shock: de profondeur de champ qui m'agace encore. Alors on colmate les brèches au post-traitement, mais l'idéal est d'en faire le moins possible.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar MDANI39 » 08 Juil 2016, 19:00

Rien à ajouter, Pentaxikon a déjà tout dit.
Plus qu'a suivre les bons conseils :bob2 :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de Juillet 2017 avec pour thème "Les photos de vacances " ici
concours-de-juillet-2017-t249067.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar cathy26 » 09 Juil 2016, 06:12

j'aime bien les sujets que tu choisis. je ne doute pas de ta progression car pentaxikon donne toutes les explications pour mieux faire.
ces conseils me sont très utiles aussi. :-8
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar Yvousss » 09 Juil 2016, 14:15

Je travail sur cyberlink photodirectore 6 et je ne le connais pas encore donc déjà pour supprimer le haut du pressoir et laisser apparaitre un peu de l’écorce de l'arbre.....je sais pas faire ni rendre un peu plus flou cet arbre,je découvre le numérique
Yvousss
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 09 Juil 2016, 20:17

J'avoue que je ne connaissais pas ce "cyberlink photodirectore 6". J'ai regardé sur internet. Ca m'a l'air très pointu. Pour ma part, même si je suis sous Linux, j'utilise souvent Photofiltre (version gratuite), amplement suffisante pour préparer une photo et la mettre au format du forum. Les programmes très complets - et complexes- demandent souvent un investissement en temps que je préfère consacrer à la prise de vue. Question de choix. Mais c'est vrai qu'à voir les prouesses que certains réalisent, à commencer par la rubrique Photoshop du forum, on réalise que les possibilités sont presque illimitées.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar pluton7D » 16 Juil 2016, 07:24

Pentaxikon a écrit:J'avoue que je ne connaissais pas ce "cyberlink photodirectore 6". J'ai regardé sur internet. Ca m'a l'air très pointu. Pour ma part, même si je suis sous Linux, j'utilise souvent Photofiltre (version gratuite), amplement suffisante pour préparer une photo et la mettre au format du forum. Les programmes très complets - et complexes- demandent souvent un investissement en temps que je préfère consacrer à la prise de vue. Question de choix. Mais c'est vrai qu'à voir les prouesses que certains réalisent, à commencer par la rubrique Photoshop du forum, on réalise que les possibilités sont presque illimitées.

Tu devrais installer darktable...
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 16 Juil 2016, 10:38

Bonjour,

ton sujet se confond avec l'arriere plan (partiellement du au materiau), les noirs manquent de profondeur, et la barre blanche detourne le regard de l'image.
le plus difficile et dâvoir un fond pas trop intrusif.
d'autre part, sauf erreur, la mesure se faisant plus sur le centre de l image, le fait d'avoir un sujet sombre et du blanc en peripherie entraine une surexposition sur les blancs.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo