Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

vrai faux pseudo hdr de cso

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

vrai faux pseudo hdr de cso

Messagepar eminima » 13 Oct 2010, 21:01

hello :D
...pas de raison que je ne participe pas à cette nouvelle rubrique :-4
voici donc ma premiere tentative......
traitement à l'arrache via le jpeg original brut (posté ci-dessous)
materiel de folie:
nikon D3 et "cul de bouteille" (cherchez pas le piqué....y'en a pas :::-b ) denomé "cosina 19-35 f3,5/4,5" :roll: :roll: :-5
à vous les studios :-5 :-5
:wink:

hdr
Image

jepg brut
Image
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Mederick » 13 Oct 2010, 22:22

Waw la capture du mouvement ! incroyable !
Mederick
ppnaute confirmé

Messagepar nurdowen » 13 Oct 2010, 22:32

C'est une belle intrusion par ici.

Un hdr tout en douceur, où le ciel ressort grandi suite au traitement
:+5
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar castef » 13 Oct 2010, 23:04

Super début monsieur bleu d'ailleurs en la matière tu es un bleu :mrgreen:

Je pense que toi tu vas convaincre LNO de passer par là :::-b

Traitement tout en douceur et bien maitriser. Chapeau !

Juste un détail… j'ai le sentiment que le ciel est bruité au est-ce le traitement… ?

Sinon :+5
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar jycrois » 14 Oct 2010, 00:30

Je trouve que c'est trés bien fait ...et que cà vaut le coup ... :+5

Bravo pour ce traitement ...tout en douceur ...

:wink:
jycrois
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 14 Oct 2010, 04:18

joli début, bien maitrisé :-4 ... mais pour un rendu plus naturel il faut travailler encore un peu.
notament au dessus des arbres. tu as un halo pas du meilleur effet pricipalement sur la gauche de l'image.

par contre je pige pas bien. hdr a partir d'un seul jpg surex...... c un traitement pas un hdr..... faut plusieurs photos, plusieurs exposition réelles ou simulées (genre un raw avec 3 valeurs d'exposition)

un_nain

ps: j'ai repondu a ta precedente question sur cette rubrique.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar 1crackers » 14 Oct 2010, 05:59

sympa .
petit halo sur les arbres en effet , mais bon , c'était plus un exercice je présume ...
peux tu preciser le processus ?
t'aurais peut etre pu redressé les perspectives , non ?
amicalement
eric
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar nurdowen » 14 Oct 2010, 10:59

Je pense qu'avec autant de mouvement, c'est pas possible de faire un "vrai hdr" avec plusieurs photos quand même...
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar eminima » 14 Oct 2010, 15:21

j’ai le sentiment que le ciel est bruité au est-ce le traitement… ?

je confirme castef :wink:

Je pense qu’avec autant de mouvement, c’est pas possible de faire un "vrai hdr" avec plusieurs photos

je confirme egalement, obligation de jouer avec une seule et unique image...
un vrai hdr se prepare avec 2/3 voir 4 shoots exposer differement, donc sans en modifier la compo....
sur une action sportive c'est impossible.....

Un_nain, j'ai vu ta reponse et n'ai pas repondu puisque nous somme bien d'accord :wink:
mais pour un rendu plus naturel il faut travailler encore un peu.

je ne cherchais un rendu naturel que sur le sujet principal, mais je desirai un ciel limite "bd" :-5 (du coup serai-ce un vrai faux pseudo hdr ? :roll: :oops: )
par contre je pige pas bien. hdr a partir d’un seul jpg surex

voir ma reponse à nurdo :wink:
euh, pas surex mon jepg, voir même un peu sombre, mon sujet n'etant pas le ciel.... :-5
1crackers et Un_nain, bien vu pour le halo autour des arbres, je l'avais remarqué egalement, mais impossible de le gerer mieux que cela ::-8
pour les perspectives, je ne sais pas faire....
et là, on en viens à mon processus de traitement....
d'abord, un petit rappel de mon titre...avant tout lynchage intempestif :-5 :-5
ok.... alors....
traitement de "sauvetage" sur le sujet premier de mon image, autrement dit, tout ce qui n'est pas le ciel.....
ensuite, traitement separé du ciel.....
resultat, deux images mixée pour n'en faire qu'une à l'aide de calques et masques de fusion.......
(bonjours le detourage des feuillus en ar-plan :-a :-a )
je vois deja rapliquer vos coms sur une cruelle question.....
hdr or not hdr ?
je me la suis posé 100 fois avant de poster......
mais sans ce processus, pas de hdr possible en sport, et pourtant le resultat final est à s'y meprendre...non ?
j'attend vos avis sur la question :oops: :oops:
en sachant que:
si l'on me propose la rubrique montage.....il n'y en a pas :-5
juste un equilibre different entre hautes et basse lumieres.....
donc......un hdr.....??
à vous :wink:

Mederick, jycrois :m de votre passage :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar JulesEdouard » 14 Oct 2010, 15:27

En tout cas bon résultat ! :roll: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar UuX » 14 Oct 2010, 15:58

Bien sur que c'est un hdr... même plusieurs et réassemblés ensuite via un process de compositing..
Je vois rien de "scandaleux" ici :D

Un peu comme si un panoramique était considéré comme un "montage" et ne pourrait pas faire partie de la rubrique "paysages", ca serait n'importe quoi, là c'est pareil..
Je fais ça tout le temps, le compositing par mixage de plusieurs hdr restant parfois le dernier recours pour permettre de bien déboucher ou assombrir certaines zones récalcitrantes de la photo..

Pour la photo en question, en effet le halo reste visible et je ne suis pas fan de ce rendu "bd" mais ça ce n'est qu'une question de goût.. :wink:
Modifié en dernier par UuX le 14 Oct 2010, 17:22, modifié 1 fois.
UuX
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 14 Oct 2010, 16:48

nurdowen a écrit:Je pense qu’avec autant de mouvement, c’est pas possible de faire un "vrai hdr" avec plusieurs photos quand même...

non mais avec un raw oui. hors, là il est question d'un jpg.. c'etait plus ca le butde ma question.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar 1crackers » 14 Oct 2010, 16:57

bien sur que non , c'est pas un hdr ... pour lequel il faut absolument un minimum de 3 photos identiques d'expo differentes ( pas de mouvement donc ) ...là , c'est du " pseudo-hdr " = rendu s'en rapprochant à partir d'une ou plusieurs photos mais sans passer par le logiciel ad hoc ( photoshop , dynamic hdr , photomatix , artizen , qtpfsgui ... ) ...le but 1er étant de recuperer toute la dynamique sur une scene dont l'étendue ne peut etre restituer à partir d'un seul cliché ( contre jour par ex ) .
après , de nombreux hdr ne se voient pas ...si l'on reste dans les limites de la " réalité " ...ou alors , on accentue le processus pour avoir un rendu visible , irréel , comme ici .
enfin , c'est mon avis .
amicalement
eric
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar UuX » 14 Oct 2010, 17:34

Bon ben apparemment on s'est pas compris sur les mots..
Eminima tu dis que tu as fait ton hdr avec une seule photo, mais sous entendu pour moi avec plusieurs expo, quand même, sinon effectivement on ne peut pas parler de hdr là..
Plusieurs expositions différentes reste le postulat de départ dans cette rubrique il me semble, c'est pourquoi il y a de fait un malentendu :wink:

Le problème s'est que le HDR peut se faire avec 3 photos différemment exposées, ou une seule photo déclinées ensuite en 3 expos différentes..
Donc quand tu parles d'avoir fait ce "hdr" ou pseudo hdr" avec une seule photo ce n'est pas très "clair".. :wink:

Perso j'avais compris que tu avais détouré le ciel d'origine, que tu l'avais décliné ensuite en 3 expo différentes, que tu en avais fait un HDR, puis ré-incorporé ensuite à ton image d'origine..
Quand a tout le reste de la photo (cheval, sol, arrière plan etc..), même procédé, une selection de la zone et au moins 3 expos de cette zone aboutissants a un hdr... Tu aurais donc eu 2 hdr, mixés ensemble, ce qui correspond a ce que j'ai appelé le compositing de hdr..

Mais apparemment z'ai rien compris alors

:-2
UuX
ppnaute accro

Messagepar eminima » 14 Oct 2010, 18:57

ok..... le debat prend forme :-5
avant tout, j'espere que tout le monde restera calme et courtois, c'est juste une discution :-5 :-5
Un_nain, donc pour toi un hdr ne peut etre fait qu'a partir d'un raw.....
pourquoi ?
que je parte d'un raw ou d'un jpeg, que je vais ensuite exposer differement pour obtenir une version speciale noirs et une autre speciale blancs, ne m'handicape que sur la qualité finale (diff en raw et jpeg) pas sur la demarche......

1crackers, qui dit qu'il faut absolument 3 shoots identiques d'expo differente ? si en raw et en un seul shoot mais avec 3 developpements different cela se transforme en vrai hdr ?
d'autre part, je recupere la dynamique et pousse les manettes pour un rendu "bd" mais uniquement sur le ciel, n'est-ce pas le but d'un hdr ? ou d'un semi hdr.......mais il n'y a pas de rubrique semi hdr.... :-5

UuX, j'ai fais plus court que cela.... :-5
plutôt que de decliner mon ciel en 3 expo differentes et de ce fait crée un hdr de ciel, je l'ai reglé en une seule fois.....
idem pour ma cav et la partie basse de l'image, pas 3 expo mais une seule tel que je le desirais.....
j'obtiens donc, non pas 2x3 hdr, mais simplement 2, que je marie l'un à l'autre pour n'en faire qu'un...... ::-d ::-d
au final, et au dela de la technique employée, j'ai comme avis que le resultat est le même.......à conditions d'accepté une version limite "bd" comme la plupart des hdr proposé dans cette rubrique....
je pense que le hdr n'est pas un traitement specifique, mais seulement et uniquement un resultat.......
suis-je dans l'erreur ?
à vous :wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Suivante

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo