Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Windows 32 ou 64 pour la photo ??

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar myrddin13 » 08 Oct 2011, 14:15

bonjour,
Je m'élève contre le contenu de ce dernier post !
J'ai utilisé des PC pour faire de la D.A.O. (AUTOCAD) dès 1984 et ce pendant 10 ans avant de passer sur stations de travail (plus puissante à l'époque) pour faire de la C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) avec des logiciels 3D . Les PC et le monde windows n'avaient pas la puissance nécessaire pour gérer ces logiciels (les MAC non plus d'ailleurs) et il fallait travailler sous Unix ( ancêtre de Linux).
Dans les années 2000 les progrès technologiques ont permis le passage de la C.A.O. vers le monde P.C. (Solidworks, Dassault système etc...) .A ma connaissance , mais cela fait 10 ans que j'ai décroché étant à la retraite, le monde Mac n'a pas d'équivalent , bien que techniquement apte (relations commerciales entre Apple et les fournisseurs de logiciels ?).
Donc Mac pour la retouche Photo super! Pc pour la retouche photo c'est bien aussi mais à investissement équivalent.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Valy' » 08 Oct 2011, 14:41

myrddin13 a écrit:Pc pour la retouche photo c’est bien aussi mais à investissement équivalent.

J'aimerais que l'on m'explique cela.
Pourquoi dit-on que Mac est plus adapté pour l'image ?

Ce que je relève surtout c'est "l'investissement équivalent". Ah bon ? Une seconde, je vais me référencer sur un comparateur. Voilà, premier mac que je croise : Macbook Pro 320 GoDD, et 4Go de RAM. 1100€.

J'ai acheté mon PC (Asus) 300€, 500Go DD et 6Go de Ram. Dessus, je fais largement tourner Lightroom en même temps que PhotoShop CS5, tout en écoutant de la musique sur deezer, et en surfant sur PP évidemment. Pendant ce temps là, je charge mes 10Go de RAW avec DPP et j'envoie un mail à ma grand-mère. Le ventilateur ne se met même pas en route, tout réagit à la seconde.

Totalement ignorant Apple que je suis, dites-moi ce que je gagnerais à mettre 800€ de plus ?
Valy'
PPnaute addict

Messagepar santys » 08 Oct 2011, 14:59

Valy' a écrit:
myrddin13 a écrit:Pc pour la retouche photo c’est bien aussi mais à investissement équivalent.

J’aimerais que l’on m’explique cela.
Pourquoi dit-on que Mac est plus adapté pour l’image ?

Ce que je relève surtout c’est "l’investissement équivalent". Ah bon ? Une seconde, je vais me référencer sur un comparateur. Voilà, premier mac que je croise : Macbook Pro 320 GoDD, et 4Go de RAM. 1100€.

J’ai acheté mon PC (Asus) 300€, 500Go DD et 6Go de Ram. Dessus, je fais largement tourner Lightroom en même temps que PhotoShop CS5, tout en écoutant de la musique sur deezer, et en surfant sur PP évidemment. Pendant ce temps là, je charge mes 10Go de RAW avec DPP et j’envoie un mail à ma grand-mère. Le ventilateur ne se met même pas en route, tout réagit à la seconde.

Totalement ignorant Apple que je suis, dites-moi ce que je gagnerais à mettre 800€ de plus ?

+1 et en plus mac utilise maintenat un process Intel , le pc est moins chers et aussi performant quand au soit disant professionel qui travail uniquement sur mac c'est faux cela fait 24 ans que je bosse dans la repro sur des pc, 2 monde different et je parle pas des periferique qui coute la peau des fesses chez apple
santys
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Oct 2011, 15:18

Punisher a écrit:Tout professionnel qui se respecte travail sur MAC.

Tout professionnel de quoi?

Je suis professionnel de l'informatique, je travaille sur des très très grosses bécanes Unix et VMS (à une époque, le cluster VMS sur lequel je travaillais était le plus puissant d'Europe), mais ma station de travail avec laquelle j'accède à ces grosses machines, comme celles de tous mes collègues, elle est sous Windows.

Et les logiciels que nous utilisons, la plupart du temps, ils n'existent même pas sous Mac, donc, pour s'en servir, il faudrait faire tourner Windows sur une plateforme Mac, d'où un surcoût en licences logicielles.

Après, c'est vrai qu'il y a des niches dans lesquelles Mac est majoritaire, mais de nos jours, c'est plus par effet de mode qu'autre chose.
lolororo
PPnaute d'argent

mac vs PC

Messagepar myrddin13 » 08 Oct 2011, 15:23

bonjour,
Quand je disais à investissement équivalent j'incluais le Moniteur HD nécessaire pour faire de la retouche photo. Un Einzo ou un La Cie HD sont très chers plus que l'ordi. placé derrière. J'ai vu utiliser Topsho avec un mac et son écran 24" et je puis dire qu'il n'y a de différence flagrante.
Maintenant si l'on parle de configuration minimale pour faire tourner lightroom alors ce que vous proposer cela peut convenir mais reste très amateur.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Re: mac vs PC

Messagepar Valy' » 08 Oct 2011, 15:31

Loin de moi l'idée de polémiquer. Juste, je veux comprendre. Sachez qu'aucun haussement de ton n'est présent ;)

myrddin13 a écrit:Quand je disais à investissement équivalent j’incluais le Moniteur HD nécessaire pour faire de la retouche photo.

Je possède personnellement un écran de 26", que je branche en HDMI sur mon pc portable. Quand je corrige par exemple des blancs cramés, je fais un sélection pixel par pixel, sans le moindre mal. Et vous ne voulez pas savoir combien m'a coûté mon écran :::-b
Valy'
PPnaute addict

Messagepar santys » 08 Oct 2011, 15:42

la question du départ n'etait pas " Windows 32 ou 64 pour la photo ??
" ? :roll:
santys
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 08 Oct 2011, 15:43

bonjour,
Lolororo , je ne doute pas de tes compétences informatiques (je ne suis pas informaticien de formation) mais en infographie la puissance des bécanes est primordiale et surtout la définition du moniteur et de la carte graphique le pilotant. Dans le domaine des images virtuelles dont la C.A.O. fait partie (je l'ai pratiquée 20ans en tant qu'utilisateur et formateur) la puissance du matériel est primordiale en particulier pour la mise en mouvement des images 3D. Les logiciels utilisés par les avionneurs ou par l'automobile sont très gourmands en ressources et tournent sur des stations de travail (longtemps sur des mini-ordinateurs sous Unix). Les progrès technologiques ont permis une accessibilité dans le monde du PC musclé sous windows mais il a fallu pour cela arriver aux années 2000.
Quand à la référence aux gros ordinateurs sur lequel tu as travaillé cela ne m'éblouis pas car c'est le nombre d'opérations par seconde qui importe dans l'informatique de gestion ou dans les calculs scientifiques (avec des Cray par exemple à la fac d'Orsay) mais c'est un autre monde,autre que celui de la création d'images virtuelles.
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 08 Oct 2011, 16:41

myrddin13 a écrit:Quand à la référence aux gros ordinateurs sur lequel tu as travaillé cela ne m'éblouis pas

En fait, ça tombe bien, je ne cherchais nullement à t'éblouir. :mrgreen:

Je relevais juste une phrase: "Tout professionnel qui se respecte travail (sic) sur MAC" et constatais qu'elle ne voulait rien dire si on ne disait pas professionnel de quoi.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

J'ai travaillé dans le monde de l'édition et il est vrai qu'à la fin des années 1980, un Mac était quasiment obligatoire pour faire de la mise en page sur ordinateur, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas. Et il est vrai que dans certains domaines comme la CAO/DAO ainsi que les images de synthèse et animations, les Mac sont longtemps restés majoritaires.

Mais pour retraiter des photographies, fussent-elles à 30 ou 30 MPix, nulle besoin d'un i-Mac, un PC à moitié prix fait aussi bien. Et d'ailleurs, pour ce genre de travail, je déteste les dalles brillantes des écrans i-Mac, qui ont malheureusement été copiées par beaucoup de fabricants de PC portables.

Tout ceci ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour Steve Jobs, qui a su réellement innover comme très peu de gens. Paix à son âme.
Modifié en dernier par lolororo le 08 Oct 2011, 19:32, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar gaetan29 » 08 Oct 2011, 19:15

lolororo a écrit:Mais pour retraiter des photographies, fussent-elles à 30 ou 30 MPix, nulle besoin d’un i-Mac, un PC à moitié prix fait aussi bien.

Oui ça c'est sur!! et heuresement d'ailleurs!!

Mais apres je pense que Mac c'est vraiment geniale pour la qualité de l'ecran , j'ai deja bossé sur un Mac book air pro, pour un montage video, et wouha!! La qualité est d'enfer!

Puis aussi la façon dont est disposé le bureau esst plus pratique a gerer!
Pas pour rien que sur mon ordi portable j'ai changé toute les interfaces pour les avoir comme Mac os lion, c'est plus simple et plus beau comme ça ^^

enfin apres pas besoin d'un Mac pour retoucher une photo!!

et pour repondre a la question: mieux vaut un systeme en 64 bits sir un ordi aussi perfomant.
gaetan29
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo