Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Vitesses déféctueuses

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Vitesses déféctueuses

Messagepar Green » 20 Sep 2010, 21:20

Bonsoir ! Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Mamiya c330-f acquis pour une bouchée de pain. Toutes les mécaniques fonctionnent mis à part l'obturateur central de l'objectif, qui souffre de son vécu.. Après quelques tests, j'ai remarqué que le "retardateur" ( est-ce le bon terme ? ) de l'objectif peine dans les vitesses assez lentes ( de 1/8 à 1sec ) et les rend donc inutilisables. La pose B fonctionne bien évidemment.

Je n'ai pas vu grand monde avec ce joli MF sur ce forum, mais est-ce que ce problème est arrivé à certains d'entre vous avec d'autres boitiers ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour le régler ? Je pense avant tout à une réparation de l'objectif visant à lui redonner une seconde jeunesse..

Sinon dans le cas d'une nature morte ou d'un paysage, faire de multiples expositions à des vitesses plus élevés ( et donc fiables ) pourrait donner un résultat convenable ?

Merci d'avance !
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Sep 2010, 21:42

Retardateur? Si je comprends bien, ce n'est pas le terme exact.

L'obturateur est trop lent aux basses vitesses, si je comprends bien, et, donc, ça surexpose. Si c'est systématique, il suffit de corriger, mais si c'est aléatoire, c'est bien plus compliqué, voire inutilisable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Green » 20 Sep 2010, 22:20

Par retardateur je pensais à la mécanique qui maintient l'obturateur ouvert le temps donné, qu'on entend clairement en vitesses lentes et qui fait exactement le même bruit que le vrai retardateur ( sur mon FM2 je suis même quasiment sûr qu'il s'agit de la même mécanique ).

L'écart entre la vitesse sélectionnée et le temps de pose réel est toujours le même ( 1/8 donnera toujours une pose de 0.70sec à peu près, 1sec donnera une pose de 1.6sec etc.. ) mais aucune suite logique entre les écarts mesurés à différentes vitesses. Donc à part chronométrer les vitesses réelles avec un grande précision, je ne vois pas comment je pourrais m'en servir :?
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 21 Sep 2010, 07:13

On doit trouver des boutiques réparant ce genre de matériel, qui en vaut la peine, même si ça risque de te coûter plus cher que le prix d'achat de ce Mamyia. Essaie peut-être d'appeler la boutique "Le moyen format", boulevard Beaumarchais à Paris.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Green » 21 Sep 2010, 10:06

Oui après un peu de recherche il semblerai que ce soit le ressort de l'obturateur qui fatigue avec l'age, et qu'il faudrait changer. Ca ne doit pas être horriblement cher et cela faisait partie de mon budget en l'achetant. Je vais aller comparer quelques devis ( Paris a aussi ses avantages ^^ ). Merci pour tes réponses.
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar seba » 21 Sep 2010, 11:56

On appelle ça plutôt la minuterie.
Soit un ressort est fatigué, soit le mécanisme est encrassé.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Green » 21 Sep 2010, 15:56

En effet c'est le terme exacte :) Et oui c'est le problème, mais à 150€ la réparation, cela double mon investissement.. Cherchant uniquement un "petit" boitier pour m'initier au MF, je vais simplement devoir faire sans les vitesses lentes. Merci encore à vous.
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar eyslime » 21 Sep 2010, 23:38

si c est l obturateur qui est trop lent aux vitesses lentes (pas trop compris l'histoire avec le retardateur). C'est que l'obturateur est gommé, gommage partiel ciblé sur les vitesses lentes.
En général le gommage se propage (eh oui). J'avais eu ca avec mon yashica D...
payé 15 euros je me suis mes en tete de le reparer et ca a fonctionné...

bon par contre t'expliquer la marche a suivre est laborieux mais en gros la manip consiste a démonter l'objectif (enlever les lentilles frontales et arrières, et en general on a les lamelles de l'obturateur accessibles) et d'appliquer un peu d'essence C.
Tu fait conctionner l'obtu àdes vitesses rapides quelques fois et ensuite tu vérifies si les lentes sont à nouveau justes.
Le gommage est en quelques sorte un obturateur sale qui aux vitesses lentes (d'abord) se fige trop longtemps en position ouverte.
Si le probleme n'est pas résolu alors c'est un probleme mécanique de type ressort ou autre.
Attention la manip' demande de l'ordre, de la patience et un peu de minutie. Mais en soi c'est pas compliqué.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Green » 22 Sep 2010, 08:56

