Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Photo nocturne et noir et blanc

voie lactée au dessus de l'étang des roys...

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

voie lactée au dessus de l'étang des roys...

Messagepar lafouine » 23 Aoû 2017, 08:16

Bonjour,

Voici encore une image de la voie lacté au-dessus de l'étang des roys, j'ai utilisé le filtre Nisi natural night, si jamais j'ai 2 images brut avec et sans si ça int quelqu'un

par contre l'autre jour qqu a parlé de temps trop long et de bougé d'étoile, et après différente recherche je pense qu'il a raison, avec le Avec le 16-35 même si avec la règle des 500 j'arrive à 31s, ça fonctionne au centre mais sur les bords les étoiles sont allongé. Alors temps de pose trop long ou peut être distorsion.. difficile de dire. Faudrait que je refasse avec des poses plus courtes pour voir si ça améliore

voie lactée-21.jpg
voie lactée-21.jpg (156.49 Kio) Vu 212 fois

Bonne journée à tous.
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

materiel: Y'en a bcp... mais du canon...

Re: voie lactée au dessus de l'étang des roys...

Messagepar denez_breizh » 23 Aoû 2017, 19:18

Il faut un sacré savoir-faire pour présenter ce genre d'image... Le reflet sur l'étang est un plus incontestable. Elle est belle, cette Voie lactée !
Cordialement,
Denis

Participez au concours octobre-novembre-décembre sur le thème : LES MOYENS DE TRANSPORT

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar flora67 » 23 Aoû 2017, 23:25

C'est magnifique, c'est poétique, c'est féérique..
J'adore, c'est superbe et reposant comme image, je l'ai admirée longuement.
Les nuances de bleu et de violets sont superbes, et le reflet dans l'eau, sublime.
Tout le reste, les problématiques technique toussa toussa.. Je ne m'en rends même pas compte tu vois.
Chapeau !! :chapeau
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar SATS » 23 Aoû 2017, 23:36

Félicitation pour ce CDC des membres bien mérité : ici :
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar lafouine » 24 Aoû 2017, 08:08

Et bien... Merci beaucoup.... je ne m'y attendais pas du tout....

j'ai hésité longtemps a la poster... finalement j'ai bien fait...

Merci encore :
Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. (M Twain)
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar lafouine » 24 Aoû 2017, 08:37

Savoir-faire je sais pas, mais de la pratique, après je n'ai pas de secrets et pour moi la photo c'est pas de garder jalousement les trucs et astuce mais de partager.

Si tu as un app. Photo qui te permets de faire des poses de 30 secondes et un objo grand angle qui ouvre bien… 2.8 c'est le top, mais 3.5 ça va aussi comme le 10-22 pour APS-C et un trépied tu peux faire une photo de la voie lactée

Actuellement la partie visible de la voie lacté se trouve au sud-ouest vers 22h30. Je dirais là où j'ai certainement un avantage sur certains d'entre vous c'est d'habiter loin des grandes villes et de pas avoir beaucoup de pollution lumineuse. Pour l'étang comme j'habite près de tourbière, l'eau est très sombre, et fait donc toujours de beau reflets. Et elle est souvent très calme. Donc pour résumé ceux qui veulent s'essayer.

App photo avec objectif grand angle, plus grande ouv possible et pause de 25s. (le temps de pause se calcul environ comme ça FF => 500/focal et APS – C Canon 300/focal exemple aps-c focal 18mm => 300/18 = 16.66 maximum, au-delàs on verra un filé d'étoiles. Alors oui elle sera moins lumineuse, mais après en PT on arrive à améliorer ça. Et ISO 3200 c'est une base, faut ajuster en fonction du résultat.

Pour les conditions il ne faut aucun nuages dans le ciel sinon ça reflètes la pollution lumineuse. Et pas de lune, idéalement 3 à 4 jours avant et après la nouvelle lune, et être loin de toute pollution lumineuse.

Tu te poses dans un endroit loin de pollution lumineuse vers 22h30 et sans lampe de poche tu regardes le ciel vers le sud, et au bout d'un moment quand tes yeux se seront habitué a la nuit, tu verras apparaitre la voie lactée (bien sur une nuit sans lune et sans nuages ;-) )après tu as juste a mettre ton app photo, dans la direction avec les réglages de ci-dessus et elle apparaitra sur ta photo. Après faut trouver un premier plan etc… mais ça c'est plus de la technique.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, il y a la page d'Arnaud Thirry et le studio de poche qui a fait un tuto sur la voie lactée.

Voili voilou

Bonne photo de la voie lactée

AH oui et on peut aussi en profiter sans faire de photo, mais juste l'admirer.
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar denez_breizh » 24 Aoû 2017, 08:52

Et en plus, tu n'es pas avare de ton temps pour nous donner des indications, des pistes à suivre pour tenter de faire ce genre de photo. MERCI !
Le principal écueil ici, c'est la pollution lumineuse, aux portes de la grande ville. Mais ça donne des idées pour des photos à faire pendant des vacances "à la campagne".
Cordialement,
Denis

Participez au concours octobre-novembre-décembre sur le thème : LES MOYENS DE TRANSPORT

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar lafouine » 24 Aoû 2017, 09:55

denez_breizh a écrit:]Et en plus, tu n'es pas avare de ton temps pour nous donner des indications, des pistes à suivre pour tenter de faire ce genre de photo. MERCI !
Le principal écueil ici, c'est la pollution lumineuse, aux portes de la grande ville. Mais ça donne des idées pour des photos à faire pendant des vacances "à la campagne".

c'est ça le but d'un forum pour moi ;-)
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar Tryskell44 » 24 Aoû 2017, 14:29

Super photo

Pas évident les étoiles sur les bords, mais je trouve le tout très beau, avec le lac et l'étoile filante (ou l'avion ?).

:
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

materiel: Sony Alpha 7
70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar lafouine » 24 Aoû 2017, 15:23

Avion.... Avion...

Merci oui je pense qu'avec la distortion a 16mm faut que je réduise le temps de pose... j'ai fais des essais hier à 25 seconde on verra ce soir le résultat.

merci de ton commentaire
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar Tryskell44 » 24 Aoû 2017, 16:55

De rien

Je suis dégouté, je pensais faire mes premiers essais de voie lactée en montagne au Canada pendant mes vacances.
Mais à cause des incendies qui ravagent la colombie britannique, il y avait un épais nuage de fumée sur le continent.

Un soir, tout était réuni :
- Orientation sud dégagée avec montagne
- Pas de nuage
- Bonne phase de la lune
- Pas de pollution lumineuse

Je me suis dit que ce serait bête de pas tenter, et voir si une pose longue pouvait percer à travers la fumée...

J'ai eu des jolies images bleutées sans rien dedans... hinhin
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar lafouine » 24 Aoû 2017, 23:36

et bien faudra encore recommencer, mais tu sais les soir ou tu as des super condition c'est pas si souvent...
lafouine
ppnaute confirmé

Messagepar Tryskell44 » 25 Aoû 2017, 08:56

lafouine a écrit:et bien faudra encore recommencer, mais tu sais les soir ou tu as des super condition c'est pas si souvent...

Je me doute.
Surtout que par chez moi, à en croire les cartes de pollution lumineuse, c'est pas gagné !

Quand je pense que j'étais au désert d'atacama l'an dernier...si je m'étais réinvesti plus tôt, ça aurait été le paradis là-bas !
Tu as 0 humidité, donc pas de nuage, et tu es très haut en altitude, dans l'hémisphère sud.
L'orientation, tu l'as choisi facilement vu que c'est un peu désertique et tu as des montagnes à 360°.

J'ai passé 2 ans dans l'hémisphère sud...apparemment c'est là que tu vois mieux le coeur de la voie lactée. C'est balo :mdr
Tryskell44
Stagiaire ppnaute

70-200mm F4 Sony G
50mm F1.8 Sony
14mm F2.8 Samyang

Messagepar RueDarnet » 25 Aoû 2017, 09:29

denez_breizh a écrit:Il faut un sacré savoir-faire pour présenter ce genre d'image... Le reflet sur l'étang est un plus incontestable. Elle est belle, cette Voie lactée !

Même avis, une magnifique image
Amicalement
David dans la campagne Limousine.
Excusez-moi svp pour les fautes de grammaire etc, en tant d'anglophone je fais mon mieux, mais...
RueDarnet
Eleve ppnaute

materiel: Canon 70D, 17-70 f2.8-f4 Sigma, 24-70 f2.8 Canon, 70-200 f2.8 Tamron, 10-20 f4 Sigma, 50mm f1.8 Canon, 100mm macro canon, éclairage studio basique, trop d'accessoires.

Messagepar lafouine » 25 Aoû 2017, 11:25

Oui c'est sur hémisphère sud c'est le top pour la voie lacté. ben tu sais ou repartir en vacance maintenant ;-)
lafouine
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message