Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Workflow

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l'utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu'aux méthodes d’impressions.

Workflow

Messagepar Karbunkle » 09 Oct 2018, 15:54

Salut !
J'ai vu que quelques personnes avaient du mal à gérer leur flux de travail (workflow). Je vous propose donc le mien et vous invite à partager le vôtre.

Tout d'abord, le matériel :
- Ordinateur individuel (pour ma part, un LDLC Venus KP7-8-S2 étalonné) ;
- Lecteur de carte CF (car je shoote sur CF, pour de la SD il y a tout ce qu'il faut) ;
- Disque dur externe de 2 To.

Première étape : Rapatrier les photographies (RAW) sur le HDD externe dans un dossier distinct. Chez moi, c'est nommé : "YYYYMMDD - Info", soit, en langage clair, pour une série de photographies prises aujourd'hui et portant sur la nature, ça donnera : "20181009 - Sortie nature".

Ceci fait, je peux attaquer le tri. J'ouvre les RAW dans un afficheur (le machin de Windows convient) et passe de photo en photo, m'arrêtant sur celles que je conserve et les ouvrant avec Photoshop (clic droit, ouvrir avec, sous Windows).

Je traite et j'exporte en JPEG dans le même répertoire que le RAW, puis je clique sur Terminer et je passe aux photos suivantes.

Enfin, j'exporte les fichiers ayant passé les sélections (RAW, JPEG et XMP) vers mon NAS qui a deux disques durs de 2 To en RAID 1, lequel est synchronivé avec un compte Cloud de 2 To (pCloud, chez moi).

Sur le HDD externe, je laisse TOUS les RAW même ceux qui ne sont pas validés, sait-on jamais. De ce fait, il faut renouveler le HDD régulièrement.

Voilà, c'est ma manière de gérer. Certainement pas la meilleure mais elle me convient jusqu'à présent.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Re: Workflow

Messagepar Oban94 » 09 Oct 2018, 20:43

En effet, chacun a sa méthode (qui se défend !)
La mienne :
Copie de ma CF sur mon DD principal (SSD)
Import dans Lightroom (bien qu'une prévisualisation avec un viewer tel que Fastston image par ex. pourrait également se faire).
Premier tri en éliminant les floues ou carrément nazes !
Deuxième passage, plus approfondi.
Et développement (très rapide, sauf si impression)
Enfin, sauvegarde sur DD externe (RAW) et export en JPG pour visu plus rapide (sauvegarde également sur autre DD)..
Toutefois, si shoot important (mariage, voyage), je sauvegarde de prime abord TOUT sur un autre DD avant exploitation...
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8

Messagepar michgorg » 10 Oct 2018, 11:44

Pour ma part j'importe mes RAW par l'intermédiaire de ligthroom sur mon DD interne avec classement par année et en suite par moi, je tri sur ligthroom en éliminant directement les RAW du DD interne qui ne m'intéresse pas et ensuite une fois traitée j'exporte en jpeg de ligthroom vers un dossier spécifique.
Voilà mon classement en image, dossier photos ouvert à gauche, dossier 2018 ouvert à droite en haut et ensuite dossier RAW à droite en bas
Si le dossier 2018 n'a pas le même format de titre que les autres, c'est une erreur à la création et si je change de nom mon catalogue ligthroom ne le reconnaîtra plus :wink:
Et j'ai un catalogue Ligthroom par année :pp1

classement.jpg
classement.jpg (437.92 Kio) Vu 242 fois
Amicalement
Michel

Concours de janvier-février et mers : L’Eau - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Orinnel » 11 Oct 2018, 15:39

michgorg a écrit:Pour ma part j'importe mes RAW par l'intermédiaire de ligthroom sur mon DD interne

Si vous travaillez avec des RAW, Lightroom est extrêmement pratique et puissant pour simplifier les workflow, j'ai essayé pas mal de chose, jamais trouvé mieux (sans parlé du traitement par lot qui est très pratique lorsque que les photos ont les même paramètres de base) et la bascule sous photoshop est un vrais plaisir (j'ouvre sous lightroom, je bascule sous photoshop, je retrouve une copie de mon image photoshop modifié à coté de celle d'origine.
Création de catalogues, dossiers, collections... c'est surpuissant et exceptionnel d'efficacité.
perso j'ai des catalogues par thème (mes thèmes !): portraits, studio, projets ...
Plus qu'un long discours il existe une vidéo à ce sujet dont voici le lien:

http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funqu ... catalogues

Ce n'est pas la dernière version de lightroom mais ce n'est pas un problème. Ca peut semblé complexe la première fois, mais qu'est ce que c'est pratique! Que du bonheur.

Lio
Orinnel
Eleve ppnaute

materiel: Canon

Messagepar dangarcia » 16 Déc 2018, 20:45

michgorg a écrit:Si le dossier 2018 n'a pas le même format de titre que les autres, c'est une erreur à la création et si je change de nom mon catalogue ligthroom ne le reconnaîtra plus :wink:

Même en le renommant dans LightRoom ? Je renomme régulièrement des dossiers et pas eu de problème jusqu'à présent (?).

Import : mon workflow est similaire, import via LightRoom, au passage je renomme les photos (YYYY-MM mot clé [incrément]) et j'applique des paramètres de développement basiques.
Développement : je trie celles que je retiens, celles que je rejette, celles que "mouais, faut voir", ensuite je développe les premières (plus quelques autres "à voir" si besoin). Quand je suis satisfait de ma sélection, j'élimine toutes les autres ou presque.
Export : j'ajoute des mots clés, j'exporte en JPEG toutes les photos développées, je publie les meilleures sur ma galerie web et quelques autres sur Facebook.
dangarcia
La nouveauté

materiel: Nikon D5200 Kit 18-55 mm Nikon VR II

Messagepar klimbo » 12 Fév 2019, 21:10

Karbunkle a écrit:Salut !
J'ai vu que quelques personnes avaient du mal à gérer leur flux de travail (workflow). Je vous propose donc le mien et vous invite à partager le vôtre.

Ceci fait, je peux attaquer le tri. J'ouvre les RAW dans un afficheur (le machin de Windows convient) et passe de photo en photo, m'arrêtant sur celles que je conserve et les ouvrant avec Photoshop (clic droit, ouvrir avec, sous Windows).

Je traite et j'exporte en JPEG dans le même répertoire que le RAW Lucky Patcher 9Apps VidMate, puis je clique sur Terminer et je passe aux photos suivantes.

Enfin, j'exporte les fichiers ayant passé les sélections (RAW, JPEG et XMP) vers mon NAS qui a deux disques durs de 2 To en RAID 1, lequel est synchronivé avec un compte Cloud de 2 To (pCloud, chez moi).

Sur le HDD externe, je laisse TOUS les RAW même ceux qui ne sont pas validés, sait-on jamais. De ce fait, il faut renouveler le HDD régulièrement.

Voilà, c'est ma manière de gérer. Certainement pas la meilleure mais elle me convient jusqu'à présent.

Bonjour,

Pour moi, j'ai pas une installation avancée (RAID, Cloud), mais pour le travail : j'utilise deux écrans, sur le principal, je visualise et je traite les images, sur le deuxième c'est l'explorer qui est ouvert. Je fait la classification en deux dossiers ("à traiter" et "à supprimer") au moment même du visualisation. Puis, je ne traite que les images du premier dossier.
klimbo
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions