Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum du photographe débutant

Zoo.net

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Zoo.net

Messagepar Bessamatic » 22 Oct 2018, 10:08

Bonjour à tous,

Au delà de la photo, je vous en explique rapidement la "démarche" (bien grand mot) et les choix faits afin que ceux qui le souhaiteraient puisse me conseiller.

A l'origine, je voulais un cliché pour tester la profondeur de champs maximum réalisable avec mon matériel. J'ai opté pour une prise de vue proche, plus simple a réaliser expérimentalement qu'une prise avec des sujets éloignés. La collection de figurines animales de ma fille se prêtait dès lors très bien à ce test bob9

Le format carré me paraissait le plus approprié pour ce cliché plutôt symétrique. J'ai essayé de "ranger" la multitude d'info qu'apporte le nombre de sujets afin de faciliter la lecture. Il y a une forme globale et si on s'attarde, on tombe sur les détails de chacun d'eux.

Ouverture la plus petite possible f22, choix de 100 iso de sensibilité pour accentuer la précision, et du coup petit pied car 13 sec de pose. J'ai de la chance, personne n'a bougé hinhin

Lumière venant d'un plafonnier LED atténué et lumière du jour venant un peu de la gauche.

Entre le hérisson et la girafe, il y a sur la table 52cms. La mise au point a été faite vers le centre afin de profiter de la netteté en avant et en arrière de celui ci.

Après compression pour poster ici, en zoomant, on a bien entendu perdu un peu, mais sur l'original, la netteté ne balaie pas les 52 cms. La girafe n'est plus tout à fait nette et le Nemo non plus. Ceci dit, de mon point de vue, au format normal, c'est acceptable.

Je n'arrive pas à me faire un avis sur le fond (qui est juste mon mur en fait). J'hésitais aussi à mettre un vignetage léger assombrissant un peu les bords afin de centrer encore plus les éléments.
Photo :
Zoo.net.JPG
Zoo.net.JPG (489.58 Kio) Vu 128 fois
Bessamatic
Apprenti ppnaute

materiel: Olympus OM-D-EM10 Mark II
Olympus 14-42 mm f/3.5-5.6
Olympus 40-150 mm f/4.0 - 5.6

Re: Zoo.net

Messagepar Canon974 » 22 Oct 2018, 10:45

:B

Je pense que dans le cas de ton expérience tu devrais jeter un oeil à "l'hyper focal" :wink:
Travailler à F22 avec ton boitier doté d'un capteur 3/4 ne te donnera pas les meilleurs résultats au niveau piqué ::a:

Je vais pas m'étendre sur l'hyper focal mais cette technique est beaucoup utilisé par les paysagistes pour obtenir une profondeur de champ à l'infini.

Pour connaitre tes distance hyperfocales, il existe de nombreuses applications sur smartphone qui t'aideront à calculer la distance de mise au point.

Pour le fond, sache que si celui-ci est proche de ton sujet, il sera d'autant plus net. Pense juste a éloigner ta table de ton fond.

Rajouter du vignetage peux parfois être une solution pour isoler le sujet, ça pour moi c'est une question de gout et ça ne se prête pas à tous les clichés.

En vue du nombre important de sujet, j'aurai opté pour l'isolation de l'un d'entre eux en travaillant avec une ouverture F5.6 et la encore le sujet isolé dépendra de celui que souhaite mettre en avant.
Modifié en dernier par Canon974 le 22 Oct 2018, 10:53, modifié 1 fois.
Canon974
Eleve ppnaute

materiel: Matériel chinois

Messagepar Isabulle » 22 Oct 2018, 10:50

Bessamatic a écrit:Bonjour à tous,

A l'origine, je voulais un cliché pour tester la profondeur de champs maximum réalisable avec mon matériel. J'ai opté pour une prise de vue proche, plus simple a réaliser expérimentalement qu'une prise avec des sujets éloignés. La collection de figurines animales de ma fille se prêtait dès lors très bien à ce test bob9

Plus ton sujet est loin plus ta profondeur de champ est grande. Ce qui te semble plus simple va à l'inverse de ta démarche.
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar Bessamatic » 22 Oct 2018, 13:02

:bob2

Merci de vos retours. Je me penche sur l'hyperfocale.

Edit après lecture sur l'hyperfocale: Ah oui, effectivement je me suis cassé la nénette pour pas grand chose au final ! :timide
Bessamatic
Apprenti ppnaute

materiel: Olympus OM-D-EM10 Mark II
Olympus 14-42 mm f/3.5-5.6
Olympus 40-150 mm f/4.0 - 5.6

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message