Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Wallabies [reportage]

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Wallabies [reportage]

Messagepar SilverBabar » 11 Fév 2015, 17:59

Enfin les vacances, enfin la possibilité de sortir ! J'avais prévu le coup, cette petite sortie me faisait vraiment envie depuis un moment. Bon, m'a bien confirmé le fait qu'il était totalement illusoire de faire de l'animalier avec le zoom du kit, c'est beaucoup trop contraignant en termes de focale :/ dommage, il y aurait eu plein de superbes clichés à faire...
Heureusement, j'ai quand même eu un peu de succès avec les wallabies : craintifs au premier abord, ils sont surtout très très curieux... avec un peu de patience, ils sont venus d'intéresser d'eux même à l'appareil photo ! (ils ont bien compris qu'il se passait quelque chose avec cette grosse boîte noire, les petits malins ;) )

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

En prime, vous avez aussi un paon, et une photo sans intérêt prise la même journée, mais qui soulève un problème technique que j'ai eu plusieurs fois : j'ai une photo avec deux zones dont l'éclairage est totalement différent (un sous bois et une plaine en plein soleil) comment faire pour avoir une exposition correcte sur la totalité de la photo ? Est-ce qu'on considère que c'est du " HDR ", j'aurais du prendre plusieurs clichés pour les combiner au post-traitement ?

Les EXIFs :
1. 55mm f/5.6 1/100s ISO100
2. 35mm f/4.5 1/320s ISO100
3. 55mm f/7.1 1/125s ISO100
4. 55mm f/5.6 1/500s ISO100
5. 49mm f5.6 1/125s ISO100 (je suis très surprise en voyant l'ouverture, je me demande ce que j'ai bien pu trafiquer pour obtenir ce réglage pour du paysage... :shock: )
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar SATS » 11 Fév 2015, 18:45

Le HDR consiste en général à prendre plusieurs photos (communément 3) et à les confier à un logiciel qui va s'arranger pour réduire les forts contrastes en prenant sur chaque image les zones les mieux exposées. Donc pour ta dernière photo, si tu voulais qu'à la fois la plaine et le sous-bois soit bien exposés, il fallait prendre trois clichés et faire un HDR. Mais il est fort probable qu'avec un peu de Post-Traitement, tu puisse arriver au même résultat, les niveaux n'étant pas si différents.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Walas » 11 Fév 2015, 19:34

A défaut d'avoir pris plusieurs fois la même photo, et pour faire un essai si l'envie t'en prend, il me semble que tu peux également "simuler" un "bracketing" (la prise de la même photo, exposée différemment).

Tu pourrais ainsi, traiter ta photo d'au moins 3 façons différentes afin d'obtenir 3 photos à compiler :

-1 cliché sur-exposé
-1 cliché sous-exposé
-Ta photo d'origine.

Tu passe les 3 dans un logiciel pour faire du HDR (exemple PHOTOMATIX) et tu devrais obtenir une photo en HDR.
Walas
Stagiaire ppnaute

Messagepar TomPF54 » 11 Fév 2015, 23:31

Avec le logiciel DPP de Canon livré avec l'appareil, on peut faire du pseudo HDR directement avec un seul cliché.
Bien entendu si on a fait 3 prises en bracketing sur un appui stable le résultat n'en sera que meilleur.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar SilverBabar » 12 Fév 2015, 15:52

J'essayerai peut-être pour me faire la main alors... après le cliché en soit n'a pas trop d'intérêt. Merci à vous ;)
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo