Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

Work in progress - Papeete

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

Work in progress - Papeete

Messagepar jeralma » 30 Mar 2009, 22:00

Bonjour à tous,

Voici une photo réalisée hier, dans la rade de Papeete. Il y a actuellement une construction originale. Je crois qu'ils prolongent le Duc d'Albe actuel pour pouvoir accueillir des bateaux plus longs, comme le Queen Mary II. Je voulais photographier ça depuis quelques semaines, et j'ai enfin trouvé une occasion. Au départ, je voulais un HDR. Mais avec un sujet en mouvement, c'est pratiquement impossible. Alors j'ai essayé un "pseudo HDR remixé", et je suis assez satisfait du résultat. C'est la première fois que je tente cette technique...

http://photoblog.tribunou.net/images/20 ... dified.jpg

Pour la technique, j'ai effectué un "tone mapping" à partir d'un fichier tif "optimisé" pour l'occasion. Cette étape permet de rapprocher les deux pics de l'histogramme de l'image. On obtient une image très "HDR like", et donc vraiment pas naturelle, surtout au niveau du ciel. Du coup, j'ai édité l'image dans photoshop et je l'ai mixée avec l'image original pour récupérer un ciel plus naturel, que j'ai ensuite contrasté et dont j'ai modifié la teinte pour la faire correspondre à celle de l'eau.

Qu'en pensez vous ?

Edit Gilbert

j'ai passé la photo en lien
car le poids de celle ci ne rentre pas dans les critères du forum
petit rappel :
Paysage 800 X 600 poids maximum 300ko
Portrait 600X 800 poids maximum 300ko
Carré 600X 600 poids maximum 300ko
Avatar 135 X 135 poids maximum 70 ko

merci de respecter ces quelques regles
libre a toi de reposter en respectant ces criteres

gilbert
jeralma
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 30 Mar 2009, 22:09

un HDR sert a avoir plus de dynamique que ne le permet le capteur........

en clair ca te permet d'avoir un histogramme plus large, le tonemapping sert a reduire cet histogramme a un histogramme affichable...

si tu as pris une seule photo.. le HDR est completment inutile il suffit de jouer sur l'histogramme dont tu dispose.....

en clair tu as fais un HDR au lieu d'avoir une exposition correcte.........

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jeralma » 31 Mar 2009, 04:48

Un_nain a écrit:un HDR sert a avoir plus de dynamique que ne le permet le capteur........

en clair ca te permet d’avoir un histogramme plus large, le tonemapping sert a reduire cet histogramme a un histogramme affichable...

si tu as pris une seule photo.. le HDR est completment inutile il suffit de jouer sur l’histogramme dont tu dispose.....

en clair tu as fais un HDR au lieu d’avoir une exposition correcte.........

un_nain

Merci pour ce commentaire. Je suis parfaitement d'accord sur l'utilité et le principe de base du HDR: obtenir une gamme dynamique extrêmement étendue. Je suis également d'accord sur le tone mapping, en partie !

En partie seulement parce que le tone mapping peut tout aussi bien servir à compresser un histogramme déjà affichable en 8 bits. Dans ce cas précis, l'exposition "correcte" (qui est d'ailleurs la source de cette image) présentait un histogramme à deux pics: l'un dans les ombres et le second dans les hautes lumières. En d'autres termes, j'avais des zones sombres, la barge, et des zones claires, les grues, le ciel et l'eau.

On peut jouer avec les histogrammes de plusieurs façons, mais si on ne veut pas y passer des heures, on se borne finalement à faire en sorte qu'ils occupent toute la plage dynamique de la sortie finale (8 ou 16 bits) pour augmenter le contraste en fait.

Ici, j'ai fait en sorte que les hautes et les basses lumières soient plus ou moins au même niveau. "En clair", j'ai fait en sorte que les deux pics de l'histogramme se confondent. Avec des courbes et des masques, j'aurais mis énormément de temps pour un résultat probablement même pas identique ! Avec un logiciel comme photomatix (HDR/tone mapping), ça ne prend que quelques minutes. Pas si inutile que ça finalement !

L'exposition correcte est certes "correcte", mais sans intérêt à mon goût. J'ai pris la photo sachant ce que je voulais obtenir, en vérifiant au moment de la prise de vue que l'histogramme n'ait pas les hautes lumières tronquées (ou très peu).

Pour terminer, je parle bien de pseudo HDR ! On parle en fait du "look" HDR plus que de la technique elle même. D'ailleurs si on pinaille sur les mots ou les acronymes, il n'y a aucune photo HDR sur ce forum, pas plus qu'ailleurs, puisque comme tu le fais remarquer, le HDR n'est pas affichable. Il n'y a donc que des photos "tone mapped" issues de HDR.

Voilà, voilà, bien intéressant en tous cas !

En dehors de la technique qui nous sépare, puisque tu n'as pas commenté la photo elle-même, je suppose qu'elle te laisse indifférent... je l'ai postée pensant qu'elle était au moins un peu intéressante, mais j'ai peur d'être déçu tel que ça part :roll:

Pas grave... pas de commentaire c'est une info en soit... ça veut dire que ça ne plaît pas et qu'il faut essayer autre chose :wink:

A plus tard pour du meilleur !
jeralma
La nouveauté

Messagepar papouille » 31 Mar 2009, 05:11

pour parler de la photo elle même (je n'ai pas encore éssayé le HDR), je trouve qu'elle manque d'air, d'espace, notament sur la gauche et j'ai la sensation qu'elle penchouille un peu sinon le rendu me semble assez naurel
amic
papouille
ppnaute intoxiqué

Messagepar Steuve » 31 Mar 2009, 11:14

Yeah ça claque. Perso j'aime bien.

Sinon pour savoir c'est de vers quel côté de la rad de Papeete ? Vers Toata ou Vaihete ? ou bien vers les ferry ?

--> originaire de Tahiti ;)
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar Jokiller » 31 Mar 2009, 12:39

Belle Photo, il me semble que c'est vers les Ferry! Mais pas sur...
Jokiller
La nouveauté

Messagepar jeralma » 31 Mar 2009, 23:40

papouille a écrit:pour parler de la photo elle même (je n’ai pas encore éssayé le HDR), je trouve qu’elle manque d’air, d’espace, notament sur la gauche et j’ai la sensation qu’elle penchouille un peu sinon le rendu me semble assez naurel
amic

Maintenant que tu le dis, oui, c'est vrai, elle manque d'air. J'ai recadré un peu serré peut-être. Je vais essayer de donner un peu plus d'espace !
Oui, elle "penchouille", au moins verticalement. C'est au "grand-angle", du et je me suis rapproché le plus possible du sol, du coup les pylônes penchent même pas mal. Je n'ai pas pris le temps de corriger le défaut, mais je vais essayer !

Pour les originaires de Tahiti, c'est pris depuis la "place Jacques Chirac", en face de l'avenue Bruat donc, et on regarde vers le début de "Fare Ute", donc les ferry sont à droite de l'image, et les grues des docks (et la passe donc) à gauche.

Merci pour vos commentaires, je ferais mieux la prochaine fois ;)
jeralma
La nouveauté

Messagepar jeralma » 02 Avr 2009, 09:34

Pour référence, voici l'original. Et j'ai un peu modifié la photo retouchée également, pour redresser les verticales et pour déboucher certaines zones...

Image

Jérôme
jeralma
La nouveauté

Messagepar Manatee » 02 Avr 2009, 16:34

Moi j'aime bien ton premier rendu, je déplore juste un petit manque d'espace à gauche sinon c'est très agréable à regarder
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar jeralma » 02 Avr 2009, 20:42

Merci Manatee !

Je n'ai pas récupéré d'espace à gauche parce que j'avais recadré l'image avant de la retoucher... Je n'ai pas eu le courage de refaire les masques et de reprendre tout le processus depuis le début ! Ce sera une leçon pour l'avenir: puisque les machines d'aujourd'hui sont puissantes, inutile de recadrer avant de poster !

Merci à tous pour vos commentaires, ça permet réellement de se remettre en cause, dans le bon sens !

Jérôme
jeralma
La nouveauté

Messagepar jeralma » 15 Avr 2009, 21:53

J'ai pu mettre à disposition le fichier photoshop "source" ici

C'est assez gros: 170 Mo je crois. Il y a plusieurs masques, deux versions du "pseudo HDR" source, plus la photo originale dont je n'ai conservé que le ciel.

Ca expliquera mieux ce que j'ai fait avec cette photo ! Et ça pourra peut-être donner des idées...

Merci à tous !
jeralma
La nouveauté

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo