Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

vitesse d'obturation et netteté

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar amwin » 29 Mai 2014, 19:41

Bonjour
je me pose une petite question technique:
Est ce qu'il y a un rapport entre la vitesse d'obturation est la netteté d'une photo?
Si nous faisons abstraction du bruit généré par la montée en ISO, de la différence de piqué en raison des différentes ouvertures du diaphragme et du risque de flou de bougé.
Supposons qu'on soit à 100mm de focale. Est-ce qu'une photo prise à 1/120s par exemple sera plus nette que la même photo prise à 1/320s ou 1/500s ou il n'y a aucune incidence sur la netteté?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar clem84 » 29 Mai 2014, 19:58

Plus la vitesse est faible, plus le risque de flou de bougé (du au photographe ou au sujet) est grand, mais sans ça, non.
clem84
ppnaute accro

Messagepar amwin » 29 Mai 2014, 20:02

Bonjour
(...) netteté?

T'as double posté ce sujet, j'ai fusionné ( Fuuuuuuuuuusssiiiiiiiooooooooonnnnnnnnn ) les deux pour récupérer tout les commentaires en un seul post.

Amicalement.
L'équipe.
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 29 Mai 2014, 20:33

Aucune à partir du moment ou il n'y a pas de flou de bouger :lol
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar zagan » 29 Mai 2014, 21:04

Tant que t'as pas une vitesse plus lente que 1/focale genre 1/50 pour un 100mm, non pas d'influence.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 29 Mai 2014, 23:28

Dans les cas que tu cites, aucune influence en effet.

Ce qui a été dit du flou de bougé pour le photographe est juste pour un sujet statique. Je rappelle -juste pour mémoire- qu'il faut tenir compte du sujet : lui aussi peut être mobile et nécessiter une montée en vitesse.

Sur un sujet fixe, la seule influence possible (et très peu notable) est dans la zone sensible du début des poses longues pour les clichés nocturnes : il vaut mieux diaphragmer et faire une pause de 10 secondes, qu'une pause d'une demi-seconde à diaphragme plus ouvert. Cela permet au boitier d'encaisser les micro vibrations dues à l'obturateur. Encore cela dépend-il du modèle d'obturateur : c'est connu avec les obturateurs à rideaux horizontaux, moins si le déplacement est vertical, négligeable avec un obturateur central (sur les moyens et grands formats principalement).
Mais, finalement, on reste un peu dans le domaine du bougé, même si le photographe ne touche pas l'appareil.

:wink:
Modifié en dernier par Pentaxikon le 30 Mai 2014, 19:14, modifié 1 fois.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar amwin » 30 Mai 2014, 18:47

Ok merci
Je m'y attendais un peu, mais c'est une question qui m'a traversé l'esprit!
amwin
ppnaute confirmé

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo