Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Voyage au Cambodge

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Voyage au Cambodge

Messagepar madmartigan » 06 Nov 2016, 22:20

Bonjour,

Nous avons prévu avec toute ma belle famille de partir au Cambodge en Juillet 2017 pour 4 semaines. Au-delà du fait d'être hyper content bob9 (mon beau papa est cambodgien et a encore de la famille là-bas), je m'interroge sur mon matériel photo. Lors de mes achats, j'ai parfois vu qu'il pouvait y avoir une option "tropicalisé" sur les boitiers et objectifs

Je ne sais pas si tout mon matériel (nikon D90, Tamron 17/50 f2/8, et très très récemment acquis Nikkor 85mm f/1.4) est adapté pour ce type de climat. Il y aura l'humidité général dans l'air et des périodes de pluie (où là, pas question de sortir le matos).
Est-il préférable de laisser mon matos en France et de prendre un petit numérique ou bridge pour l'occasion ?
Si je peux prendre mon matos, quelles sont les précautions à prendre ?

Par avance merci !
madmartigan
Apprenti ppnaute

Re: Voyage au Cambodge

Messagepar myrddin13 » 07 Nov 2016, 10:41

bonjour,
Ton matériel n'est pas tropicalisé mais tu peux prendre tes précautions en cas de forte humidité , lacer le soir ton matériel dans un sac plastique contenant 1 ou deux kilos de riz, ce dernier absorbera l'humidité auquel ton appareil aura été soumis).
L'idéal serait d'avoir un matériel tropicalisé comme le D300 de chez Nikon (300€ en occasion) mais pour les objectifs je ne sais pas la gamme tropicalisée chez Nikon, par contre tu peux t'intéresser aux protections étanches (silicone en général) permettant la photo sous une forte pluie.
Cela sera moins cher que l'achat d'un APN étanche.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Oban94 » 07 Nov 2016, 11:23

Je rajouterais, en complément, de faire attention également à la poussière ! (j'y suis allé en mars mais en juillet beaucoup plus humide). Acheter alors des sachets anti-humidité à laisser en permanence dans son sac photo (moins lourd que du riz, pardon Myrddin13)
Mon boitier n'est pas tropicalisé, je n'ai pas eu de soucis, mais faire attention à ne pas changer (trop) souvent d'objectif, ou le faire "à l'abri".
Bon voyage, c'est un pays magnifique !
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”- Gandhi -
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar myrddin13 » 07 Nov 2016, 11:38

bonjour,
J'ai dit placer le soir, le matériel en contact avec le riz, donc pas de transport à prévoir d'autant qu'au Cambodge cet ingrédient est la base de l'alimentation.
J'aurais pu également parlé de "l'armoire sèche" fort utilisée en zone tropicale en Afrique!
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar madmartigan » 08 Nov 2016, 00:15

Merci pour vos conseils.

J'ai déjà des sachets anti-humidité dans mon sac. Encore un an et demi pour en "bourrer" encore un peu plus. Sinon, je prends note du conseil avec le riz. Pour l'armoire sèche, je verrais. Ça me parait un peu contraignant : Avoir une armoire vide et pouvoir installer un câble et une ampoule dedans.

Donc, si je comprends bien.... Je peux utiliser mon appareil et les objectifs mais il faudra que je prenne des précautions. En gros :
- Par beau temps : Je peux le sortir sans protection
- Par temps secs avec poussière (vent) : Éviter de sortir le matos et surtout ne pas changer d'objectifs
- Par temps de pluie : A sortir mais dans un endroit bien à l'abri des gouttes d'eau

Changement d'objectifs : Dans un endroit abrité sans vent, sans pluie

Vous confirmez cela ?

Je ne connaissais pas la protection silicone. Ça semble bien pour les chocs mais pour l'humidité j'ai des doutes.
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar Oban94 » 08 Nov 2016, 12:16

:bob2
Rien à redire, tu as tout compris !
Bon voyage et bonne découverte !
(on espère voir les photos au retour)
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”- Gandhi -
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar dimvig » 09 Nov 2016, 19:09

madmartigan a écrit:Merci pour vos conseils.

Donc, si je comprends bien.... Je peux utiliser mon appareil et les objectifs mais il faudra que je prenne des précautions. En gros :
- Par beau temps : Je peux le sortir sans protection
- Par temps secs avec poussière (vent) : Éviter de sortir le matos et surtout ne pas changer d'objectifs
- Par temps de pluie : A sortir mais dans un endroit bien à l'abri des gouttes d'eau

Changement d'objectifs : Dans un endroit abrité sans vent, sans pluie

Vous confirmez cela ?

tu peu sortir ton apn dasn toute condition a condition de faire attention tout simplement, pense juste que si toi tu te protege de quelques chse ton apn doit y etre aussi tout simplement
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Messagepar madmartigan » 11 Nov 2016, 14:42

Merci, je suis rassuré de pouvoir utiliser mon appareil sans mesures drastiques. Le voyage est dans 1an et demi. Le temps de se préparer tranquillement... J'ai été a un expo de Rehann (photographe vivant au Vietnam) et je suis un petit peu la publication de ces photos. Ça donne énormément envie d'en faire (à mon niveau).
madmartigan
Apprenti ppnaute

Messagepar dimvig » 13 Nov 2016, 10:39

j'a fait 3 semaine au vietnam en sc a dos hors sentier battu, un regal et les gens super gentil quand tu quitte ville et zone touristique
et un paysage grandiose
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo