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Zoom d'un bridge et d'un reflex

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Zoom d'un bridge et d'un reflex

Messagepar franceska » 26 Fév 2013, 12:08


Bonjour,

J'ai une amie qui vient de s'acheter un reflex et ne le connait ps encore très bien
J'ai été amenée à me poser certaines questions :
Mon bridge possède un zoom qui va de 28mm à 400 mm
Son objectif de base est un 18-55 mm Pour moi celà veut dire que la puissance de son zoom est de X3 Pourquoi commence t-il par 18- 55 et pas 28 -84 .? oui je sais , il faut poser la question à Canon ou SOny vous allez sans doute me dire et là j'anticipe
Par contre , que veut dire le chiffre 18 , serait ce la mesure du capteur qui permettrait d' avoir un angle de vue plus large , je pense au grand angle

Par ailleurs , je me demande quels sont les types de shoots que l'on peut faire avec un 18-55 Je vais donner un exemple: une mésange qui se détache sur un joli bokeh ça ne me parait pas possible , il faut donc acheter l'objectif adapté et ainsi de suite pour chaque nouveau type de shoot
.
Voilà ce à quoi je suis amenée à penser

1 - se limiter à l'objectif de base : impossible
2 - se faire une petite collection d'objectifs adaptés aux différents types de prise de vue , non seulement c'est se faire à l'idée qu'il faut partir avec une sacoche bien costaud à chaque sortie, adieu les photos coup de coeur que l'on va se faire avec un apn comme mon bridge ou un simple compact même si je ne devrais plus parler de compact, je sais .....

3 - et la cerise sur le gâteau si l'on peut appeler celà cerise quel budget envisager ? Il m'a été dit 700 euros avec un objectif mais peut t-on se satisfaire avec l'objectif de base et un seul et unique objectif en surplus :pp2 :pp2

Merci de bien vouloir m'éclairer :idea:

Franceska
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Messagepar castelain » 26 Fév 2013, 12:47


Tout d'abord, ton bridge n'a pas un zoom 28-400 (c'est les marketeux qui disent ça pour vendre plus facilement) mais bien 7.1-101.5mm. Mais comme son capteur est tout petit, ça cadre à peu près comme si tu avais un 28-400 sur un boitier argentique (ou plein format).

Sur un boitier APS-C (si ton amie a un 18-55 je présume que c'est un boitier aps-C), le capteur est aussi plus petit que les pellicules argentique (mais pas autant que les capteurs des compacts), il faut donc multiplier par 1.5 (ou 1.6 chez canon) la focale d'un objectif pour savoir quel objectif il faudrait sur un boitier argentique pour obtenir le même cadrage.

Pour ce qui est des x3 et autre, ça n'a que peu d'intérêt: un 18-55 est bien X3 (55/18 = 3 environ) et donc à fond de zoom il zoome 3 fois plus qu'au plus grand angle. Cela dit, j'ai un 300mm, focale fixe qui zoome donc x1 mais grossit pourtant bien plus ;-) !
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Messagepar franceska » 26 Fév 2013, 13:59


castelain a écrit:Tout d’abord, ton bridge n’a pas un zoom 28-400 (c’est les marketeux qui disent ça pour vendre plus facilement) mais bien 7.1-101.5mm. Mais comme son capteur est tout petit, ça cadre à peu près comme si tu avais un 28-400 sur un boitier argentique (ou plein format).

Sur un boitier APS-C (si ton amie a un 18-55 je présume que c’est un boitier aps-C), le capteur est aussi plus petit que les pellicules argentique (mais pas autant que les capteurs des compacts), il faut donc multiplier par 1.5 (ou 1.6 chez canon) la focale d’un objectif pour savoir quel objectif il faudrait sur un boitier argentique pour obtenir le même cadrage.

Pour ce qui est des x3 et autre, ça n’a que peu d’intérêt: un 18-55 est bien X3 (55/18 = 3 environ) et donc à fond de zoom il zoome 3 fois plus qu’au plus grand angle. Cela dit, j’ai un 300mm, focale fixe qui zoome donc x1 mais grossit pourtant bien plus ;-) !





OK, alors là, j'en étais loin, alors comment savoir les véritables caractéristiques technique véritables d'un apn puisque les chiffres ne veulent pas dire grand chose

Mon amie qui a un apn réflex 18-55 son 18 -55 correspond à un 100mm (27 -82 ) environ si j'ai bien compris

Par contre , quand tu dis "mon 300mm "en focale fixe tu veux dire que tu démarre à 300mm et que tu peux zoomer jusqu'à 600 mm et directement sans passer par différentes valeurs de zoom qui seraient comprises entre 300 et 600
Tout celà devient d'autant plus compliqué pour le lamda qui débute et veux choisir son matériel. :pp2 :pp2 :pp2 :pp2
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Messagepar tao » 26 Fév 2013, 14:11


C'est compliqué la, on joue sur 3 tailles de capteurs différents...

Son 300mm est égale a 300mm pas a 600; c'est une valeur qui ne bouge pas, il restera a 300mm quoi qu'il arrive..

Elle a quel reflex ton amie ?
Et oui, elle devra multiplier par 1,5 ou 1,6 pour avoir l'équivalent de sa focale en full frame, mais ce n'est pas très utile de le savoir au final, si elle a besoin d'un plus grand angle elle prend un objectif inférieur a 18mm et si elle a besoin de zoomer plus elle prend un téléobjectif zoomant a plus de 50mm (genre un 55-200 en entré de gamme chez nikon).
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Messagepar castelain » 26 Fév 2013, 14:32


Comme dit tao, mon 300 est et reste un 300 (300 x 1 = 300 ;-)), c'était juste pour souligner que ce "facteur" de zoom n'a aucun sens, et qu'il vaut mieux se concentrer sur la focale, qui est une donnée de l'objo et ne dépend pas de la taille du capteur ou de quoi que ce soit d'autre: un 18-55 va de 18mm à 55mm, et c'est tout.

Après, pour faciliter la comparaison pour les gens habitués à l'argentique (en reste-t-il :mrgreen: ?) ou au plein format, on parle d'"équivalent 24x36", et on peut donc dire qu'un 18-55 sur un capteur APS-C cadre comme un 27-83 monté sur un argentique.

Pour en venir à ta question zoziaux, en-dessous de 300mm, ça risque d'être court. Maintenant pour aller jusqu'à 300, il y a toutes sortes d'objectifs et de prix:
- 70-300 sigma ou tamron à 150€ pas très bon (voire mauvais);
- 70-300 nikon ou canon à 400€ déjà nettement meilleurs;
- 300f4 fixe (canon, pentax et nikon en ont chacun un), dans les 1200€ je pense;
- 300f2.8 voire 400 ou 500 et là ça s'envole allègrement !
- divers zooms allant jusqu'à 400 et 500mm chez sigma, dans les 1000€ je pense aussi.

Bref tout est question de budget et d'exigence qualité ;-)... Seule certitude, les mésanges au 18-55 c'est mort (ou alors c'est la mésange qui est morte :mrgreen: :b ) !
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Messagepar franceska » 26 Fév 2013, 14:50


tao a écrit:C’est compliqué la, on joue sur 3 tailles de capteurs différents...

Son 300mm est égale a 300mm pas a 600; c’est une valeur qui ne bouge pas, il restera a 300mm quoi qu’il arrive..

Elle a quel reflex ton amie ?
Et oui, elle devra multiplier par 1,5 ou 1,6 pour avoir l'équivalent de sa focale en full frame, mais ce n’est pas très utile de le savoir au final, si elle a besoin d’un plus grand angle elle prend un objectif inférieur a 18mm et si elle a besoin de zoomer plus elle prend un téléobjectif zoomant a plus de 50mm (genre un 55-200 en entré de gamme chez nikon).


OK Tao pour le 300mm égal à 300mm bien sur mais je m' y perds parfois dans mon raisonnement et je finis par dire des bêtises

Mon ami a un Sony SLT A 57

OK aussi pour le téléobjectif 55-20 Je m'intéresse d'autant plus à celà que j'envisage par la suite de consacrer un budget a l'acquisition d'un reflex Merci :)
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Messagepar myrddin13 » 27 Fév 2013, 08:15


bonjour,
Dans un zoom téléobjectif il n'y a pas que la plage focale (range) à regarder pour aborder un domaine particulier comme l'animalier (ou la photo sportive !) mais aussi les ouvertures aux focales extrêmes (objectifs lumineux ou pas).
En effet ces gros téléobjectifs (grandissement > 5) sont utilisés avec une grande vitesse d'obturateur (1/focale pour repère soit 1/320s. mini), même sur trépied (pour éviter le flou de bougé). Avec un temps de pose si bref, la lumière arrivant sur le capteur est faible et l'appareil doit s'il le peut, ouvrir le diaphragme de l'objectif au maximum et/ou monter la sensibilité ISO du capteur afin de respecter la mesure d'exposition.
C'est la raison pour laquelle la photo animalière est exigeante en terme de matériel et de compétence de l'usager (résultat= budget important).
Oui on peut essayer avec Sony A57 et un 50-200mm f:3.5-f:5.6 mais il faudra admettre un gros taux de déchets si les conditions ne sont pas idéales et surtout ne pas comparer les résultats obtenus avec un Canon 5DMKII+ 300mm f:2.8 ou un Nikon D700+300 f:2.8 (investissement de plusieurs milliers d'euros!).
exemple de P.Toscani : Nikon D200 300mm f:4 ISO 200
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materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
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Messagepar franceska » 27 Fév 2013, 13:06


Effectivement, effectivemnt, toutes ces infos ont élargi le seuil de ma connnaisance mais c'est bizarre le seuil de mon porte monnaie ne s'élargit pas de la même façon :(


Néanmoins ,je vous remercie beaucoup pour vos explications et le temps que vous y avez consacré. Savoir c'est déjà beaucoup :wink: :)

Magnifique cette photo de Toscani bob5 bob5 bob5 bob5 et quel bel appareil!!!!!!!!
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Messagepar myrddin13 » 27 Fév 2013, 16:00


bonjour,
Le D200 utilisé se trouve en occasion à 250€ ce n'est donc pas très cher, par contre l'objectif utilisé lui coûte un bras. Et puis il y a le savoir faire du photographe ...
cordialement
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Messagepar franceska » 27 Fév 2013, 20:39


myrddin13 a écrit:bonjour,
Le D200 utilisé se trouve en occasion à 250€ ce n’est donc pas très cher, par contre l’objectif utilisé lui coûte un bras. Et puis il y a le savoir faire du photographe ...
cordialement
myrddin13


Ok Myrddin, tu me rassures 250 euros , par contre , un bras ????? je n'en ai que deux alors c'est à bien réfléchir, enfin c'est déjà fait et comme je n'envisage pas une carrière de photographe ; elle aurait toutes les chances d'être courte, je continue mon bonhomme de chemin pour le plaisir tout simplement :D :D
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