Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Viseur électronique et sous-exposition

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Viseur électronique et sous-exposition

Messagepar flanker » 24 Sep 2017, 14:59

Bonjour,

sur mon compact G5X, le viseur électronique affiche toujours l'image selon l'exposition choisie. Si je travaille en mode manuel, avec un flash manuel, donc les paramètres de l'appareil clairement sous-exposés puisque c'est le flash qui éclaire la scène, c'est impossible de cadrer vu que le viseur est totalement noir.

Du coup j'ai deux questions :
- est-ce qu'un flash TTL permettrait à l'appareil d'exposer correctement le viseur ?
- est-ce que certains appareils permettent d'afficher le viseur sans prendre en compte l'exposition ?

Je regrette mon viseur optique pour ça.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Re: Viseur électronique et sous-exposition

Messagepar myrddin13 » 25 Sep 2017, 07:02

bonjour,
La réponse à ta question n'est pas dans la visée (électronique ou optique) mais dans ta procédure d'utilisation du flash (manuel ou TTL c'est une question de réglages des paramètres).
Tout d'abord il faut effectuer une mesure d'exposition initiale (flash éteint) comme dans une prise de vue ordinaire, tu pourras voir alors ta scène avec l'éclairage d'ambiance et constater s'il est nécessaire d'apporter une correction d'exposition (globale) pour faire apparaitre l'arrière-plan.
Cette mesure initiale tu l'enregistres en mémoire boitier par appui sur la touche AE-L (voir ton manuel pour l'activer,elle sera valable pour toute la séquence).
Ensuite tu allumes ton flash (le TTL prendra automatiquement les réglages boitier ci-dessus) et comme il est manuel tu devras reporter dans ses menus, l'ouverture, la focale utilisée et voir si la portée de l'éclair sera suffisante (réglage de la puissance de l'éclair à partir du barrographe si ton flash possède un écran).
Enfin tu fais la mise au point sur ton sujet principal et tu déclenches... Si ton flash est TTL le dosage de l'éclair sera effectué en fonction de la distance flash/sujet (ce qui évite l'effet "fromage blanc") et de la mesure d'exposition initiale laissant voir l'arrière-plan si désiré.
Enfin avec les deux types de flashs (manuel ou TTL) il te reste la correction d'exposition du flash (voir manuel si possible avec le G5) pour jouer sur le dosage de l'éclair (souvent de -3IL à +1IL).
Ce ne sont que des conseils, à toi de tester si avec ton G5 (que je n'ai pas) si l'utilisation du flash dans ces conditions améliorer tes résultats.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 25 Sep 2017, 11:17

En fait dans ce cas précis je ne veux pas de la lumière ambiante, je photographie des objets sur fond blanc et j'utilise le flash sur le plafond. J'arrive à ce genre de réglages : 1/60éme, f/8 , ISO 125. 1/60ème c'est la synchro flash du G5X, f/8 pour une bonne profondeur de champ et d'une bonne qualité d'image. Vu que c'est en intérieur, et dans une pièce mal éclairée, c'est clairement sous-exposé pour l'appareil. Mais avec le flash manuel réglé à mi-puissance, le résultat est parfait. Seulement dans le viseur c'est le noir complet. J'ai trouvé la réponse pour d'autres appareils, en photos studio on peut dire au viseur de ne pas s'afficher selon l'exposition mais bien pour pouvoir cadrer. Pas sur le G5X malheureusement.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Messagepar myrddin13 » 25 Sep 2017, 17:18

bonjour,
Evidemment je ne connais pas ce G5, mais dans ces conditions de faibles éclairages, il faut faire sa mise au point avec l'assistance du Spot beam (grille projetée par le flash ou led du boitier) à vérifier avec ton matériel moi, avec mes flashs TTL ou mes boitiers j'ai les 2.
Si tu ne veux pas faire apparaitre le fond tu fermes ton diaphragme au delà de F:10 lors de la mesure d'exposition initiale ou tu l'ouvres si tu donnes priorité à ton fond blanc:
2 exemples:
Photo1: recherche d'un fond noir
orchidées10.JPG
orchidées10.JPG (66.08 Kio) Vu 232 fois

Photo2 : tentative de high key , fond= baie ensoleillée
orchidée1-D300-105mm-f2-8.jpg
orchidée1-D300-105mm-f2-8.jpg (123.83 Kio) Vu 232 fois

dans les 2 cas j'ai utilisé le flash vers le plafond.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message