Salut ! Oui en effet j'ai trouvé quelques témoignages de personnes tentant cette manipulation. Je chercherai un tuto quand j'aurai le temps, même si je crains fort qu'il y ai aussi un ressort à changer, ce qui complique grandement les choses.
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 22 Sep 2010, 12:15

Je trouve dommage de ne pas faire faire la réparation. Même si ça double ton investissement. Enfin, si c'était moi, c'est sûr que je la ferais. 300 euros pour un Mamyia en bon état de fonctionnement, ça reste une très bonne affaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eyslime » 22 Sep 2010, 19:50

pour moi il n y a pas de ressort a changer, les 3/4 du temps c'est du gommage. Un appreil qui ne sert plus pendant un moment, ou qui reste au soleil, en vitrine amassant la poussiere, etc etc forcément qd on lui demande de refonctionner, certaines choses sont à remettre un peu en état.

Un dégommage fait par un professionnel consiste à démonter l'obturateur et d'extraire les lamelles du diaphragme, les nettoyer, nettoyer l'obturateur, vérifier son état et vérifier toutes les vitesses avec l'outil approprié, et si besoin est de regler ou changer des pièces.
La ce que je te propose de faire, c'est ce que les non professionnels font quand ils ont pas trop le choix, et en croisant les doigts, c'est juste d'acceder au lamelles du diaphragme de sorte à ce que tu puisses déposer à l'aide d'un tissus qui ne s'effrite pas (exit les cotons tiges donc) de l'essence C.

Une fois cette manip' faite, tu fais fonctionner l'obtu à toutes les vitesses, tu controles avec la limitations de tes sens (oreille, vue) la vitesse censée correspondre à tes réglages. Ensuite tu laisses secher et tu remontes.

Enegle générale, arriver à avoir acces àau diaf est assez simple, démontage des lentilles frontales et arrières. Ceci demande souvent un démontage de caches, etc avec de l'ordre et de la méthode, des outils appropriés (perso des mini tournevis m'ont suffis) c'est faisable, voir meme assez simple.
Tu trouveras sur le net, des éclatés (schémas) de ton appareil sans trop de problemes :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Green » 23 Sep 2010, 00:12

Merci pour vos conseils ! En effet c'est dans mes projets d'envisager une réparation par un pro, voir de moi même.. Mais pour le moment, mon objectif était d'acquérir un Mf à un prix relativement bas, et c'est le cas. Je viens de donner ma première péloche ( velvia 50 ) à développer. Si le résultat semble correct ( pas de problème d'avancée de la pellicule, étanchéitée etc.. ) je pense que je pourrai me satisfaire de l'état du boitier. Ne pas se servir des vitesses en dessous de 1/8sec n'est pas si dérangeant au final, sachant qu'en fermant un peu le diaph je peux facilement faire de la pose B en comptant les secondes de tête ( le sens du rythme me servira autre part qu'en musique pour une fois :) ). Donc j'attends de voir le résultat demain, et si tout va bien je laisserai le boitier tel quel, et je me payerai un MF digne de ce nom quand le besoin s'en fera sentir !
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar eyslime » 23 Sep 2010, 11:08

Oui mais le boitier mamiya c330 est un boitier MF digne de ce nom... un boitier pro type TLR. Avec des optiques fabuleuses, un bokeh franchement remarquable et une qualité de construction assez impressionante. Je ne pourrais en dire autant de mon yashica D qui a sans aucun doute une bonne optique mais ou la construction de l'ensemble est réduite à la simplicité la plus pure :).
Tu l'as peut etre payé pas grand chose, et tant mieux pour toi, mais ces boitiers à leur vente coutaient un pont, à moins d'etre friqué fallait etre pro pour pouvoir s'acheter un engin pareil.... eeeh oui les temps changent :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Green » 23 Sep 2010, 16:35

Oui j'en suis bien conscient, c'était un achat mûrement réfléchi ! Je viens de recevoir ma première diapo.. quelle claque ! Et tout fonctionne parfaitement !
J'ai payé le tout 150€, mais je n'ai malheureusement pas un euro de plus à inverstir dedans pour le moment. Je vais devoir faire avec ses petits défauts pour l'instant :)
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar docteurknow » 23 Sep 2010, 18:06

Bonjour,
Le 330 est un bon appareil, c'est sur... Pour l'obturetaur, il y a 2 possibilités avant de le réparer :
Démonter l'objectif ( comme il est à objectif interchangeable, pas de problème ! ) et le mettre au soleil histoire de fluidifier l'huile et de le faire fonctionner de très nombreuses fois...
L'autre solution, c'est d'en chercher un d'occaz.. :?
Sinon, direction le réparateur ! :mrgreen:
Bopnnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo