Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Vos objectifs argentiques favoris

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Messagepar Trueno » 06 Sep 2013, 16:37

Bonjour à tous et à toute !

Je m'adresse aujourd'hui à vous, passionné de photographie argentique ! car moi, je suis un jeunot né dans le numérique, et je n'ai aucune connaissance pour ce qui est de l'ancien matos !

Donc donc donc ... Ce matin je surfais un peu sur le net, remplissant mon cerveau de tout un tas de photo en tout genre quand je suis tombé sur une photo shootée au numérique, mais avec un objectif argentique ... je savais que c'était faisable mais je ne m'étais jamais porté sur la question, ne voyant pas ce que ça pourrait m'apporter.

Damnation que j'étais bête. En voyant le résultat obtenu ( Un bokeh tournoyant avec une forme étoilé, juste sublimissime !!! ) j'ai tout de suite été conquis et je me suis renseigné. La photo avait été prise avec un Hélios 40-2 ( marque que je ne connaissait pas du tout ).

Bref, plus je voguais à la recherche de cliché prit avec des objectifs argentiques, plus j'étais conquis !

C'est donc la que je fais appel à vous !
Je n'ai pas d’expérience donc je ne connais pas vraiment les anciens objo ... pour le moment j'ai pu voir :

L'hélios 40-2 ainsi que le 44-2
Le Tessar 50mm 2.8

Qui me semble tout deux être de magnifique cailloux.

Je voudrais donc savoir selon vous quel "ancien" objectif offre un magnifique bokeh ? ( Si possible, des objectifs se trouvant aujourd'hui à moindre coût )

Merci d'avance pour votre aide !

( Ps : pour la plage de focale recherchée ... disons entre 24 et 85mm :) )
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar flanker » 06 Sep 2013, 23:08

salut,

je ne m'y connais pas beaucoup en argentique, j'ai aussi grandi avec le numérique, mais j'ai récupéré un argentique minolta et je fais quelques photos avec.

parmis les objectifs il y a un minolta rokkor 50mm f/1.4 d'une qualité optique excellente. il est très net et possède un bokeh assez unique. tu dois pouvoir le trouver pour pas trop cher, 50 euros peut-être. attention car il y a deux rokkor 50mm f/1.4, PG et X, le PG est le meilleur d'après ce que j'ai vu sur internet.

dans cette marque il semble que ce soit le rokkor 58mm f/1.2 le plus mythique mais le budget n'est plus le même.

il ne faut pas oublier qu'il te faudra sans doute une bague adaptatrice, sauf si tu choisi un objectif de la marque de ton boitier. la compatibilité sera peut-être possible.

je ne peux pas te conseiller autre chose faute d'expérience en argentique, mais je suis sur que myrddin ou lolororo sauront t'orienter sur un bon objectif.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Messagepar photos oleron » 07 Sep 2013, 16:28

:D Salut

Le 40-2 ou bien le jupiter 9 sont de tres bon 85mm avec une ouverture à 1.5 pour l'helios d'ou le bokeh qui te fait rever.

Le 44-2 ... un tres bon petit 58mm que j'ai revendu recemment .Tout les 50 ou 55 mm ouvrant à 1.4 sont de tres bonne ,voir d'excellente qualité optique et offres des bokeh tres prononcés.

Maintenant le nombres de lamelles du diap. influence aussi ton bokeh (voir google).

Sur mon www tu trouveras des exemples de photos en tapant le tag , helios, universon, yashica ou bien encore vivitar ou yus .Que des objectifs issus de l'epoque argentique montés avec une bague sur mon E510 :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Trueno » 08 Sep 2013, 00:25

Bonsoir !

merci pour vos réponse ! Photos oléron si tu repasses ici peux tu m'envoyer le lien de ton site car je ne le trouve pas et je serai curieux de voir ton travail !

Alors alors ! pour ceux qui rechercheraient la même chose que moi, voila ce que j'ai trouvé.

Donc aujourd'hui ( grâce à mon très gentil grand frère ) j'ai pu écumé 4 brocante situé un peu partout dans mon département et des départements voisin et j'ai pu trouver quelques petites merveilles ...

Voila mes trouvailles :

Un hélios 44 => Parfait état de fonctionnement
Un hélios 44-2 => Parfait également

Un pentacon 135 1:2.8 ( Le bokeh monster ! ) => Champignon et diaphragme Hs

Un Rokkor minolta 58mm PF 1:1.4 => Parfait état

Un Vivitar 85-205 ( Lui je l'ai pris juste parce qu'il est beau haha, je connais pas ce qu'il donne optiquement parlant ) => Parfait état

Un chinonflex 28mm 1:2.8 => Champignon

Et quelques autres petits bébés en parfait état ...

( Sans compter les appareil argentique zénith, minolta etc, qui m'ont été donné lors de l'achat des objo ... et qui fonctionne ! )

Le tout m'a couté a peine 40 euros ! et je conseille aux personnes un peu bricolleuse et minutieuse d'acheter les objectifs avec des champi ( je les ai négocié 2€ ) car j'ai pu tout réparer et nettoyer assez facilement !

Je suis maintenant a la recherche d'un industar 22 et 61 !

En esperant que ces quelques nom d'objo puissent aider d'autres personnes ^^

Je vous ferait part de mes testes dès que ma bague d'adaptation arrivera de londre !

Bisou bisou !!
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar photos oleron » 08 Sep 2013, 08:23

:D Le liens vers mon site est en bas de mon message , à coté du profil et des MP :D .
Au dessus de la premiere photo il y a un encart "tags' . Pratiquement toutes les photos du site sont prisent avec des objos manuels ou bien de l'argentique pur.

Pour les champignons , fait attention quand meme , car meme nettoyé il reste des spores qui peuvent infecter tes autres objos et ton boitier. IL ne faut en aucun cas les stocker dans un endroit chaud et humide comme une lingerie sous peine de proliferation.

Helios... pour moi meilleur rapport qualité /prix du moment en 58mm.

Rokkor 1.4 ...la reputation des rokkor n'est plus à faire , je garderais celui là.

Vivitar ... tout depend du verrier donc du n° de serie , les zoom sont en general moyen à bon, peu sont excellent comme mon 70/300mm.

Pentacon 135 ...vu l'etat decrit , poubelle . Les 135mm /2.8 se trouvent à la pelle sur la bay ou le B.C.

Le chinon ... avec les champignon offerts , ne prend pas de risque il n'en vaut pas la peine.

De tres bonnes optiques en M42... Yashica / yashinon , vivitar serie 1 , fujinon , cosina , minolta et pentax bien sur.

Tous n'en valent pas la peine mais un oeil sur flick par exemple te donne une bonne idée de ce que tu peux avoir comme resultat.

Il faut aussi savoir que tu changes le tirage optique des objos à cause du capteur et que bien souvent tu perds la mise au point infini :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar Trueno » 08 Sep 2013, 15:41

Merci pour ces conseils concernant les champis et les avis sur les objectifs ! Je ferais attention au stockage :)

En effet pour le site je n'avais pas vu, honte à moi :oops: ...

Normalement j'ai commandé une bague qui garde la mise au point a l'infini ! mais je ne sais pas si elle va réellement la garder sur tout les objectif ... M'enfin je verrais bien ! :)

Pour le moment je vais déjà tester les objectifs que j'ai pu obtenir quand ma bague sera arrivé ( dans minimum 10 jours ... ! ) et ensuite je verrai pour d'autres achats ! ( je pense tout de même prendre un Primoplan 1.9/58 V par la suite )

Merci encore pour ces conseils :mrgreen:
Trueno
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo